Salut a tous,
Dans la continuité du beau temps breton, nous avons fait avec Scopy, Luxcréator et Bruno (un autre ami astram) une nouvelle soirée d'observation.
La soirée a débuté chez Anne avec pour objectif de prendre la lune cendrée avec mon finepix. Après des débuts hésitant ( j'ai galéré pour la mise au point, l'exposition) et sous les conseils de laurent j'ai fini par faire cette photo vers 23h.
J'en suis contente car j'ai réussi a faire un rapprochement lune-mars
les paramètres de la photo sont : finepix S6500 sur trépied,focale 300, ouverture 4.9, temps pose 1 seconde, ISO 400.
Puis nous avons attendu l'irriduim de 00h50. Là je laisse le soins a laurent de le prendre en photo avec le canon. (photo en pièce jointes).
Puis vers 01h30 avec bruno et laurent, nous avons décidé de partir a Saint gille du vieux marché pour continué la soirée d'observation.
arrivé sur place, le choc, a peine arrivé la voie lactée est déjà spendide et on devine même la lagune. on sort le materiel rapidement pour pouvoir en profité le plus possible : moi le trépied avec les jumelles 10x50 et laurent son 250 et les occulaires antares (32, 24 et 7)
L'observation commence au tableau de chasse Jupiter, la lagune trifide oméga M4 M22.
de son côté laurent lance sa série de photo et nous rejoint et nous continuons notre balade dans ce magnifique ciel autour de coma bérénice nous voyons des galaxies sans vouloir les identifiés puis nous nous baladons autour de la grande ourse et des chiens de chasse M51 M101 M81 et M82 sont accroché sur le tableau de chasse, puis visite dans le triangle de l'été où nous regardons M27, M57 les dentelles, et bien sûr albiréo et le scintre (collider 399). Nous ne pouvons pas passer a côté de M13, puis nous faisons un détour par cassiopé pour admirer NGC7789 et M52 et bien sur pas très loin andromède ( M31) dans Pégase le quinquet de Stephan
puis a un moment nous nous demandons quel est cette lueur dans le lointain ?
oh c'est sans doute l'humidité qui remonte et qui diffuse la PL lointaine
et ben pas du tout c'est l'aube qui pointe le bout de son nez et oui il est déja 4h( photo piece jointe)
on remballe le tout et on rentre se coucher.
@+ Flo et Lolo.
p.s. paramète prise de vue de Lux.
Iridium et aube : 18-55 canon à 18mm f4 pose de 30" à 800iso.
Circumpolaire de durée totale 1h09, pose de 30" avec 18mm f4 à 800iso en raffale (traitement bruit désactivé) additions 128 images avec starmax, (1ere photos 1er plan eclairé au flash).
-----