un dob demontable-non demontable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

un dob demontable-non demontable



  1. #1
    invite757da740

    un dob demontable-non demontable


    ------

    bonjour a tous...
    je zieutais le site skywatcher et je tombe sur une belle nouveauté

    on connait tous le probleme des dobson de grand diametre... a savoir l'encombrement et surtout pendant le transport... le socle dans le coffre et le tube tant bien que mal dans la voiture...
    reste la possibilité du fameux "tube serrurier" mais qui , pour les novices, peut etre impressionnant et dissuasif quand a la collimation... et oui il faut la faire a chaque sortie!

    voila donc que skywatcher nous sort une petite perle... faudra voir a l'utilisation...
    mais c'est une idée tres ingenieuse. Pourquoi démonter et remonter a chaque fois les barres alors qu'elles peuvent tout simplement coulisser!!!
    pour le moment je n'ai vu que la gamme des 200-250 et 300mm
    mais ça me parrait etre une excellente alternative entre le diametre et l'encombrement!
    quelques photos :
    la en position "observation"



    en position "transport -rangement"

    -----

  2. #2
    tommyweb

    Re : un dob demontable-non demontable

    bonjour ,

    j'ai deja vu ce dob sur le net ,et il me semble interressant particulierement pour les pocesseurs de tete binoculaire en faisant coulisser les barres on peu eviter de mettre une barlow.

    thomas

  3. #3
    invite88c56b4c

    Re : un dob demontable-non demontable

    bonjour xav, sympa le montage , tiens dans le même genre un telescopique
    http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=975

  4. #4
    invite757da740

    Re : un dob demontable-non demontable

    il est "canon" le telescope william

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : un dob demontable-non demontable

    Ah oui je l'avais deja vu celui la
    Mais bon je suppose que tu dois refaire la collimation a chaque fois ??

    En tout cas c'est pas mal comme idée, faut voir si ca tient le coup pour de longue periode ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    senphi

    Re : un dob demontable-non demontable

    il faut espéré de le voir très vite en France.
    Skywatcher 150/750 sur Heq5 syntrek GOTO, OrionXT12, Astro-professional 80ED

  8. #7
    José9

    Re : un dob demontable-non demontable

    n'aurais tu pas une idée du prix de vente?
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  9. #8
    dob300

    Re : un dob demontable-non demontable

    Attention Tommyweb, l'utilisation d'une webcam sur un newton nécessite de surdimensionner le miroir secondaire ! Effectivement, la longueur du trajet optique dans une bino peut être supérieur à 100 mm.

    J'ignore si ce constructeur à prévu l'utilisation d'une bino mais si ce n'est pas le cas il faudra changer de miroir plan ou alors accepter une perte (légère) de luminosité. Un peu comme si le primaire était diaphragmée.

    J'ai fais ce montage sur mon dob pour utiliser un bino et je ne le regrette pas !
    L'utilisation des 2 yeux (après un petit apprentissage !) est pour moi, un confort irremplaçable. Dorénavant, tous le scopes que je construirai seront prévus pour l'utilisation d'une bino. Il faut juste accepter une obstruction de qques pourcents supérieure.

    Dob