bonjour...
comme chaque année notre club ici organise son "barbecue sous les étoiles"...
c'est pour nous l'occasion de sortie loin des lumieres de la ville... se retrouver ... faire une bonne bouffe et bien rigoler pas gagner avec la meteo ses derniers temps!
donc c'etait partie pour hier soir... j'en avais toucher deux trois mots en MP a scopy et valere histoire de mettre enfin un visage sur un pseudo..
bon j'avoue... scopy parceque t'as aussi le mail de nath ( ) et valere parceque je veux faire aussi bien en planetaire! ...
que nada!! j'ai rien appris de la part de valère... pourtant largement torturé a coup de rillettes et de kir!! quand a scopy... meme sous la menace de merguez rien a faire... elle n'a pas voulu parler! non mais c'est quoi ses astronomes!
donc finalement on se retrouve tous au lieu prevus... j'arrive un peu en retard ( j'aime me faire désirer )
un coucou a scopy, thétis et valère ... aller c'est partie apres 10mn de discution... les scope commencent a se monter!
scopy avec ses geoptik 20X80 ... dommage "marguerite" aurait ete heureuse dans le champ .... valère sort les 25X100!!! bon la ça rigole plus!
j'installe le C8 sur l'EQ6, un membre du club sort son LX200 ( 8") gps... la lunette 120Ed etait bien sur de la partie et le LB 400!
le temps de monter tout ça c'etait l'heure de l'apero sous un ciel bleu parsemé de quelques nuages... cacahuettes kir au menu... pas trop sinon dure pour les observations a suivre! bien sur comme tout bon vivant ça s'éternise...
bon aller, le barbecue chauffe.. on rentre dans la grange pour la victuaille...
le repas bien plus que sympa avec le petit groupe F-S en bout de table.
avant le dessert petite sortie... OH.... ISS!!! bon la voila!
anne nous annonce qu'elle repasse tout a l'heure en plus lumineuse encore! ... chouette!
retour dans la grange ... un de nos membre ( magicien) en profite pour faire perdre la tete aux invités! ... raaa le coup des cartes et de la bague vous aller les chercher longtemps!
bon le repas se fini... on sort! 5mn plus tard... NUAGES
on reste a coté des scopes... on discute... on peste contre un skytracer de boite de nuit qui balance son faisceau lumineux de part et d'autre de l'horizon sud..... on va s'en occuper de celui là promis!
bref 30-40mn plus tard... le ciel se re-dégage! ... tous au telescope!!!
et la c'est partie!!
M13 au 400 avec le nagler pendant que valère pointait l'asterisme du "porte manteau" avec ses jumelles!
recherche des objet dans l'Ecu de sobieski avec toutes les jumelles présentes
on repars sur M92 au 400... seb ( ebensatis) galere avec la lunette... adaptateur 31,75 trop long... sa se ballade entre les scope... "vient voir ça!!! ... oh on a tel objet ici..." bref des une bande d'astram heureux de faire quelques observations dans une super ambiance et content de s'etre enfin rencontré!
vers 2h du mat le cygne est plus haut dans le ciel... c'est l'occas de sortir le filtre OIII avec le nagler 31 pour les dentelles! ... vite vite avant que anne et florence repartent... une pure merveille!!! les dentelles se détachent du fond du ciel impressionnant!! valere saute sur le 400 pour voir ça... " raaaa mon dieu!!! un puit de lumiere se truc!!!"
bref anne et florence nous quittent... sniff... pas loin de 3h30 de route pour le retour... chapeau d'ailleur... courageuses !!
2h30 on se ballade toujours au 400... le C8 est a l'abandon a cause de l'humidité! bref on cherche... on passe en revu M51, 81-82, M17 des amas ouvert/ globulaire... on a du mal a lacher le 400 tellement on plonge de le ciel!
valère nous quitte... sniff.. mais lui aussi a quelques km pour le retour!
on continue avec les derniers survivants de cette astro-gastronomie soirée!
3h30... un voile de brume arrive.. humidité et fatigue commence a etre bien présente... faut penser aussi a démonter et ramener le matos au club...
on decide de plier baguages.
bref... super soirée avec des rencontres vraiment formidable!
une grand grand merci à anne, florence et valère pour votre presence!
un grand merci a la meteo pour nous avoir laisser quelques heures de ciel bleu pile au bon moment!!!
a refaire avec le plus grand des plaisir!!!
envoyer les photos!!!!
xav
ps: le gateau au chocolat noisette il déchire florence! fait juste gaffe de pas avoir un coup de fil pendant que tu le surveille dans ton four
-----