EXTRAIT DU JOURNAL DE CLAIRE (c'est la pupuce de Scopy !!)
Bon, nous voilà partis ! Il parait que c’est un miracle : la seule soirée potable après une semaine de temps pourri. Serrés comme des sardines, Florence devant, Floflo et Laurent derrière avec moi ! Eric suit avec sa voiture. C’est Lolo qui a choisi le site d’observation au nom délicieusement poétique « le petit chemin de Guern qui sent la bouse » ! un quart d’heure de route avec des succès antiques des années 80 dans les oreilles, ça a l’air de tous les réjouir : ah les vieux, ça chante faux en plus, vont faire pleuvoir et après z’irons se plaindre du temps breton !
Nous voilà arrivés ! ben, mérite bien son nom le petit chemin qui sent la bouse ! Dès que les portières sont ouvertes, c’est toute l’étable qui entre dans la voiture, beueueueark ! Maman et Floflo déplient les trépieds, et installent les 20x80 et les 10x50. Laurent a ses 7x50, et Florence ses 10x50. Soirée « jumelles », le 250 de Lolo étant temporairement inutilisable. Et ça déplie les deep maps, et ça allume les loupiotes rouges… en se réjouissant déjà de la transparence du ciel nocturne !
(Moi, j’ai ma game boy ! Et une mission à accomplir avec les totally spies bien au chaud sous mon duvet !!)
Et c’est parti pour les commentaires !
- par quoi tu commences Flo ?
- je vais me balader autour de Sirius, ça y est M41, qui veut voir M41 ?
Légère bousculade, et c’est parti pour les ah, les oh, et les trop beau , sympa etc…
Maman, elle, commence toujours par M42, elle dit que c’est la tradition. (en vrai, c’est parce que c’est ce qu’il y a de plus facile à trouver.). Bon c’est vrai que c’est quand même très joli cette petite tache en forme d’éventail, avec les étoiles qui brillent dedans, même dans les jumelles.
- qui veut voir M81 et M82 ?
C’est maman qui cause, elle aime aussi beaucoup M81 et M82, parce que c’est facile à trouver aussi ! ( et c’est super beau aussi !).
Tiens maman vient farfouiller dans la voiture, elle a étalé la deep map sur le siège avant, et je la vois qui la tourne dans tous les sens et qui essaye de déchiffrer quelque chose, elle a l’air sceptique ! et la voilà repartie. Tiens la v’là qui saute comme une puce :
- qui veut voir M1 ? je l’ai trouvée, super !
Heureusement qu’Eric lui fait remarquer gentiment que ce n’est pas un exploit. Ben si Eric, pour maman, c’est un exploit : myope comme une taupe et avec son sens très spécial de l’orientation, c’est un exploit ! Donc M1, ça y est c’est dans la poche ! Tout le monde vient admirer cette minuscule tache floue et s’extasie devant comme si c’était du diamant !
Flo poursuit avec application la série des M. Après M41, elle fait découvrir à tous, M46, M47, M50. Quand à maman, après sa fabuleuse découverte de la Nébuleuse du Crabe, elle retourne dans la grande Ourse, et deuxième exploit : elle trouve M51, si, si !! Et M101 suit peu de temps après. Avec la circulation qu’il y a entre les deux trépieds pour admirer toutes ces merveilles, Bison Futé aurait vu rouge !!
Une des préférées de maman c’est M33, mais M33 c’est dans le Triangle, et des triangles, maman en voit partout dans le ciel. Alors, là, l’exploit, c’est de trouver le bon ! Re-deep-map, et nouveau bond de joie : elle a trouvé le bon triangle, et donc M33 !! et qui veut admirer M33 ?? re-défilé derrière les jumelles !!
Re-re-deep-map, maman cherche la galaxie du tournesol, M63. Bruno la trouvant à tous les coups, pourquoi pas essayer ? Après plusieurs allées et venues entre la voiture et les jumelles, pas de tournesol sur le velours étoilé ! Tant pis, on ne peut pas réussir à tous les coups !!
Pendant ce temps, Flo continue sa série autour de Sirius : on en est à NGC 2362 ! et qui veut voir NGC 2362 ? Puis M93, très sympa aussi. Florence refait la balade de Flo avec ses propres jumelles, pour apprendre le ciel. Eric, pourtant habitué au 250 mm, admire sans réserve la beauté des amas aux jumelles ! Quand à Laurent, c’est un randonneur de l’espace !
- Ah ben ça alors, c’est quoi ça ? venez voir !
Après avoir admiré le double amas et M31 pour oublier sa recherche infructueuse du tournesol, maman vient de trouver une tache, assez bien visible, pas loin de Cassiopée, et espère en secret avoir découvert un nouveau super objet de l’espace pour commencer un catalogue scopy ! Lolo pourtant calé et Eric ne voient pas non plus : Lolo ouvre la carte et annonce NGC 7789 ! Voilà un beau NGC facile à admirer, et en plus un numéro qu’on retient aisément : c’est tout bénef !
Allez un petit crochet dans les Gémeaux pour admirer M35 qui fourmille d’étoiles aux jumelles : mââââgnifiiiiique ! Ben c’est quoi sui-là qu’est pas loin ?? M37 ? wououaah, que c’est bôôôôô !!
Tiens, je n’entends plus maman. Elle dessine M44 pour une rubrique du forum. Pff, elle a l’air de s’appliquer. Je l’entends qui râle parce que ça fait mal au cou, c’est trop au zénith y parait !! Y z’ont pas pitié des vieux y parait ! Demain elle aura un torticolis + un rhume : ah ben tu parles d’un loisir, moi je préfère les chevaux !!
Aujourd’hui dimanche, il pleut…
-----