Capteur toucam et résolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Capteur toucam et résolution



  1. #1
    invitee9313ef2

    Capteur toucam et résolution


    ------

    Bonjour à tous,

    Toujours en mode optimisation du matériel pour astrophoto planétaire, je me suis poser une question. Je possède une SPC900, et comme tout capteur CCD couleur, on retrouve une matrice bayer qui permet par addition de trois couleurs primaires de refaire les autres. En contrepartie, il existe des capteurs (notamment un Sony) monochrome, c'est à dire que chaque photosite correspond à un pixel de la photo (a peu de chose près) et donc c'est mieux.

    Alors ma question est simple, si on passe la toucam couleur en mode noir et blanc lors de l'acquisition, normalement, tout les photosites convertissent les photons en valeur numérique (pas de calcul de tricho) donc théoriquement, si on considère par exemple que le Sony est de même qualité que celui de la SPC, on peut en déduire que mettre un couleur N&B correspond à la même sensibilité qu'un capteur N&B?
    Bon bien sur si le capteur est de meilleur qualité... Mais je voulais juste savoir le rôle joué par la matrice de couleur lorsque l'on est en mode noir et blanc.

    Merci d'avance.
    Romain

    -----

  2. #2
    invitee9313ef2

    Re : Capteur toucam et résolution

    Décidément mes post n'intriguent pas grand monde...

  3. #3
    invite757da740

    Re : Capteur toucam et résolution

    salut romain...
    c'est bien connu un capteur N&B est non seulement bien plus sensible mais aussi avec une meilleur resolution qu'un capteur couleur...
    le TOP restant un capteur N&B en format RAW

  4. #4
    invitebb742ff2

    Re : Capteur toucam et résolution

    Salut

    de memoire il y a 2 technique de separation des couleurs pour exciter les sites des capteurs. Sur un capteur CCD couleur, les sites sont "attribués" à une couleur et c'est un calcul qui permet de refaire une mage noir et blanc.

    Donc on prends les couleurs, on fait de l'addition Bayer et après on calcule les niveau de gris .
    Donc, un capteur couleur est moins sensible qu'un capteur monochrome
    Voila
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9313ef2

    Re : Capteur toucam et résolution

    A une réponse...

    Merci, mais ça ne résous pas le problème de savoir pourquoi. En fait le net est inondé de pages qui vantent la meilleur résolution d'un capteur N&B mais j'aimerais bien savoir pourquoi, enfin la vrai raison, pas parce que tout le monde le dit.
    Sinon tout a fait d'accord pour le RAW, une compression, c'est affecter des multiplication de pixels pour tenter de retrouver les couleurs du pixels initial, mais lors du traitement, le pixel en question n'existe plus, c'est juste une multiplication de ces deux voisins, donc pas forcément une "nouvelle" information

    Merci
    Romain

  7. #6
    invited0244bf9

    Re : Capteur toucam et résolution

    Citation Envoyé par rom38 Voir le message
    Décidément mes post n'intriguent pas grand monde...
    ben c'est à dire... Romain, je suis vraiment une brelle pour ce genre de chose !
    mais en fait, après relecture, ça m'intéresse !! Est-ce que tu sous-entend qu'il vaut mieux un capteur NB qu'un capteur couleur avec acquisition mode NB ? les acquisitions seraient meilleures ??

  8. #7
    invitee9313ef2

    Re : Capteur toucam et résolution

    Merci chiro 76, on a posté en meme temps, désolé.
    Et pour répondre a scopy , je vais reformuler ma question: est ce que lorsque l'on coche N&B, on transforme chaque photosite (50% vert, 25 rouge et bleu) en un "puit" a photon ou alors la camera prend en couleur puis met les nuances de gris après. Je sais que pour certain reflex, tous les photosites sont lis à contribution (debayerisation), est ce le cas sur la toucam?

Discussions similaires

  1. Toucam pro 2
    Par invite52defd73 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2008, 22h11
  2. Adaptateur Toucam ?
    Par invite1d24ada5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2007, 22h36
  3. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
  4. S.O.S où trouver la toucam ???
    Par invite17d6adbf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/08/2006, 16h45
  5. toucam 3
    Par patrice G dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2006, 18h18