J'ai peut-être mal lu, mais personne n'a vu (ou parlé de) l'occultation de Mars par la Lune de samedi ?
Petit CROA d'ici : j'ai mis le T300 sur ma terrasse, côté Sud, bien de niveau. Un ch'ti coup de boussole, un autre d'ASTRO, et roule, je trouve la Lune un bon quart d'heure avant l'heure fatidique (soit vers 13H45 TL). Mais le Soleil (habilement caché par mon parasol) est à 70° seulement, et la bougresse est plus que pâle...
Bon, inutile de tergiverser : j'ai passé tout le temps qui me restait avant que le farouche guerrier du ciel s'efface derrière la douce Artémis, mais rien, le fiasco : Mars est resté invisible. Faut dire qu'il y avait de fins nuages d'altitude, ça n'aide pas.
Mais de la persévérance avant tout : en astronomie visuelle, il en faut ! Je l'ai raté à l'entrée, je l'aurai à la sortie !
Peu après 15H00, donc, dans un ciel débarassé des nuages, je repointe la Lune, et j'attends... Et là, je vois : un minuscule point jaune orangé, à 2 ou 3' du limbe éclairé. Je monte la Barlow et à 130 x, le disque martien est bien net, même si - vous vous en doutez ! -, ça turbule vilain là-haut...
C'est la seconde fois que j'assiste à une occultation de Mars par la Lune : la première, c'était le 27 juillet 2006, entre 19H00 et 20H00, mais comme c'était en fin d'après-midi, c'était conséquemment plus facile !
-----