Bonjour à tous!
Le beau temps est enfin revenu sur le Sud de la France et en Provence car c'était le monde à l'envers : en Bretagne, beau temps et en Mediterranée, pluie...
Mais comme par hasard , le beau temps revient quand il y a la Lune, ce qui m'a empêché de faire un "retour en dessin du ciel profond".
C'est donc des photos de la Lune que j'ai fais hier.
Après l'humiliation de l'Equipe de France 4-1 , il fallait bien se consoler , l'astronomie est le meilleur moyen pour rêver.
J'ai sorti le télescope à 23h00, puis une bonne demi-heure de mise en température et c'est parti! La turbulence est correcte même si la Lune est basse sur l'horizon.
Pendant une bonne heure je prend des vidéos de la Lune avec QCfocus avec et sans la barlow 2x avec ma Meade LPI et mon 114/900: au total, 7 sur 15 vidéos de 60 secondes à 10 images par seconde ont été retenu.
A noter que je n'ai plus de problème d'exposition avec la LPI grâce à Vista (pour une fois )
Ce matin, traitement de ces 7 vidéos avec Registax V4:
- 400 images gardées sur 600 pour les vidéos prises sans barlow et 350 environ pour celles prises avec barlow 2x.
- ondellettes et luminosité
Puis finition avec PhotoFiltre et Iris pour le contraste, la balance des couleurs et le cadrage.
Sur les 7 images tirées des 7 vidéos, j'ai décidé d'en garder 5 (les deux autres faisaient double emploi:
- le cratère Copernic avec barlow 2x
- Platon et le golfe des Iris avec barlow 2x
- 3 vues d'ensemble du terminateur sans barlow.
Voilou, tous les avis sont les bienvenus ainsi que les conseils, car j'aimerais tellement m'améliorer!
A+
Paul
-----