dessin lunaire à l'oculaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

dessin lunaire à l'oculaire



  1. #1
    fulie

    dessin lunaire à l'oculaire


    ------

    bonjour!

    hier soir j'ai enfin pu faire de l'astronomie! ca faisait au moins 5 semaines que je n'avais pas pu observer! tout le temps des nuages.

    donc hier soir, la lune était en plein milieu du ciel, impossible donc de faire du cp. comme je voulais faire du dessin lunaire à l'occulaire, c'était le moment idéal.

    depuis tout ce temps ca fait bizarre de remettre l'oeil à l'oculaire, et de retrouver cette embiance sereine. et il fait bon! (la derniere fois que j'ai observé j'avais encore l'echarpe et le bonnet, c'est dire si ca date!)

    il y avait du monde chez mes beaux parents, tout le monde est venu observer saturne et la lune. ca a été le grand défilé devant le scope, plein de questions, enfin bref, ca fait vraiment plaisir de faire découvrir l'astronomie à son entourage.
    saturne n'était vraiment pas terrible! on ne voyait meme pas la division de cassini, mais bon tout le monde était épaté de voir les anneaux

    donc tout le monde repart, il est minuit, je m'attaque au dessin.
    beaucoup de turbulence, et du vent. j'essaye de commencer le dessin avec le 5mm, mais c'est ingerable vu les conditions. donc je l'ai fait avec le 10mm. le champs n'est pas trés pratique, vu qu'il est assez petit, mais bon je m'en arrange.
    la lune est vraiment flou à certains moment, et vu qu'elle descend sur l'horizon c'est de pire en pire. d'ailleurs j'ai arrété de dessiner au bout de 1h45 car ca devenait vraiment ingerable. j'ai alluciné en voyant la distance qu'avait parcouru la lune dans le ciel tout pendant que je dessinais!

    donc le dessin n'est pas fini biensur, il aurait fallut que je fasse toute la lune
    et puis j'ai tendance à me perdre dans les détails donc la surface dessinée n'est pas trés grande.
    j'ai fait le contour au crayon noir, pour que la lune ressorte bien, comme lorsqu'on l'observe. le dessin scané est plus lumineux, mais la lune l'était beaucoup aussi donc ca reste réaliste à mon gout.

    toutes remarques sont les bienvenue!

    quelques détails :
    mardi 12/05/08
    dessin lunaire à l'oculaire 10mm. grossissement 120x
    vent ++
    turbulence +++
    quasiment pas d'humidité
    crayon 2H et HB pour le dessin en exterieur, et passage au crayon 2B pour les ombres à l'interieur.
    j'ai augmenté un peu les contrastes et la luminosité aprés l'avoir scanné.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  2. #2
    Norfolk

    Re : dessin lunaire à l'occulaire

    Purée ! tu as un sacré coup de crayon ! quelle patience, 1H45 ! respect !
    Dessines tu sur une tablette ou sur une vraie planche à dessins inclinée ?
    Dernière modification par Norfolk ; 13/05/2008 à 14h50.

  3. #3
    Roule

    Re : dessin lunaire à l'occulaire

    Ouaichhh ! encore un superbe dessin qui dépote
    belle patience pour rendre toutes ces lignes torturés
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  4. #4
    invite757da740

    Re : dessin lunaire à l'occulaire

    pffff..... t'arrivera toujours a m'impressionner... autant avec la patience qu'avec le rendu de tes dessins!!
    superbe que dire d'autre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anin

    Re : dessin lunaire à l'occulaire

    Magnifique quel patience

    Tu es très doué en dessin ça se voit
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  7. #6
    loicnasa

    Re : dessin lunaire à l'occulaire

    super julie! tTois et le dessin ca fais 1!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  8. #7
    invited609f45b

    Re : dessin lunaire à l'occulaire

    Waw, bravo, très très beau rendu. Le voici le voilà, fini le dessin de photo, l'artiste à l'oeuvre crayonne à l'oculaire une jolie lune. Que deviendra cette lune dans de meilleures conditions?! essaye le bicolore rouge et vert, on sortira les lunettes 3D ^^ (bon ok je sors)
    c'est très joli.
    A bientot...(l'attente du GSO se fait pénible avec ces beaux jours )

  9. #8
    jbfe

    Re : dessin lunaire à l'occulaire

    Très beau travail!

    Jean

  10. #9
    Sylvain62

    Re : dessin lunaire à l'occulaire

    Slt
    Julie Exellent !!!

    Tu l'as refaits entierrement au propre ? ou que les ombres comme tu l'as dit ?

    Faut vraiment que j'essaye d'en faire un !! Il faut acheter les crayons aussi !

    Bravo
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  11. #10
    St broc

    Re : dessin lunaire à l'occulaire

    Très très joli ... un magnifique boulot que voilà !! Bravo !

    Léo

  12. #11
    fulie

    Re : dessin lunaire à l'occulaire

    merci beaucoup à vous tous!

    vous allez faire rougir mes joues de normandes, déja bien rouge

    j'étais en train de vous répondre dans l'aprèm et la ... crac boumm!! un bel orage et plus de pc!

    norfolk, je dessine sur une petite tablette, (un porte document avec une pince en haut), que je pose sur mes genou. Je vais essayer de me trouver une petite table, car c'est assez inconfortable comme position, et trop bas.

    djedi pour le 3D, euhhh... bon j'ai encore du boulot

    sylvain, à l'interieur j'ai juste repassé les ombres au crayon 2B pour quelles soient bien noir, et j'ai fait le ciel en noir et c'est tout. je n'ai pas du tout refait le dessin ni quoi que ce soit.
    pour te lancer je te conseille fortement de faire du dessin d'aprés photo avant, car avec le suivit, les conditions climatiques, le manque de lumiere, et l'intallation vetuste c'est franchement galere par rapport au dessin d'aprés photo.

    merci encore pour vos encouragements, j'ammenrai tous mes dessins aux grao pour ceux que ca interesse, pour vous montrez la difference de qualité entre l'original et le scan..
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  13. #12
    Bearny

    Re : dessin lunaire à l'occulaire

    Julie tu m'épates... Que dire de plus??? Tu m'épates
    Bearny

  14. #13
    fulie

    Re : dessin lunaire à l'occulaire

    merci bearny...
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  15. #14
    invitedfc90cbb

    Re : dessin lunaire à l'occulaire

    Bonsoir a tous
    Ben c'est beau que dire de plus ben c'est très beau ah ça c'est cool
    Bravo
    En attendant ( d'en voir d'autre ) et de vous lire
    A bientôt . Eric

  16. #15
    invite88c56b4c

    Re : dessin lunaire à l'occulaire

    bonjour fulie ,tu me laisse pantois, avec un tel dessins
    là tu change de categorie , une reférence en la matiere et je croit pas que jean qui lui est un maitre ne contredise

  17. #16
    whynotginiii

    Re : dessin lunaire à l'occulaire

    Salut Julie,

    Très très beau. Tu mets la barre très haute. Epatant. Je sais pas si j'aurai le courage de faire des dessins de la lune à l'oculaire. En tout cas, chapeau bas.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  18. #17
    fulie

    Re : dessin lunaire à l'occulaire

    merci beaucoup à tous.
    il faut t'armer de patience et avoir du temps loic, mais quand on n'aime on ne compte pas
    je suis sur que tu vas en faire de magnifique avec ton dobi!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  19. #18
    jbfe

    Re : dessin lunaire à l'occulaire

    J'ai pris le temps d'admirer longuement cette réalisation ce matin, au calme, et c'est un régal: très réaliste, avec un superbe coup de crayon!
    Bravo l'artiste!

    Jean

  20. #19
    fulie

    Re : dessin lunaire à l'occulaire

    merci beaucoup jean!

    j'ai pour objectif d'en faire plusieurs au cours de l'été, le meme genre mais en rajoutant 1h de travail si possible, donc j'espere pouvoir vous en poster d'autres dans les semaines à venir!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  21. #20
    Thétis

    Re : dessin lunaire à l'occulaire

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    j'ammenrai tous mes dessins aux grao pour ceux que ca interesse, pour vous montrez la difference de qualité entre l'original et le scan..
    j'ai vraiment hâte de les voir parce que déja sur ecran j'aime beaucoup tes dessin alors sur papier...

    pour ton dessin de la lune je vais dire comme tous le monde bravo !!

    florence

  22. #21
    paul13

    Re : dessin lunaire à l'occulaire

    Ouhaoooo! Ca déchire vraiment!
    Quel talent! Quel oeil!

    Je suis assez découragé pour la Lune, je penses que le ciel profond me convient beaucoup mieux en dessins et en goût! Faudra que je modifie ma signature...

    ca a été le grand défilé devant le scope, plein de questions, enfin bref, ca fait vraiment plaisir de faire découvrir l'astronomie à son entourage.
    Moi pareil! Au club c'est toujours un émerveillement que de voir les gens s'émerveiller devant Saturne, la Lune,...

    Enfin, bon, je super content que tu resortes le scope, car on voit de nouveaux dessins, et ça me redonne du courage!

    A+
    Paul

  23. #22
    invite311ce497

    Re : dessin lunaire à l'occulaire

    Salut à tous !

    Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu le temps de passer poster sur ce forum mais je vais essayer de m'y remettre !

    En tout cas bravo pour ton dessin ! Je pense que je peux dire que c'est du lourd ! autant de détails , surtout la Lune dans sa globalité c'est technique pour la représenter comme tu l'as fait !
    En ce moment je vois que le dessin astro revient en force ! Je me rappelle il y a un ou deux ans quand je postais mes quelques dessins du soleil, il n'y avait pas énormément de monde qui s'essayait au dessin.

    Ahh ! Les bonnes méthodes traditionnelles ! Qu'est-ce que c'est bien ! (minute nostalgique lol) Pas que je critique la photo , au contraire , je dirais que c'est complémentaire.

    Je m'y suis aussi essayé ces derniers jours, d'ailleurs je vais envoyer les résultats tout de suite !

    @+++
    Hervé

  24. #23
    fulie

    Re : dessin lunaire à l'occulaire

    et oui c'est bien complementaire la photo et le dessin, surtout pour les astrodessinateurs sous les nuages! (cf dessins d'aprés photos)

    je pense que l'essort pour le dessin sur le fofo vient en grande partie de jean qui à su nous donner envi d'essayer en voyant ses dessins. et puis quand l'un post un beau dessin je pense que plusieurs on envi de voir ce qu'ils sont capable de faire à leur tour. perso je suis devenue accro et j'ai tout le temps envi de dessiner maintenant (j'envisage de ne pas me cantonner que à l'astronomie).

    je ne connais pas tes dessins, est ce que tu en fais encore? je vais faire une recherche sur le fofo pour voir tes oeuvres

    thetis merci pour les compliments. Je suis toujours décue en voyant mes dessins à l'écran, je suis pressée de pouvoir vous montrer tout ca en vrai.

    merci pauly.
    tu vois moi c'est l'inverse, j'ai de moins en moins envi de faire du dessin cp, et de plus en plus envi de faire du lunaire. je pense que c'est par periode. c'est bien, on est complementaire
    mais ne te décourage pas pour la lune, il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas, tu est trés bon dessinateur.

    encore merci pour vos encouragements.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  25. #24
    paul13

    Re : dessin lunaire à l'occulaire

    je ne connais pas tes dessins, est ce que tu en fais encore?
    Quatre tout nouveau même! Pas besoin de chercher bien loin!

    Ahh ! Les bonnes méthodes traditionnelles ! Qu'est-ce que c'est bien ! (minute nostalgique lol) Pas que je critique la photo , au contraire , je dirais que c'est complémentaire.
    Tout à fait, parfaitement d'accord avec toi!

    merci pauly.
    tu vois moi c'est l'inverse, j'ai de moins en moins envi de faire du dessin cp, et de plus en plus envi de faire du lunaire. je pense que c'est par periode. c'est bien, on est complementaire
    mais ne te décourage pas pour la lune, il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas, tu est trés bon dessinateur.
    Le cp, ça me lasse pas! Ca me fait rêver, m'évader et le pire c'est que je sais même pas pourquoi...
    En tout cas merci pour le compliment aussi!

    Encore bravo!
    Paul

  26. #25
    fulie

    Re : dessin lunaire à l'occulaire

    non, je ne me lasse pas du cp mais j'ai du mal à me lancer tout de suite, à part pour les amas ouverts.
    mais bon, il faut dire aussi que ca fait un bout de temps que je n'ai pas pu me faire une vraie balade cosmique, qui me donnerait irrésistiblement envi de faire un dessin en cp.
    pour moi aussi c'a me fait m'évader, je ne pense plus à rien quand je pointe mon dobi vers les étoiles.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  27. #26
    astrololo

    Re : dessin lunaire à l'occulaire

    Slt Julie.

    Il me semble que c'est la 1ère fois que je vois un de tes dessins.
    Et bien je dois dire, que je suis impressionné.

    Du très beau boulot, et quelle patience !

    @+

    Lolo
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  28. #27
    fulie

    Re : dessin lunaire à l'occulaire

    ah bon?

    c'est vrai que je n'en ai pas posté des masses ces derniers temps, par manque d'observation. (tu peux tous les voir sur mon blog si ca t'interesse).

    merci en tout cas
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  29. #28
    astrololo

    Re : dessin lunaire à l'occulaire

    je vais aller voir çà...
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  30. #29
    José9

    Re : dessin lunaire à l'occulaire

    Bravo très jouli
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  31. #30
    fulie

    Re : dessin lunaire à l'occulaire

    merci josé!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. premier dessin lunaire
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 39
    Dernier message: 21/03/2008, 12h20
  2. dessin du terminateur lunaire
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2008, 18h12
  3. Dessin lunaire
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/10/2007, 11h22
  4. Dessin lunaire
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2006, 09h06
  5. Dessin lunaire
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2006, 07h19