Bonjour à tous,
Toujours en mode optimisation du matériel pour astrophoto planétaire, je me suis poser une question. Je possède une SPC900, et comme tout capteur CCD couleur, on retrouve une matrice bayer qui permet par addition de trois couleurs primaires de refaire les autres. En contrepartie, il existe des capteurs (notamment un Sony) monochrome, c'est à dire que chaque photosite correspond à un pixel de la photo (a peu de chose près) et donc c'est mieux.
Alors ma question est simple, si on passe la toucam couleur en mode noir et blanc lors de l'acquisition, normalement, tout les photosites convertissent les photons en valeur numérique (pas de calcul de tricho) donc théoriquement, si on considère par exemple que le Sony est de même qualité que celui de la SPC, on peut en déduire que mettre un couleur N&B correspond à la même sensibilité qu'un capteur N&B?
Bon bien sur si le capteur est de meilleur qualité... Mais je voulais juste savoir le rôle joué par la matrice de couleur lorsque l'on est en mode noir et blanc.
Merci d'avance.
Romain
-----