Fabrication d'un miroir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fabrication d'un miroir



  1. #1
    ibiza23

    Fabrication d'un miroir


    ------

    bonsoir
    Quelqu'un pourrait m'expliquer de quoi est constitué un miroir de base?
    Peut-on en fabriquer soit même?
    Merci

    -----

  2. #2
    ketchupi

    Re : fabrication d'un miroir

    il y a plusieurs méthodes. Un miroir est une surface métallique polie de façon très minutieuse. Il existe des techniques qui permettent de déposer une fine couche de métal sur un substrat en verre ou en plastique, notamment des couches d'aluminium qui ont une très bonne réflectivité. Ces techniques sont la PVD (Physical Vapor Deposition) ou CVD (Chemical Vapor Deposition).
    Il existe d'autres techniques où les plaques de métal sont polies directement, mais cela coûte beaucoup plus cher. Tout dépend de l'application

  3. #3
    inviteaaefe6b9

    Re : fabrication d'un miroir

    Bonsoir,
    Prière me communiquer la date de fabrication des miroirs.
    Remerciements anticipés.

  4. #4
    predigny

    Re : fabrication d'un miroir

    De quel miroir s'agit-il ? Si c'est le miroir de télescope, il y a l'excellent ouvrage de Texereau (gratuit) qui détaille sa fabrication par un amateur.
    http://www.astrosurf.com/texereau/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : fabrication d'un miroir

    Bonjour.
    Je ne crois pas que la question de Ibiza23 concerne la fabrication des miroirs d'astronomie. Je pense qu'elle est beaucoup plus terre-à-terre.

    Un miroir ordinaire est formé par une couche d'argent déposée chimiquement sur une plaque de verre. Il y a des recettes pour faire un mélange qui précipite de l'argent. Mais il faut des produits chimiques (pas dangereux) dont du nitrate d'argent.
    Par la suite il faut recouvrir l'agent déposé par une couche protectrice de peinture, car l'argent se combine avec le soufre dans l'air et noircit.
    Mais c'est de la cuisine avec ces "coups de main". Il n'est pas facile de faire un dépôt qui tienne et qui ne soit pas un peu jaunâtre.
    Au revoir.

    P.S.: regardez cette page:
    http://forums.futura-sciences.com/ch...argenture.html

  7. #6
    invite5cf37a3e

    Re : fabrication d'un miroir

    Bonjour,

    Attention!
    Des produits chimiques pas dangereux??? Faut voir!
    Pour la fameuse recette d'argenture par le nitrate d'argent, il faut des produits comme l'acide nitrique trés fort et donc dangereux, il faut du nitrate d'amonium dont la dangerosité n'est plus à démontrer (cf AZF à Toulouse) et la réaction, au final, peut produire un fulminate, si le rinçage a trop tardé. Le fulminate est explosif.

    Donc pas dangereux, je ne comprends cela que pour un chimiste averti qui saura s'entourer de toutes les précautions nécessaires!

  8. #7
    chatelot16

    Re : fabrication d'un miroir

    tout ça ne repond pas a la question ... quelle est la methode de fabrication actuelle des miroir ordinaire ?

    je connais la methode a l'etain et au mercure de l'epoque de louis14 heureusement abandoné pour eviter le mercure

    je connais des methode de depot chimique d'argent qui ont été utilisé pour les mirroir d'astronomie ... methode actuellement abandoné parce que le depot d'aluminium sous vide est de meilleure qualité

    donc la meilleure methode est peut etre l'evaporation sous vide d'aluminium

    mais qui sait quelle sont les methode actuelle de fabrication des mirroir ordinaire ?

  9. #8
    LPFR

    Re : fabrication d'un miroir

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ...
    mais qui sait quelle sont les methode actuelle de fabrication des mirroir ordinaire ?
    Bonjour.
    Les miroirs que vous achetez actuellement sont argentés.
    Le méthode est décrite dans wikipedia.
    Au revoir.

  10. #9
    chatelot16

    Re : fabrication d'un miroir

    merci , dans wikipedia en francais il n'y avait rien ...

    dans cette page en anglais , il y a 2 methode : argent chimique + cuivre + peinture et l'autre methode aluminium ... mais ça ne dit pas laquelle est la plus courante , ni les avantage et inconvenient
    Dernière modification par chatelot16 ; 25/10/2012 à 19h38.

  11. #10
    obi76

    Re : fabrication d'un miroir

    La plus courante, je présume que c'est celle utilisée par Saint-Gobain :

    Les miroirs "nouvelle génération" fabriqués par Saint-Gobain Glass sont produits, sans plomb et sans cuivre. Une couche d’argent est déposée sur l’une des faces du verre et recouverte ensuite de couches de protection. Ce procédé de fabrication accroît la durabilité du produit
    issu de leur site.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    chatelot16

    Re : fabrication d'un miroir

    je l'ai vu ! de la vraie desinformation ! sans plomb sans cuivre ... mais avec quoi

    l'argent est cher et il etait courant a une certaine epoque d'y ajouter une couche de cuivre , pour pouvoir mettre moins d'argent

    si c'est sans cuivre ça m'etonne que ce soit pour y mettre plus d'argent

    l'argent est fragile : il y a une couche de protection ... sacrée information tant qu'ils ne disent pas en quoi est cette couche

  13. #12
    LPFR

    Re : Fabrication d'un miroir

    Bonjour.
    Non. Le cuivre ne remplace pas l'argent. Il sert de protection contre le SH2 qui noircit l'argent.
    La couche de protection est une couche de peinture ou de laque, suffisamment épaisse pour être étanche au SH2.
    S'ils ont trouvé une peinture assez résistante, ils peuvent se passer de la couche de cuivre.
    Et non, ils ne sont pas idiots au point de révéler leur trouvaille.
    Au revoir.

  14. #13
    chatelot16

    Re : Fabrication d'un miroir

    le probleme c'est que je cherche des mirroir solide pour faire de reflecteur solaire ... et je voudrait eviter les mirroir dont l'argent fout le quand au bout de quelques année

    je ne fait absolument pas confiance au fabricant qui ont des nouvelle methode et ne veulent pas donner d'information : quand un fabricant a une bonne methode il est fier de la decrire un peu sans forcement donner la recette complete ... quand il ne donne pas d'information du tout j'ai peur qu'il aient plutot reduit la qualité pour faire des economie

    il me semble que la metalisation a l'aluminium est plus solide que l'argent

  15. #14
    chatelot16

    Re : Fabrication d'un miroir

    je tombe sur un site de fabricant de verre un peu plus instructif

    il ne donnent pas non plus leurs recette exacte mais il fabiquent a la fois des mirroir argent et cuivre , aluminium et argent sans cuivre ... et il font des miroir special solaire , en argent sans cuivre pour une meilleur resistance a la corrosion

    reste a savoir si c'est vraiment pour la meilleure resistance , ou juste pour le meilleur prix , et coup de bluf pour faire croire que c'est mieux

  16. #15
    LPFR

    Re : Fabrication d'un miroir

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le probleme c'est que je cherche des mirroir solide pour faire de reflecteur solaire ... et je voudrait eviter les mirroir dont l'argent fout le quand au bout de quelques année

    je ne fait absolument pas confiance au fabricant qui ont des nouvelle methode et ne veulent pas donner d'information : quand un fabricant a une bonne methode il est fier de la decrire un peu sans forcement donner la recette complete ... quand il ne donne pas d'information du tout j'ai peur qu'il aient plutot reduit la qualité pour faire des economie

    il me semble que la metalisation a l'aluminium est plus solide que l'argent
    Re.
    Je crois que vous n'êtes pas conscient que si vous pouvez protéger des inventions ou des méthodes par des brevets dans le monde civilisé, vous ne pouvez pas les protéger contre des copies par les chinois. Ces derniers on breveté chez eux le Maglev ce qui a fait que les allemands on jeté l'éponge. Et ce ne sont pas des petits industriels.
    Qua vous ne faites pas confiance à Saint Gobain n'est pas grave. Je crois qu'ils s'en passeront bien de votre confiance.

    Le problème est que le dépôt d'aluminium ne peut pas être fait par voie chimique mais par déposition sous vide.
    De plus, tout dépôt "face avant" reste fragile car il se salit et le nettoyage est risqué.
    Si c'est pour un four, on n'a pas besoin de qualité optique mais uniquement de faire converger la lumière dans la zone utile.
    Une solution est de coller de l'aluminium ménager sur la forme et de bien le plaquer. Les plis ne gêneront pas, s'ils sont bien plaqués.
    A+

  17. #16
    chatelot16

    Re : Fabrication d'un miroir

    mirroir aluminium ne veut pas forcement dire aluminium en face avant : l'aluminium peut trés bien etre derriere , j'avais cru il y a longtemps que les mirroir classique fait par depot sous vide d'aluminium etaient plus solide qu'avec le depot d'argent chimique

    pour un four a haute temperature , il faut une bonne concentration et une grande parabole , pas forcement la qualité telescope , mais quand même mieux que du papier d'aluminium

    la construction d'une grande parabole est couteuse , il faut absolument utiliser de materiaux durable pour ne pas recommencer trop souvent : le verre est presque eternel ... il ne faut pas faire des economie de bout de chandelle avec une metalisation qui fout le camps au bout de 10ans

    si la durabilité des revetenant des mirroir ordinaire n'est pas bonne ... si les mirroir speciaux sont trop cher , il est peut etre preferable de faire autrement : faire comme des doubles vitrage pour mettre la couche reflechissante dans une enceinte bien fermé a l'abris du vieillissement ... du coup un simple depot d'argent chimique suffit

Discussions similaires

  1. Asservissement de position d'un miroir
    Par inviteb3feecf3 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/10/2008, 08h49
  2. Fabrication couche miroitante (miroir)
    Par invite506ec759 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2008, 19h46
  3. Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 17h59
  4. Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2006, 16h11