Qualité d'un miroir lambda/?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Qualité d'un miroir lambda/?



  1. #1
    omicron

    Question Qualité d'un miroir lambda/?


    ------

    Salut à tous,

    Pas de photos aujourd'hui, désolé mais temps pourrit oblige... Juste une question

    Cherchant depuis un petit moment un nouveau tuyau pour ma petite Heq5... Oui c'est vrai, je sais au départ c'est elle que je voulais changer, mais finalement un bon petit S-C genre C8 qui me permettra d'accrocher Vle en planéteux tiendra parfaitement dessus.
    Cependant la tache est rude, pour ce rapprocher de Vle et de son magnifique tuyau... faut s'accrocher!! C'est pour cela que je désire "sélectionner" un bon petit miroir... Le problème c'est que je comprends pas bien comment ça marche!!
    C'est une histoire de longueur d'onde et de "rugosité" de la surface du miroir, ma question est donc toute simple pour quelqu'un qui sait : Dans quel sens un miroir est meilleur: un lambda/24 est il meilleur qu'un lambda/6 ?? Et quand est ce qu'on commence a avoir un bon petit tube?

    Voilà Merci d'avance pour vos réponses
    Je file, mauvais temps sur la Côte, Indiana Jones m'attends au ciné
    A++
    ROmain

    -----
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  2. #2
    jbfe

    Re : Qualité d'un miroir lambda/?

    Bonjour Romain, un lambda/24 est bien meilleur qu'un lambda/6; un peu de lecture:
    http://www.astrotelescope.com/docs/principes.html

    ceci étant, il ne faut pas oublier tous les autres facteurs, qui sont:
    la collimation
    l'obstruction centrale
    la qualité du suivi
    la qualité des accessoires optiques
    la qualité du site
    la rigueur de l'observateur
    ...

    le miroir tout seul ne fait pas tout!!!

  3. #3
    invite757da740

    Re : Qualité d'un miroir lambda/?

    pour completer ce que dit jean...

    un miroir de SC est ouvert a F/D 2!!!
    dans tout les cas c'est impossible d'avoir une mesure a L sur 24 avec se genre de miroir! ...
    au mieux tu auras un L sur 8 ou 10.. ce qui est deja enorme pour une telle ouverture! a savoir maintenant a quelle frequence est effectuer la mesure. ( si c'est dans le rouge ou le bleu la mesure n'est pas la meme)
    sans compter que pour avoir de belles images avec un SC il faut que le miroir soit bien appairé avec la lame de schmidt.

    bref... un SC n'est pas mauvais en général... c'est plus souvent la collimation ou le site qui ne permette pas d'en tirer le maximum...

  4. #4
    omicron

    Re : Qualité d'un miroir lambda/?

    Ok, merci en fait d'après ce que j'ai compris, lambda/x c'est la dimension des imperfections (rugosités) sur le miroir. Ca dépend donc de la longueur d'onde utilisé, mais le plus souvent c'est fait dans le rouge d'après ce que j'ai lu... Donc plus le dénominateur (hufff j'm'en suis rappelé) est grand, plus la taille des imperfections sont petites!!! OOOOoookkk Merci à vous!!

    jbfe: "la rigueur de l'observateur" Ehé il y a pas plus rigoureux que moi... Jamais de préparation de soirée, je jettes la monture dehors, elle se place comme elle veut zouu le tube l'ordi et tout le toutim et après on voit ce qu'on fait... Alors tu vois il y a pas de soucis a ce faire de ce côté !!!

    @Xav: j'aimerais bien que tu jettes un coup d'oeil sur un bulletin de contrôle d'optique pour que tu me dises ce que t'en pense.... Perso, j'y comprends rien !! Tu veux bien ??

    A++
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Qualité d'un miroir lambda/?

    si tu veux... envoie en MP

  7. #6
    omicron

    Re : Qualité d'un miroir lambda/?

    Ok merci Xav, t'as dû le recevoir alors...
    A tte
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  8. #7
    anin

    Re : Qualité d'un miroir lambda/?

    Oui un L24 est mieux sans doute !

    j'aimerai bien voir le bulletin aussi ?

    N'oublie pas l'etat de surface(rugosité) c'est très important ! la lambda ne joue pas tellement
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  9. #8
    invite88c56b4c

    Re : Qualité d'un miroir lambda/?

    bonjour pour simplifie le lambda est le calcul de la forme parabolique du miroir , donc un bon lambda,est un miroir qui a la bonne forme.
    mais comme dit plus haut, il y a aussi d'autres paramétres , mais en general ,un amateurs se comptente du lambda avec l'appareil de foucault.

  10. #9
    anin

    Re : Qualité d'un miroir lambda/?

    Merci pour ton MP, le L24 c'est en RMS et le L6 est en PTV , le Ptv est obtenu avec un calcul a partir du RMS.

    donc le L24 c'est l'etat de surface et le L6 (qui correspond a ce que j'ai calculé ) c'est la longueur d'onde.

    Je suppose que c'est un miroir correct mais pas non plus un haut de gamme.

    Il parle de ratio sthrel , demande lui si il est superieur a 0,89 ?

    voila

    PS: tu n'as pas une photo du contraste de phase ?
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  11. #10
    omicron

    Re : Qualité d'un miroir lambda/?

    Salut,

    C'est quoi le RMS? et le Ptv? Ce sont pas des mesures, simplement des calculs... Y a t-il anguille sous rôche...

    Il y a également ces valeurs:

    Les paramètres étaient :

    P-V 116.2 nm λ/4.8 ; strehl ratio 0.94
    et RMS 22.9 nm l/24.15

    + 4 photos: plages intra-extra focales; Front d'onde reconstitué.

    Si tu me donnes une adresse mail (par MP) j'te balance le compte rendu complet...

    On peut dire plus de choses avec ces dernières infos?
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  12. #11
    chamois

    Re : Qualité d'un miroir lambda/?

    Bonjour,
    Quand un miroir est dit à L/10 comme le mien cela veut dire que la plus grande bosse est distante du plus profond creux de L/10, la mesure étant faite généralement sur le rouge car le L du rouge est plus grand, donc valeur plus flateuse! .
    Ainsi mon miroir à L/9.8 (exactement) avec un L à 632 nm donne une amplitude du plus grand défaut de 64 nm.
    Cette mesure est insuffisante car on peut très bien avoir un bon miroir avec juste un très petit défaut.
    La deuxième indication importante est la mesure en Lambda RMS. La c'est la moyenne des écarts sur l'ensemble des mesures faite un peu partout sur le miroir par rapport à la forme théorique idéal. Sur mon miroir le L RMS est de L/62.5 ceci indique qu'il a une surface très régulière et que le petit incident qui ne donne que L/9.8 est très ponctuel.
    Un autre critère important est le strehl qui mesure, en résumant grossièrement, la netteté de l'image, c'est à dire la pontualité des étoiles.
    une bonne valeur est au dessus de 0.8, le mien fait 0.990
    Enfin tu as l'astigmatisme, comme pour l'oeil, toujours sur mon miroir il est à L/42.
    Tu trouveras sur ce lien une explication détaillée d'un bulletin de controle d'un miroir Orion Optc de 200 mm comme le mien.
    Sur le bulletin du lien le miroir est à L/10.3 donc à première vue très légèrement mieux que le mien , c'est une fausse impression le mien est, tout aussi légèrement meilleur, car plus régulier (meilleur L RMS, meilleur stehl et meilleure L astigmatisme).
    Tout cela sur le papier car en réalité il n'y a aucune différence sur les deux miroir, sauf une: le mien est dans la fourchette L/8 à L/10 et celui de mon ami GéGé, sur le lien, dans la fourchette L/X >10 ce qui fait qu'il l'a payé nettement plus cher que moi qui ai un miroir un poil meilleur.
    Comme quoi le critère L/X est très insuffisant.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un miroir
    Par ibiza23 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/10/2012, 16h06
  2. Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 17h59
  3. Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2006, 16h11