Filtre coloré et largeur de bande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Filtre coloré et largeur de bande



  1. #1
    invitee9313ef2

    Filtre coloré et largeur de bande


    ------

    Bonjour à tous,

    Toujours dans l'optique de me lancer franchement dans la webcam-photo de la Lune et accessoirement des planètes, je voudrais quelques renseignements supplémentaires.
    N'ayant rien a faire avec ce temps, je me suis poser des questions sur les filtres colorés. En fait, j'ai repréré le pack de skyoptic pour minimum 60mm de diamètre car les deux autres proposés sont trop gourmand en lunminosité (j'ai un tube ETX 125). C'est ce qui est proposé chez Astronome au juste...

    Ma première question est toute bête, est ce que cela a vraiment un interet pour la photo. En theorie oui, si l'on suit un peu d'optique, je fait de diminuer la bande pasante de lumière, on obtient du contraste a condition de bien choisir son fitre. Je voulais aisni savoir s'il y a des infos sur les bandes spectrales de ces filtres, histoire de voir s'il bloquent bien certaines parties néfastes telles les IR...

    Et au possesseur de tels fitlres pour la photo webcam de lune et planètes, vos remarques sont les bienvenues!

    Merci et bonne soirée
    Romain

    -----

  2. #2
    pierrejos

    Re : Filtre coloré et largeur de bande

    Salut,
    en tant que possesseur d'un filtre bleu, je peux te le jurer, il y a une belle différence.
    www.ppjastro.be

  3. #3
    invitee9313ef2

    Re : Filtre coloré et largeur de bande

    ok, merci

    Et normalement, une simple vitre devrait suffire puisqu'elle est transparente au visible et opaque aux infrarouge (cf effet de serre), voila de quoi se fabriquer un filtre IR à condition que le verre soit de qualité, non?
    Romain

Discussions similaires

  1. largeur de bande
    Par kc01 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2014, 22h17
  2. filtre passe bande
    Par invite973c289d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 18h55
  3. filtre passe bande
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/07/2006, 14h47
  4. filtre passe bande
    Par invite943967a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2006, 22h40
  5. filtre coloré
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2005, 19h16