CROA du samedi 1er mars 2008
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

CROA du samedi 1er mars 2008



  1. #1
    invited0244bf9

    CROA du samedi 1er mars 2008


    ------

    EXTRAIT DU JOURNAL DE CLAIRE (c'est la pupuce de Scopy !!)

    Bon, nous voilà partis ! Il parait que c’est un miracle : la seule soirée potable après une semaine de temps pourri. Serrés comme des sardines, Florence devant, Floflo et Laurent derrière avec moi ! Eric suit avec sa voiture. C’est Lolo qui a choisi le site d’observation au nom délicieusement poétique « le petit chemin de Guern qui sent la bouse » ! un quart d’heure de route avec des succès antiques des années 80 dans les oreilles, ça a l’air de tous les réjouir : ah les vieux, ça chante faux en plus, vont faire pleuvoir et après z’irons se plaindre du temps breton !

    Nous voilà arrivés ! ben, mérite bien son nom le petit chemin qui sent la bouse ! Dès que les portières sont ouvertes, c’est toute l’étable qui entre dans la voiture, beueueueark ! Maman et Floflo déplient les trépieds, et installent les 20x80 et les 10x50. Laurent a ses 7x50, et Florence ses 10x50. Soirée « jumelles », le 250 de Lolo étant temporairement inutilisable. Et ça déplie les deep maps, et ça allume les loupiotes rouges… en se réjouissant déjà de la transparence du ciel nocturne !
    (Moi, j’ai ma game boy ! Et une mission à accomplir avec les totally spies bien au chaud sous mon duvet !!)

    Et c’est parti pour les commentaires !
    - par quoi tu commences Flo ?
    - je vais me balader autour de Sirius, ça y est M41, qui veut voir M41 ?

    Légère bousculade, et c’est parti pour les ah, les oh, et les trop beau , sympa etc…
    Maman, elle, commence toujours par M42, elle dit que c’est la tradition. (en vrai, c’est parce que c’est ce qu’il y a de plus facile à trouver.). Bon c’est vrai que c’est quand même très joli cette petite tache en forme d’éventail, avec les étoiles qui brillent dedans, même dans les jumelles.
    - qui veut voir M81 et M82 ?
    C’est maman qui cause, elle aime aussi beaucoup M81 et M82, parce que c’est facile à trouver aussi ! ( et c’est super beau aussi !).
    Tiens maman vient farfouiller dans la voiture, elle a étalé la deep map sur le siège avant, et je la vois qui la tourne dans tous les sens et qui essaye de déchiffrer quelque chose, elle a l’air sceptique ! et la voilà repartie. Tiens la v’là qui saute comme une puce :
    - qui veut voir M1 ? je l’ai trouvée, super !
    Heureusement qu’Eric lui fait remarquer gentiment que ce n’est pas un exploit. Ben si Eric, pour maman, c’est un exploit : myope comme une taupe et avec son sens très spécial de l’orientation, c’est un exploit ! Donc M1, ça y est c’est dans la poche ! Tout le monde vient admirer cette minuscule tache floue et s’extasie devant comme si c’était du diamant !

    Flo poursuit avec application la série des M. Après M41, elle fait découvrir à tous, M46, M47, M50. Quand à maman, après sa fabuleuse découverte de la Nébuleuse du Crabe, elle retourne dans la grande Ourse, et deuxième exploit : elle trouve M51, si, si !! Et M101 suit peu de temps après. Avec la circulation qu’il y a entre les deux trépieds pour admirer toutes ces merveilles, Bison Futé aurait vu rouge !!

    Une des préférées de maman c’est M33, mais M33 c’est dans le Triangle, et des triangles, maman en voit partout dans le ciel. Alors, là, l’exploit, c’est de trouver le bon ! Re-deep-map, et nouveau bond de joie : elle a trouvé le bon triangle, et donc M33 !! et qui veut admirer M33 ?? re-défilé derrière les jumelles !!
    Re-re-deep-map, maman cherche la galaxie du tournesol, M63. Bruno la trouvant à tous les coups, pourquoi pas essayer ? Après plusieurs allées et venues entre la voiture et les jumelles, pas de tournesol sur le velours étoilé ! Tant pis, on ne peut pas réussir à tous les coups !!

    Pendant ce temps, Flo continue sa série autour de Sirius : on en est à NGC 2362 ! et qui veut voir NGC 2362 ? Puis M93, très sympa aussi. Florence refait la balade de Flo avec ses propres jumelles, pour apprendre le ciel. Eric, pourtant habitué au 250 mm, admire sans réserve la beauté des amas aux jumelles ! Quand à Laurent, c’est un randonneur de l’espace !

    - Ah ben ça alors, c’est quoi ça ? venez voir !
    Après avoir admiré le double amas et M31 pour oublier sa recherche infructueuse du tournesol, maman vient de trouver une tache, assez bien visible, pas loin de Cassiopée, et espère en secret avoir découvert un nouveau super objet de l’espace pour commencer un catalogue scopy ! Lolo pourtant calé et Eric ne voient pas non plus : Lolo ouvre la carte et annonce NGC 7789 ! Voilà un beau NGC facile à admirer, et en plus un numéro qu’on retient aisément : c’est tout bénef !
    Allez un petit crochet dans les Gémeaux pour admirer M35 qui fourmille d’étoiles aux jumelles : mââââgnifiiiiique ! Ben c’est quoi sui-là qu’est pas loin ?? M37 ? wououaah, que c’est bôôôôô !!

    Tiens, je n’entends plus maman. Elle dessine M44 pour une rubrique du forum. Pff, elle a l’air de s’appliquer. Je l’entends qui râle parce que ça fait mal au cou, c’est trop au zénith y parait !! Y z’ont pas pitié des vieux y parait ! Demain elle aura un torticolis + un rhume : ah ben tu parles d’un loisir, moi je préfère les chevaux !!

    Aujourd’hui dimanche, il pleut…

    -----

  2. #2
    pierrejos

    Re : CROA du samedi 1er mars 2008

    elle est super ta croa. T'as de la chance pour la météo
    www.ppjastro.be

  3. #3
    invited0244bf9

    Re : CROA du samedi 1er mars 2008

    Merci Pierrot ! Oui, on peut dire qu'on a eu de la chance, une fenêtre météo favorable pile au bon moment !!

  4. #4
    fulie

    Re : CROA du samedi 1er mars 2008

    c'est pas le marathon messier mais ca y ressemble!!!
    dit donc, elle a quelle age ta pupuce? elle écrit drolement bien lol
    Croa un peu long au premier abord, j'ai eu du mal à me lancer pour le lire, mais il est passionnant, je ne regrette pas!
    tu as du bien progresser avec tout ces nouveaux objets trouvés, et puis tu as la chance de pouvoir observer en groupe, ca doit etre trés sympa!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e8cb579

    Re : CROA du samedi 1er mars 2008

    génial..on croirait ma fille racontant une de mes soirée astro..bluffant

  7. #6
    VLe

    Re : CROA du samedi 1er mars 2008

    Salut Anne,

    félicitations à ta petite Claire, très beau croa ! On s'imagine bien votre petite veillée aux étoiles ! Merci beaucoup.

  8. #7
    invited0244bf9

    Re : CROA du samedi 1er mars 2008

    Merci à tous les trois d'avoir eu la patience de le lire !

  9. #8
    jbfe

    Re : CROA du samedi 1er mars 2008

    Très joli récit: la "puce" va bientôt faire son entrée sur le forum?

    Jean

  10. #9
    invited0244bf9

    Re : CROA du samedi 1er mars 2008

    je pensais que vous l'aviez deviné !! je me suis un peu mise dans la tête de ma puce ( et j'ai écouté ses commentaires !) et j'ai un peu tenu le crayon à sa place !! Merci à tous pour vos gentils commentaires ! La "puce" aime beaucoup l'astronomie mais surfe plutôt sur les sites traitant de chevaux et de poneys !

  11. #10
    astrololo

    Re : CROA du samedi 1er mars 2008

    Salut tout le monde.

    Il est super ton croa Anne et surtout tres original.
    La longueur n'est pas un obstacle quand c'est bien écrit.
    Evidemment avec Floflo on avait compris que tu t'était mise dans la tête de Claire.

    Quant au contenu, on a eu l'impression de revivre cette soirée formidable.
    Il est bien détaillé et assez complet (tu as cependant homis de mentionner le trio du Lion, bien qu'on ai vu qu'un duo lol).

    C'est sur qu'avec un 250 on aurrait vu encore plus de chose, dommage qu'il soit momentanément hors service.

    Merci aussi pour ton compliment, ca fait super plaisir !!! (randonneur...)

    ++

    Lolo et aussi de la part Floflo

  12. #11
    astrololo

    Re : CROA du samedi 1er mars 2008

    petite sugestion pour ton prochain croa...

    et si on l'illustrait avec des photos d'ambience, du matériel et aussi des gens présents.
    Mais aussi des photos de coins de ciel pour y faire figurer les objets observer ?

    ++

    lolo

  13. #12
    Bearny

    Smile Re : CROA du samedi 1er mars 2008

    Bravo Anne,
    Non ce n'est pas long, à côté de Proust je te trouverais même un peu brève... Mais toi ce n'est pas "à la recherche du temps perdu", c'est du temps de bonheur trouvé...
    Bearny

  14. #13
    Roule

    Re : CROA du samedi 1er mars 2008

    Super Croa je me suis régalé a le lire
    de l'humour et des details de soirée sur les objets
    tres sympa bravo

    Gérard....
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  15. #14
    inviteb31180a3

    Re : CROA du samedi 1er mars 2008

    c'est très sympa à lire ton Croa

  16. #15
    invite88c56b4c

    Re : CROA du samedi 1er mars 2008

    bonjour, voila un bien jolie croa , bravo !

  17. #16
    paul13

    Re : CROA du samedi 1er mars 2008

    CROA passionante! Vous en avez vu des choses en une nuit!

    Claire: future astro-passionée? (c'est le nom de ma petite soeur en plus )

    Astromicalement
    Paul13

  18. #17
    Sylvain62

    Re : CROA du samedi 1er mars 2008

    Bravo pour ton Croa
    Il est geant
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  19. #18
    invited0244bf9

    Re : CROA du samedi 1er mars 2008

    Merci à tous pour vos encouragements, ça fait très plaisir ! A vrai dire, j'ai l'habitude de faire des croas sous forme de diaporamas que j'envoie aux membres du club, et là je voulais changer un peu. Nous avons vraiment passé une soirée formidable, et ce n'est pas toujours facile d'exprimer un ressenti ! Lolo (lux creator) a raison, nous avons vu beaucoup plus de choses : une soirée bien pleine et très zen à la fois ! Encore merci !

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Claire: future astro-passionée? (c'est le nom de ma petite soeur en plus )
    c'est le prénom de ma fille, mais c'est aussi le prénom de ma petite soeur, et Paul celui de mon père !

  20. #19
    paul13

    Re : CROA du samedi 1er mars 2008

    Oulaa! Je pensais pas que sa irait si loin!

    Encore BRAVO a ta fille! Sa doit marquer plus tard des expériences astro comme celles là!

    Astromicalement
    Paul13

  21. #20
    invited0244bf9

    Re : CROA du samedi 1er mars 2008

    Citation Envoyé par Luxcreator Voir le message
    petite sugestion pour ton prochain croa...
    et si on l'illustrait avec des photos d'ambience, du matériel et aussi des gens présents. Mais aussi des photos de coins de ciel pour y faire figurer les objets observer
    OK Lolo, mais va me falloir un photographe alors ! pourquoi pas un pentaxistdliste avec son nouvel objectif ??

  22. #21
    astrololo

    Re : CROA du samedi 1er mars 2008

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    OK Lolo, mais va me falloir un photographe alors ! pourquoi pas un pentaxistdliste avec son nouvel objectif ??
    ma fois, pourquoi pas ! ca me tente bien tout ça !!

    vu que je suis un pentax-idéaliste (oui je sais il est un peu capilo-tracté* comme jeu de mot)

    capilo-tracté : tiré par les ch'veux.

    sérieux la prochaine fois on se fait ça ok ? faudra aussi quelques canonistes...

    ++

    lolo

  23. #22
    invite1940c82f

    Re : CROA du samedi 1er mars 2008

    très sympa, ce croa...une veillée contée par une puce éveillée..

    Amitiés
    yann

  24. #23
    invited0244bf9

    Re : CROA du samedi 1er mars 2008

    Citation Envoyé par Luxcreator Voir le message
    et si on l'illustrait avec des photos d'ambience, du matériel et aussi des gens présents.
    ce ne sont pas des photos de la soirée de samedi dernier, mais je suis contente de vous présenter mes amis astronomes ! ( sur la dernière photo, avec Lolo et Floflo, on fait les pitres avec les lampes rouges !)


    Excuse-moi Jean, je n'héberge pas les photos sur le forum, car elles n'ont pas un grand intérêt scientifique quand même !!

  25. #24
    astrololo

    Re : CROA du samedi 1er mars 2008

    pour la troisième photo...j'ai eu chaud...


    lolo

  26. #25
    invite7e8cb579

    Re : CROA du samedi 1er mars 2008

    joli dob et tres belle barbe pour eric

  27. #26
    invited0244bf9

    Re : CROA du samedi 1er mars 2008

    Citation Envoyé par tymax Voir le message
    joli dob et tres belle barbe pour eric
    ça lui fera plaisir !!!
    (le dob est le 250 de Laurent)

  28. #27
    astrololo

    Re : CROA du samedi 1er mars 2008

    merci tymax !

    à+

    laurent (le monsieur au dob 250)

  29. #28
    Sylvain62

    Re : CROA du samedi 1er mars 2008

    Tres jolie dobson
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

Discussions similaires

  1. un bolide hier soir ( 1 Mars 2008 )
    Par invitec10a67e8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 38
    Dernier message: 07/06/2008, 05h50
  2. Et encore une 1er Mars :p
    Par invite036779fc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2007, 19h19
  3. 1er sur mars : Chine ou Etats-Unis ?
    Par invite0e5cea59 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 105
    Dernier message: 22/01/2007, 09h15