largeur de bande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

largeur de bande



  1. #1
    kc01

    largeur de bande


    ------

    Bonjours,

    J’ai une petite question qui me turlupine en ce moment.
    En fait, je ne comprends pas ce qu’est la largeur de bande pour la modulation d’amplitude.
    En effet, si je module un son avec une porteuse d’une certaine fréquence, c’est pour justement pouvoir choisir ma station et empêcher que les différentes radios se « superposes ».
    Or cela peut quand même se superposer…
    Bref, tout cela pour dire que je ne comprends rien lol


    Pouvez vous m’expliquer, ou me donner un site qui le fasse de manière très bien ?

    Merci merci merci

    KC01

    -----

  2. #2
    invitef7e7ab49

    Re : largeur de bande

    va a ce site, tout y est explique comme on l'a appris en cours.... lol
    http://www.ac-nice.fr/physique/modulation/modamfm.htm
    Bon courage

    Nickyo

  3. #3
    kc01

    Re : largeur de bande

    Bonjours et merci pour le site


    Il a pu répondre à certaines questions mais pas toutes lol
    Notamment je ne comprends toujours pas comment cela se fait que quand on a choisi une certaine fréquence radio correspondant donc à la fréquence de la porteuse, on puisse toujours avoir des interférences liées aux autres radios.
    En effet, si je module ma porteuse, normalement je ne devrais plus avoir de problèmes, du fait que je ne capte que sur la fréquence de ma porteuse. Bref, je ne vois toujours pas l’utilité de la bande passante lol

    Merci d’essayer de m’aider, je crois que je vais finir par m’arracher les cheveux lol

    @+
    kc

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : largeur de bande

    Etudie de plus près le spectre d'un signal modulé.

    Par exemple, si tu veux transmettre un signal audio de bande passante F à l'aide d'une porteuse de fréquence Fo, après modulation, le spectre du signal modulé aura pour bande passante 2F et sera centré autour de Fo.

    et 2F, ce n'est pas rien !

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : largeur de bande

    Bonjour kc01 et tout le groupe

    Comme le dit justement Jack, la bande bassante doit être du double de la fréquence transmise, centré sur la fréquence de l'accord. En AM de radiodiffusion, cette BP est de 9kHz, c'est à dire 2 fois 4,5kHz.

    La BP "s'apprécie" à -3dB du maximum atteint, et les flancs des filtres ne sont pas à bords à pentes verticales, mais fortement inclinées. Si une station voisine est présente, l'atténuation des fréquences qu'elle génère (cette station voisine) sont très fortement atténuées mais pas totalement réjectées comme le ferait un filtre idéal. Les signaux qui en résultent sont donc parfois audibles.

  7. #6
    claude27

    Re : largeur de bande

    Citation Envoyé par kc01
    Bonjours,

    J’ai une petite question qui me turlupine en ce moment.
    En fait, je ne comprends pas ce qu’est la largeur de bande pour la modulation d’amplitude.
    En effet, si je module un son avec une porteuse d’une certaine fréquence, c’est pour justement pouvoir choisir ma station et empêcher que les différentes radios se « superposes ».
    Or cela peut quand même se superposer…
    Bref, tout cela pour dire que je ne comprends rien lol


    Pouvez vous m’expliquer, ou me donner un site qui le fasse de manière très bien ?

    Merci merci merci

    KC01

    alllez , on commence

    soit une fréquence " pure " F , que l' on appelle vulgairement " porteuse " . En réalité, elle ne porte rien !
    Si on la " module " en amplitude " avec une fréquence plus basse , f , on génère deux autres fréquences : F +f et F- f , plus la fréquence F qui elle aussi subsiste !
    Maintenant si on " module " cette " porteuse F avec un signal audio, composé de fréquences de 300 Hz à 10kHz , par exemple, on va retrouver à la sortie du modulateur, tout un sprectre allant de F - 10 kHz à F + 10 kHz
    Pour recevoir cette " émission, il faut donc un récepteur qui a une bande passante de 20kHz, allant donc de F - 10kHz à F+ 10kHz , soit 20 kHz, autour de la fréquence F .

    en radio AM, si le " canal " a une bande allouée de 9kHz, on ne peut donc transmettre que des fréquences au maximum de 4.5kHz, ce qui n' est pas beaucoup et ne permet pas de passer de la musique de qualité !

    Pour la télévision en modulation d' amplitude , le signal vidéo a une largeur de bande beaucoup plus étendue , qqs MHz, et il y a aussi le son à véhiculer .On a dans ce cas deux porteuses, une pour le signal vidéo et une pour le signal audio .
    On se rend compte dans l' exemple plus haut, qu' on a généré , en modulant, deux bandes dites " latérales , qui portent la même information.
    En audio, ( radio ) , ce n' est pas très génant car la bande totale est relativement étroite ( 2f ).
    En TV, il en est tout autrement . Générer deux bandes symétriques de qqs MHz de part et d' autre de la porteuse est prohibitif .
    Comme ces deux bandes dites " latérales " comportent la même information, on peut en supprimer ou atténuer une . On ne conserve donc ( à l' aide de filtres ) plus qu' une bande latérale complète et une atténuée , dite BLR ( bande latérale résiduelle ).
    Il faut ajouter la porteuse son, avec ses deux bandes latérales .
    En TV ( norme française , les deux porteuses sont écartées de 6.5 MHz , en norme CCIR ( autres pays européens que la france, l' écatrt des porteuse sest de 5.5 MHz !, et le son est à FM et non en AM ) )
    En gros pour recevoir un signal TV complet, il faut une largeur de bande totale de 8 MHZ, pour recevoir les deux porteuses image et son et les bandes latérales qui vont avec .
    Ensuite dans le téléviseur , des filtres séparent les deux porteuses et les modulations afférentes pour être traitées séparément dans la voie " vidéo " et la voie " audio " !

    tout ceci se passe bien dans un modulateur ou un récepteur, sil la chaine est " linéaire " , c' est à dire que l' amplification et les traitements du signal se font de manière " proportionnelle " , c' est à dire avec des équations du premier degré .
    Si la chaine n' est pas " linéaire " , il y a des termes du second ordre ou du troisième ordre , etc, qui sont générés ( on a donc physiquement des non linéarités, des saturations de certains étages , etc .), et s' il ya a plusieurs porteuses modulées ( par ex F1 et F2 ) par des signaux différents ( f1 et f2 ) , on démontre que ces non linéarités entrainent la création de signaux de fréquence F1 +F2, F1 - F2, F1 +f1+f2, F1+f1-f2, etc, etc et que les modulations peuvent donc passer d' une porteuse sur l' autre.
    On appelle ces phénomènes de la " transmodulation " .
    On peut donc entendre le son d'un émetteur sur l' autre et vice versa.
    Le phénomène est d' autant plus compliqué qu' il y a de porteuses en jeu ...
    c' est ce qui se passe par exemple dans les amplificateurs TV large bande des installations collectives , où on peut avoir de 6 chaines et plus , donc 12 porteuses et plus, qui lorsque les niveaux demandés sont trop élevés, par exemple ( amplis mal réglés ) il se produit des saturations avec des phénomènes de transmodulation et le son d' un canal en vient à perturber l' image d' un autre ou l' image le son , etc . On a donc des " moires " sur l' écran, ou des " ronflements dans le son, etc, etc ..
    Tout ceci est donc assez compliqué , et plus afcile avec des petits dessins .....

  8. #7
    Minialoe67

    Re : largeur de bande

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    En AM de radiodiffusion, cette BP est de 9kHz
    Bonjour, je fais remonter ce topic car j'ai une question:
    d'où sort-on cette valeur de 9kHz? peut-on le démontrer?
    Minialoe67

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : largeur de bande

    Bonjour Minialoe67 et tout le groupe


    Citation Envoyé par Minialoe67 Voir le message
    ... d'où sort-on cette valeur de 9kHz? peut-on le démontrer?
    Cela ne se "démontre", cela se choisit.

    Quand il a été décidé d'allouer des fréquences, au siècle dernier, au moment des débuts de la radiodiffusion, compte tenu du nombre des émetteurs prévus, le "gâteau" â été partagé et l'on a abouti à la bande audible à atteindre qui a été fixée à 4,5 kHz, ce qui était très suffisant pour transmettre la musique des 78 tours. Cela a donné les 9kHz de bande passante des récepteurs.

    La distribution géographique des émetteurs a été organisée pour que des voisins en fréquence ne le soient pas en kilomètres.

  10. #9
    PIXEL

    Re : largeur de bande

    sur le continent américain , c'est 10 kHz , les risques de recouvrement étant plus limités,
    vue la surface des territoires.

  11. #10
    annjy

    Re : largeur de bande

    Citation Envoyé par Minialoe67 Voir le message
    Bonjour, je fais remonter ce topic car j'ai une question:
    d'où sort-on cette valeur de 9kHz? peut-on le démontrer?
    Bonjour,

    tu aurais dû attendre le 12 avril 2015, le sujet aurait eu 10 ans......

    Amicalement,
    JY

  12. #11
    Minialoe67

    Re : largeur de bande

    d'accord, merci à vous pour ces infos
    Minialoe67

Discussions similaires

  1. Largeur de piste
    Par invitef1b2bbc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/10/2008, 15h31
  2. Difference tri bande quadri bande
    Par invite4bc0b072 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2007, 14h41
  3. Largeur de champs
    Par invitecccfeb55 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2006, 18h06
  4. Largeur angulaire?
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2006, 22h49
  5. largeur d'ecran
    Par sevynaej dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2006, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.