Retour en photos ;)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Retour en photos ;)



  1. #1
    omicron

    Retour en photos ;)


    ------

    Salut à tous !!!

    Ca fait un baille que j'écris plus rien, mais de près ou de loin je suis vos aventures avec in terré!!
    Je reviens avec les bras chargés de petits cailloux lunaire, que j'ai à vous montrer !!
    Pendant ma période d'hibernation astronomique, j'ai quand même sortie le tuyau une fois à la dernière lunaison, pour imager le "Trio d'" Aristote, et deux trois fois à cette lunaison (Aristote, Copernic et Clavius)... Tout de même ahhh! Faut dire que j'avais la motiv parce que maintenant ça va être coton pour faire du planétaire. Saturne qui nous quitte, Jupi et la lune dans l'atmosphère jusqu'au coup... dur dur! Il est temps de ce mettre au ciel profond (pour l'été)!! Aïe le porte feuille! re dur! Quand on aime on compte peu....
    Bon, nous y voilà:

    -Une petite mosaïque d'Aristote et ses copains (Barlow x5)
    -Une petite mosaïque (2 images) de Clavius et ses copains (Barlow x3) (avi de 1000 im)
    -Un Copernic (barlow x3) (avi de 1000 im)
    -Un Copernic (Barlow x5) avec un supplément mosaïque qui va venir (avi de 1500 im)
    -Un Clavius (barlow x5) (avi de 1500 im)

    C'est noté on envoie la commande !

    Au niveau météo: voile nuageux présent pour tous les avis, mais turbu sympa !! J'ai souffert avec la X5 d'un manque de luminosité je pense!!
    SPC 900 en optimisé color (en N/B) qui merde un peu, elle me refait des trames (peut être les nuages??! )
    Vitesse d'obturation au plus lent ou un cran au dessus, gain ajusté en fonction
    10 im/s

    SW 200/1000 sur Heq5 avec crémaillère motorisée
    télévue Powermate x5
    télévue x3

    Traitement: Iris : 1/3 des images gardées puis j'ai suivit le script que Vle propose dans le post voisin !! (vancittert 6 6 le plus souvent) et rien de plus !

    EEEEeeettttt voilà la commande .....

    Très cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  2. #2
    fulie

    Re : Retour en photos ;)

    trés belle serie!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  3. #3
    omicron

    Re : Retour en photos ;)

    Merci Fulie, presque a la hauteur de tes dessins ...
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  4. #4
    Sylvain62

    Re : Retour en photos ;)

    Slt
    Quel beau retour avec ces photos
    Elles sont super et tres claire

    Faut que j'essaye dans dessiner une si tu le veux bien ce week je vais aller m'acheter de bon crayon de bois ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0244bf9

    Re : Retour en photos ;)


    Salut Romain ! Félicitations, superbe série, avec une petite préférence pour la 2ème : j'adore cet angle de vue et ce panorama ! Tu peux rapporter de nouveaux cailloux lunaires quand tu veux !

  7. #6
    VLe

    Re : Retour en photos ;)

    Hé, hé, Romain, une belle série lunaire !
    Je vois que tu utilises la webcam en mode "optimisé", personnellement je décoche cette fonction d'optimisation qui pour moi dégrade les images plutôt qu'autre chose, et je me demande si les trames ne viennent pas un peu de là. Tu utilises bien la webcam en mode NetB avec le mode coché ?

  8. #7
    omicron

    Re : Retour en photos ;)

    Merci à vous !!

    Dessine autant que tu veux Sylvain, j'en suis honoré... Et le lune aussi j'suis sûre

    Je reviens après avec un gros champ de Copernic... Restez à l'écoute
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  9. #8
    omicron

    Re : Retour en photos ;)

    Yop Vle, tu travailles (t'amuses) en Raw pour la lune ? Sinon en effet je côche le mode N&B dans le menu des seuils de la cam. Le soucis viens de la cam je crois, il y a un moment j'avais un problème similaire sur Mars !! J'ai même acheté la SPC 1300 a l'occasion sans jamais m'en servir . J'avais trouvé qu'en passant en Automatique complet puis en décochant, la cam ce reinitialisée mais là j'ai oublié de le faire. Je pense que ça vient de là... ou des nuages ??!

    Allez j'arrive au boût de mes traitements, encore un petit effort...
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  10. #9
    VLe

    Re : Retour en photos ;)

    Arf, je crois que je me suis mélangé les pinceaux...Quand vous êtes quelques uns à dire "webcam en mode optimisé", ça veut dire que vous travaillez en .RAW ? Je croyais que tu parlais du mode de stabilisation de la webcam que je trouve dégueu...
    J'attend tes images, et n'oublie pas d'essayer le vancittert en deux passes !

  11. #10
    chomsky

    Re : Retour en photos ;)

    Bonsoir,

    Bravo, il s'agit d'une très belle série ! La deuxième image reste ma préférée...


    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  12. #11
    omicron

    Re : Retour en photos ;)

    Vle => Le mode de ma SPC 900 est en Optimisé Couleur, le truc qui est (presque)pareil que le Raw mais sans avoir a faire de conversion. Je vois de quoi tu parles le premier onglet avec optimisation de la couleur ou un truc pourrit comme ça ... bouuu touche pas a ça moi !!

    Merci Hugues, regarde ce petit boût de gruyère là alors...

    Bon je vous met la dernière de ma série, c'est celle que j'aime le plus a vrai dire !! Sans doute la meilleur image lunaire que j'ai faite.... en 1 an presque tout rond de pratique astro (fin mai)!! Mais évidemment, il y a un "mais" : C'est du gruyère!! Pas la lune non mais la photo . Elle est pleine de trou !!Un vrai âne ce Rom's

    Mosaïque de 9 images faites avec Imerge
    Traitement Iris: vancittert
    Avis de 400 à 1500 images (pour le centre)
    A 10 images /s

    Voilà, ce fût une bien belle soirée comme j'en ai pas beaucoup connu !!
    En vous en souhaitant pleins des comme ça... En attendant
    A++
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  13. #12
    VLe

    Re : Retour en photos ;)

    Arf, zut j'aurais bien voulu voir ça tout de suite !! Faut attendre demain. Il fait surement dodo Jean...

  14. #13
    Bearny

    Re : Retour en photos ;)

    Salut Romain,
    Bien jolies photos, la dermière même avec les trous est pour moi la meilleure, la MAP de la 1ère série était limite. Je pense que la trame est liée aux nuages, j'ai le même problème, ceux-ci rendent la MAP difficile voir impossible..Dans ce cas là j'ai eu de meilleurs résultats avec 5i/s.
    Pour ton dernier envoi l'acquisition a été faite dans les mêmes conditions atmosphériques???
    Concernant le traitement, je suis comme toi, le tuto de valère, mais celui de notre fofo, auquel s'est ajouté ses derniers conseils à savoir un léger masque flou après pregister et une double passe de Vancittert mais le canaillou c'est à 2.2 ou 3.2 pas comme dans le tuto à 5 ou 6. j'ai lu ailleurs aussi que concernant la lune c'est ainsi qu'il faut procéder, pour saturne on retrouve les paramètres de Valère de son tuto à 5 ou 6..
    Voilà ma toute pitite expérience en la matière
    Mais belle dernière photo (prends du gruyère suisse il n'y a pas de trou, évite l'emmenthal!!)
    Bearny

  15. #14
    jbfe

    Re : Retour en photos ;)

    Très beau "retour", Romain; des images pleines de détails!

    Jean

  16. #15
    omicron

    Re : Retour en photos ;)

    Salut,

    Alors Jbfe et Bearny on est tombé du lit ??!
    Merci pour les conseils et les congratalation ça fait plaisir...

    Pour te répondre Bearny, la dernière image a été prise le même soir que les 2,3,4,5 mais c'est vrai que Copernic est l'avi qui rendé le mieux! Sans doute un petit trou de turbu... youpiiii! Ensuite le fait de faire une mosaïque fait prendre de la hauteur et la vue d'ensemble est plus nette. Si tu zoom dessus tu verra que les contours sont assé flou !!

    Pour la prise de vue et le traitement, merci du conseil j'essayerai à 5im/s pour voir un peu! Voilà mon scrip :

    >bestof l 1604
    >select l l
    >preregister ll lll 700
    >pregister lll llll 512 700
    >vancittert 2 2
    >load lu
    >save lu

    Avec un masque flou 1.1 1 après le select l l
    J'ai fait un pregister a 512 au lieu de 256 habituelle, et j'ai vu la différence! C'est long, mais efficace !!

    Voilà, encore merci
    Bon Week end
    Cordialement Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  17. #16
    fulie

    Re : Retour en photos ;)

    la derniere est encore plus jolie!
    (moi le gruyere ca ne me dérrange pas j'adore ca!)
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  18. #17
    andrerussan

    Re : Retour en photos ;)

    Superbe série! J'adore le champ de la deuxième!

    Bonne continuation,
    Quentin

  19. #18
    invite757da740

    Re : Retour en photos ;)

    pas mieux que les autres... c'est tres tres beau!!
    chapeau

  20. #19
    hammadi

    Re : Retour en photos ;)

    AH HOUAIS ! trés belles série

    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  21. #20
    Bearny

    Re : Retour en photos ;)

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    Ensuite le fait de faire une mosaïque fait prendre de la hauteur et la vue d'ensemble est plus nette. Si tu zoom dessus tu verra que les contours sont assé flou !!


    >bestof l 1604
    >select l l
    >preregister ll lll 700
    >pregister lll llll 512 700
    >vancittert 2 2
    >load lu
    >save lu

    Avec un masque flou 1.1 1 après le select l l
    J'ai fait un pregister a 512 au lieu de 256 habituelle, et j'ai vu la différence! C'est long, mais efficace !!

    Voilà, encore merci
    Bon Week end
    Cordialement Romain
    Romain tu fais 2 fois le pregister??? Merci pour le tuyau sur la mosaïque, je comprends à présent pourquoi l'image de Valère est si belle!!!!
    Bearny

  22. #21
    omicron

    Re : Retour en photos ;)

    Merci Quentin (A quand de nouvelles photos CP?), Fulie, Xav et Marc pour le commentaire !

    @Bearny: J'ai pris cette habitude de toujours faire une preregister qui permet d'aligner un peu les images avant un pregister classique... C'est pas trop long et souvent ça améliore la régistration. Conseils au combien utile, distillé une nouvelle fois par notre très cher Valère!!

    Ravi que cette dernière image vous plaise, je l'aime bien également !

    Petite question: Pour l'imagerie lunaire faut préférer une vitesse d'obsturation faible avec un gain faible, ou une vitesse rapide avec un gain plus élevé ?? Ca change beaucoup de chose...

    Bon aprèm à tous
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  23. #22
    VLe

    Re : Retour en photos ;)

    Salut Romain,

    effectivement, unr très belle image lunaire !
    Tu as appliqué un vancittert 2 2, pourtant j'ai l'impression que ton image compositée pourrait accepter un traitement plus costaud (?), as tu essayé plus fort ?

  24. #23
    Bearny

    Re : Retour en photos ;)

    Merci Romain, Valère a dû manquer ta question, de mémoire il préconise 5 ou 10 i/s en revanche une vitesse d'expo 1/20>1/30. Il corrigera si je me trompe mais c'est assez logique car la lune est très contrastée avec des blancs assez intenses... Bon je dis peut-être une con...
    Bearny

  25. #24
    Thétis

    Re : Retour en photos ;)

    Salut
    très jolie retour que tu nous fait, avec ses superbes photos de la lune.
    Félicitation

  26. #25
    chomsky

    Re : Retour en photos ;)

    Bonjour,

    Les félicitations s'imposent à nouveau pour cette mosaïque... Va falloir que je m'y mette moi aussi... En tout cas chapeau, c'est une très très belle image !


    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  27. #26
    omicron

    Re : Retour en photos ;)

    Citation Envoyé par VLe Voir le message

    Tu as appliqué un vancittert 2 2, pourtant j'ai l'impression que ton image compositée pourrait accepter un traitement plus costaud (?), as tu essayé plus fort ?

    Hereusement que tu nous montres la voix (e ou t suivant l'envie)!
    Voilà un petit traitement sur la mosaïque => >vancittert 3 2
    Ca fait ressortir les détails !!!! MEEEEEEEEEEEEERCIIIIIIIII

    Encore merci a Thétis, Bearny et chomsky !!

    T'inquiète Bearny, il devient dur de la feuille notre Valère, je reposerai la question en douce mais a haute voie (x ou t suivant l'envie)

    A++

    Edit: Zut j'ai oublié la photo ...
    Images attachées Images attachées  
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  28. #27
    omicron

    Re : Retour en photos ;)

    C'est bizare, il y a beaucoup plus de grain que sur ma photo a la maison !
    Désolé d'insister mais, si tu peux faire quelque chose Jean => Supprimer la dernière photo et voir si celle là est mieux!

    Merci
    Images attachées Images attachées  
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  29. #28
    Bearny

    Re : Retour en photos ;)

    Bizarre, c'est un poil surtraité mais je n'ai pa vu la dernière..;
    Bearny

  30. #29
    VLe

    Re : Retour en photos ;)

    Arf, j'avais pas lu la question ! Bah, en fait c'est assez variable, mais de toute façon tu crames vite fait autour du 1/25 ème seconde et c'est pas le top pour figer à cause de la turbulence. Il faut choisir un bon compromis entre le temps de pause et le gain, pour les AVIS de ma dernière mosaïque, je devais tourner autour de 1/50 ème de seconde avec un gain autour de 50 %. Mais bon, y'a pas de loi là-dessus, c'est très variable, ça dépend pas mal de la tronche de la surface lunaire pendant le règlage de tes paramètres, si sa tronche te plait, tu gardes les paramètres sélectionnés ! ( en général, il faut légèrement sousexposer pour que les cirques et les pics ne soient pas trop cramés lors du traitement )

  31. #30
    Bearny

    Re : Retour en photos ;)

    C'est la plus belle
    Pour le reste le maître a parlé
    Bearny

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. photos du 28/10/06
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2006, 15h59
  2. Recherche photos de roche et photos de lames minces.
    Par invite6ebb69ff dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/10/2006, 13h37
  3. photos
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2006, 20h57
  4. quelques photos en attendant le retour du beau temps
    Par invite9ba82616 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2005, 20h24
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2004, 12h33