Limiteur de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Limiteur de courant



  1. #1
    bondi

    Limiteur de courant


    ------

    Bonjour,

    Pour des raisons techniques, je suis à quai l'hiver avec mon bateau. Sur le quai je n'ai le droit qu'à 6A, autant dire que quand je branche mon radiateur radiant de 2000w, tout saute.

    Puis je utiliser un limiteur de "courant" afin de régler celui ci sur 6A et empêcher de fait mon radiateur de tirer plus que de raison ( a défaut il chaufferait avec seulement 13..w ?).

    J'avais pensé aussi utiliser comme limiteur de courant un variateur de lumière comme ceux qui servent a régler la puissance des lampes à halogène ? ça pourrait marcher ?

    Merci pour vos propositions, didider

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Limiteur de courant

    No Problemo .
    Sauf qu'un variateur de lampe, c'est environ 500W . Normalement, ça marche si tu augmentes sérieusement le minable radiateur qui est sur le Triac .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jiherve

    Re : Limiteur de courant

    Bonjour,
    changer pour un modèle 1 kW c'est plus sur et cela devrait suffire .
    Quelle est la taille du navire ?
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 01/11/2014 à 12h55.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Limiteur de courant

    Bonjour à tous,


    Le gradateur va fonctionner, mais attention : à mi-course (pour un variateur d'halogène classique), le radiateur chauffera deux fois moins, mais le courant d'entrée sera seulement divisé par 1,414 environ. Soit un tout petit plus de 6A, tu as très peu de marge de manœuvre pour les autres équipements! Ca peut sembler aberrant au premier coup d'oeil, mais c'est la joie des non-linéarités (le courant absorbé par un tel variateur n'est pas sinusoïdal)

    Lorsqu'on a une puissance apparente (=un courant) souscrit faible, pour des raisons techniques ou économiques, il faut faire très attention au facteur de puissance puisque c'est lui qui va dire, grossièrement, quelle partie "utile" on pourra exploiter de la puissance apparente souscrite. C'est la raison pour laquelle je serais plutôt pour le remplacement du radiateur, moi aussi...

    Ton 2kW à mi-puissance avec un variateur de lampe halogène (gradateur) : 6,15A.
    Un 1kW sans électronique : 4,35A.

    A toi de voir!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Limiteur de courant

    soluce foireuse....

    car la tension va chuter , et tout ce qui marche au jus dans la barcasse va tomber en rade.

    6kW , c'est un abonnement "éclairage et servitudes" de ponton.

    pour le chauffage , envisage le fuel ou le gaz.
    Dernière modification par PIXEL ; 01/11/2014 à 13h26.

  7. #6
    bondi

    Re : Limiteur de courant

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    Pour le bateau, c une vedette habitable de 10.50m.
    L'idée de réduire ma puissance limite de 6A en entrée était de faire fonctionner "mes" et non "mon" radiateur avec une valeur fixe comme par exemple 2.5A (comme si je mettai un limitateur de courant avant chaque radiateur) de façon a se qu'ils puissent chauffer un peu chacun sans faire sauter le disjoncteur

    J'ai bien compris l'idée de changer ceux ci par leurs semblable moins gourmands, mais avant j'aurais aimé tenter l'expérience.

    En regardant de plus près le principe du variateur pour halogène (500w max ) j'ai pu constater que celui ci influe sur la tension (115 v à course moyenne aux bornes de l'ampoule - http://www.astuces-pratiques.fr/elec...ment-et-schema )

    Concrètement, y a t'i un montage auquel je branche mon 230v "quai" et qui me sort ce même 230v mais avec une intensitée maximum que j'aurai défini (éventuellement par un potar

    Encore merci de votre aide, didier

  8. #7
    PIXEL

    Re : Limiteur de courant

    Et ? arrivé à la puissance de consigne , il faudra bien qu'il baisse la tension pour limiter la puissance...
    les lois de la physique sont têtues !

    ça existe "peut être" mais son prix risque d'être dissuasif , face à des soluces alternatives.

    vue l'isolation d'un bateau , envisage un poêle à pétrole ou à gaz
    Dernière modification par PIXEL ; 02/11/2014 à 15h32.

  9. #8
    jiherve

    Re : Limiteur de courant

    Bonsoir
    L'intensité est celle que consomme la charge, la source n'y peut rien , donc garder une tension de 230V eff en pouvant moduler l'intensité est impossible.
    S'il y a plusieurs radiateurs cela serait plus efficace de les mettre en marche en séquence, s'ils ne sont pas équipés d'un fil pilote on doit pouvoir trouver des prises commandables dans le commerce.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    bondi

    Re : Limiteur de courant

    Bonjour et grand merci a vous

    didier

  11. #10
    Jean4259

    Re : Limiteur de courant

    Bonjour,

    Je signale qu'il existe des pompes à chaleur pour bateaux.

    La puissance calorifique est de 5 Kw pour 1 Kw consonné sur le réseau.

    Jean

  12. #11
    PIXEL

    Re : Limiteur de courant

    voui ? à COMBIEN ?

  13. #12
    alainav1

    Re : Limiteur de courant

    connaissant le prix du kw et le coût de maintenance de la pompe quel sera l'age du capitaine quand le systeme sera amorti ?
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  14. #13
    PIXEL

    Re : Limiteur de courant

    bref , un bon TAYLOR (pub gratuite) et une réserve de kérosène

  15. #14
    azad

    Re : Limiteur de courant

    Salut.
    Il fuit ton bateau, chez moi quand je laisse un 500W branché 6 heures, il fait trop chaud à l'intérieur. Vivent les voiliers en acier.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Limiteur de courant

    évidemment .... la Corse , c'est pas Brest

  17. #16
    Jean4259

    Re : Limiteur de courant

    Voici un lien:

    http://www.geo-fluvial.fr/
    Jean

  18. #17
    azad

    Re : Limiteur de courant

    C'est vrai, et puis, aussi : les disjoncteurs de ponton par chez-nous, ça se démonte, ça se dérègle et ça devient très conciliants.

Discussions similaires

  1. Limiteur de courant
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/01/2010, 11h44
  2. Limiteur de courant
    Par invitec45b6575 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2009, 18h31
  3. limiteur de courant
    Par invitef84b389d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 13h47
  4. Limiteur de courant 30A CC
    Par MacOlivier34 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2008, 18h18
  5. Limiteur de courant
    Par invitee6f6d977 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2008, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.