J'oubliais Gérard, pour la barlow j'y pense mais vu le grandissement conséquent, il faut que j'ai le coup de bol d'une lune figée, et ça c'est pas tous les jours !!
-----
J'oubliais Gérard, pour la barlow j'y pense mais vu le grandissement conséquent, il faut que j'ai le coup de bol d'une lune figée, et ça c'est pas tous les jours !!
ben j'étais sûre d'avoir répondu a ce post ...
ton image est spendide on a l'impression qu'on pourrai toucher la lune. Il y a plein de détail, c'est magnifique
florence
Merci Florence !
Pour avoir plus d'images la prochaine fois ( la capacité du portable actuel n'est que de 8 GO ), je pense faire des AVIS plus courts autour de 1 minute, si la lune est moins turbulente, je pourrais même additionner davantage d'images.
Merci valère pour ce tuto bis... Je te promets avec moi tu ne risques rien!!!!Merci encore pour vos commentaires,
j'utilise quasimment toujours le même protocole copié dans un bloc note, les AVIS étant décomposés en fichiers nommés "l", voici le script utilisé :
>load l1
>bestof l 995
>select l ls
ensuite, très léger masque flou ( 1.1 1 ) de la séquence de 300 images "ls" renommée ensuite "lf".
>load lf1
>pregister lf lr 512 300
>add_norm lr 300
>save l
>load l
>vancittert 3 6
>vancittert 2 2
>savebmp lu
ce que j'apprends c'est que tu appliques un masque flou avant pregister..Moi je suivais ton tuto et tu ne l'appliquai qu'en traitement et non en pré. Tu me suis???
Bearny
Oui, je refais cette opération depuis peu, je ne sais pas pourquoi je ne faisais plus cette étape. C'est un forumeur qui me l'a rappelé, et il a bien fait car elle est très utile car sur l'image compositée les détails sont moins empatés.
Salut Valère,
Un vrai post comme je les aimes tant: Une magnifique image et tous pleins de conseils pour nous autres humble disciple !!
Le seul regret c'est... de ne pas l'avoir vu avant !!! Je viens de faire 2h00 de traitement d'avi sorties du four dans la soirée... Sans masque flou sur une séquence! On reprendra demain pour voir la différence. Par contre j'utilise dorénavant le vancittert et c'est vrai que ça ressort mieux! Les contours des cratères sont bien moins cramés qu'avec les ondelettes... Youuupiiii !! Merci
Continu a nous régaler l'ami !
Allez bonne nuit (bien calme) pour toi et ton joujou !!
ROmain
superbe Valère, l'image est nette et piquée. Le traitement est excellent. Comme quoi s'avoir bien utiliser iris ne peut être que positif. J'avoue ne pas avoir tout compris à ton traitement avec les coef 1,5 et 2. Bon maintenant que tu t'es entrainé on attend la mosaïque complète.
Merci Romain, Christian et Anne !
Christian, Vancittert n'est accessible que par ligne de commande, on tape la ligne :
>vancittert [ 1er coeff ( puissance ) entre 1.5 et 10, pour la lune c'est plutôt entre 1.5 et 3 ] [ 2ème coeff ( itérations ), là très variable de 2 à 20, dépend du nombre d'images additionnées ]
ex : >Vancittert 3 6
la deuxième passe se fait avec un petit coeff ( 1.5 à 2 ) et peu d'itérations ( 2 ), ça lisse bien l'image finale.
ex : >vancittert 2 2
Anne, excellentes tes annotations !
Je te remets un commentaire, tellement que j'aime bien cette image ! Bravo.
Tu devrais l'envoyer à LPOD :
http://the-moon.wikispaces.com/LPOD+Index
A+
Merci Quentin, pour l'APOD bof..., peut-être quand j'en ferai une qui pète vraiment !
J'ai eu la flemme de vous poster un p'tit bout d'AVI...Si vous aviez vu la tronche du film...C'est pourquoi j'ai l'espoir de faire beaucoup mieux au niveau de la full ! Vous savez, une image réduite cache bien les défauts ou le manque de résolution d'une full, ça fait un peu illusion.
Si tu as du courage, peux tu le poster ce petit bout d'AVIJ'ai eu la flemme de vous poster un p'tit bout d'AVI...Si vous aviez vu la tronche du film...C'est pourquoi j'ai l'espoir de faire beaucoup mieux au niveau de la full ! Vous savez, une image réduite cache bien les défauts ou le manque de résolution d'une full, ça fait un peu illusion.
Merci
Bearny
Si tu veux Bernard ! C'est pas inintéressant finalement. Le problème, c'est que j'ai tout jeté, heureusement que ces AVIS sont encore présents sur le disque dur externe. Je ne peux pas faire ça tout de suite, mais promis, je poste ça dans cette discussion dès que c'est fait ! Tu seras très surpris, sans aucun doute !
Merci Valère. je développe un peu ma requête: Les seuls AVI que j'ai vu ce sont les miens... J'aimerais comparer avec un de tes AVI pour avoir une idée de ce que doit être la qualité d'acquisition pour espérer à obtenir une image finale correcte.Actuellement je ne connais pas le rapport AVI/final. Cela pourra m'éviter de m'acharner à faire des AVI, si visiblement je ne pourrai rien en tirer, mais à l'inverse insister dans le traitement si j'arrive à trouver du potentiel dans l'acquisition. Mon bonheur serait qu'à partir d'un de mes AVI, nous traitions tous les 2 pour comparer le final...Si tu veux Bernard ! C'est pas inintéressant finalement. Le problème, c'est que j'ai tout jeté, heureusement que ces AVIS sont encore présents sur le disque dur externe. Je ne peux pas faire ça tout de suite, mais promis, je poste ça dans cette discussion dès que c'est fait ! Tu seras très surpris, sans aucun doute !
Voilà, voilou
Bon dimanche
Bearny
Superbe Valère.
Vraiment du très beau boulot!!! Tu as fait ça de chez toi?
Merci Loïc !
Bernard, pas de problème pour le traitement à deux, il suffira que tu postes ton AVI sur un site gratuit du style Free ( mais je ne connais pas la procèdure )
Ci-joint, un des moins pire AVI qui a servi pour la mosaïque :
http://astrosurf.com/astroanim/mapage4/lune.wmv