Retour sur la Lune !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Retour sur la Lune !



  1. #1
    paul13

    Wink Retour sur la Lune !


    ------

    Bonjour à tous!

    Le beau temps est enfin revenu sur le Sud de la France et en Provence car c'était le monde à l'envers : en Bretagne, beau temps et en Mediterranée, pluie...
    Mais comme par hasard , le beau temps revient quand il y a la Lune, ce qui m'a empêché de faire un "retour en dessin du ciel profond".
    C'est donc des photos de la Lune que j'ai fais hier.

    Après l'humiliation de l'Equipe de France 4-1 , il fallait bien se consoler , l'astronomie est le meilleur moyen pour rêver.

    J'ai sorti le télescope à 23h00, puis une bonne demi-heure de mise en température et c'est parti! La turbulence est correcte même si la Lune est basse sur l'horizon.

    Pendant une bonne heure je prend des vidéos de la Lune avec QCfocus avec et sans la barlow 2x avec ma Meade LPI et mon 114/900: au total, 7 sur 15 vidéos de 60 secondes à 10 images par seconde ont été retenu.
    A noter que je n'ai plus de problème d'exposition avec la LPI grâce à Vista (pour une fois )

    Ce matin, traitement de ces 7 vidéos avec Registax V4:
    - 400 images gardées sur 600 pour les vidéos prises sans barlow et 350 environ pour celles prises avec barlow 2x.
    - ondellettes et luminosité
    Puis finition avec PhotoFiltre et Iris pour le contraste, la balance des couleurs et le cadrage.

    Sur les 7 images tirées des 7 vidéos, j'ai décidé d'en garder 5 (les deux autres faisaient double emploi:
    - le cratère Copernic avec barlow 2x
    - Platon et le golfe des Iris avec barlow 2x
    - 3 vues d'ensemble du terminateur sans barlow.

    Voilou, tous les avis sont les bienvenus ainsi que les conseils, car j'aimerais tellement m'améliorer!

    A+
    Paul

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    omicron

    Re : Retour sur la Lune !

    J'ai hâte de voir ça ...
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  3. #3
    jbfe

    Re : Retour sur la Lune !

    Très jolie série que tu nous proposes là, Paul!

    Juste une suggestion: pour éviter les colorations disgracieuses sur certaines images, pourquoi ne pas les convertir en N et B?

    Jean

  4. #4
    Sylvain62

    Re : Retour sur la Lune !

    Belle serie !!
    Mais tu devrais les mettre en N et B comme le dit Jean

    Ce que j'ai dessiner hier soir c'est la premiere photos
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Retour sur la Lune !

    elle est nikel cette serie!!
    pas mieux que jean et sylvain... peut etre une bague allonge en plus pour avoir un tirage plus important avec la barlow ...
    mais sinon c'est nikel!

  7. #6
    paul13

    Re : Retour sur la Lune !

    Merci à tous les trois!

    Comment fait-on pour les convertir en noir et blanc!
    C'est vrai, j'ai remarqué qu'il y avait des teintes rouges sur les bords des cratères.

    peut etre une bague allonge en plus pour avoir un tirage plus important avec la barlow ...
    C'est quoi "avoir du tirage plus important"?
    Si je me trompe pas, une bague allonge, c'est un tube seul?

    A+
    Paul

  8. #7
    José9

    Re : Retour sur la Lune !

    Bravo! très joli!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  9. #8
    omicron

    Re : Retour sur la Lune !

    Ahhh oui c'est une belle série Bravo, j'aimes particulièrement les grands champ sans barlow !!

    Pour les conseils, comme les copains, la lune aime bien le N&B ... ça uniformise la couleur de l'ensemble !
    Sinon d'après un "baron" de la photographie lunaire (qui est fort connu dans cette contrée ), le traitement en "vancittert" est plus efficace sur la lune que les ondellettes !! Tu peux également faire des avis plus long pour conserver plus de photos après!!

    Voilà, pour ce que j'en sais !
    Encore Bravo :Bravo1

    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  10. #9
    paul13

    Re : Retour sur la Lune !

    Et question réglages de prises de vues et de traitement, ça va?

    Comment détermine t-on la cadence de prise de vue car j'hésitais entre 5img/sec, 10 img/sec, 20 img/sec ?

    Est ce que le nombre d'images retenues convient, entre 350 et 400 sur des AVIs de 600 images? Sur Registax, j'entrais une valeure entre 60% et 80% en fonction de la qualité de la vidéo.

    Et la MAP? J'ai l'impression de mettre améliorer surtout que j'ai remarqué (peut-être un peu tard... ) qu'il y avait une vis de durcicement de la course du PO!!!

    Enfin, le principal c'est que maintenant j'ai plus de problème d'exposition avec la LPI.

    Merci d'avance!
    Paul

  11. #10
    paul13

    Re : Retour sur la Lune !

    Ah merci!

    Ben on s'est croisé Omicron!

    Je vais essayer de faire des AVIs plus long, mais il faut aussi que la monture acuse le coup (en plus de temps en temps, il y a des petit "à-coup"). J'ai réussi à pousser jusqu'à 120 secondes sur Saturne une fois!

    Comment fais-ton un vancittert? C'est avec Iris c'est ça?

    Merci!
    Paul

  12. #11
    jbfe

    Re : Retour sur la Lune !

    Pour la conversion en N et B, tu peux la faire avec Photofiltre, je vois que tu l'utilises déjà

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    paul13

    Re : Retour sur la Lune !

    Ok, merci beaucoup Jean!
    J'utilises PhotoFiltre car il est gratuit et très simple d'utilisation.

    Paul

    PS/ L'image sur la capture d'écran est superbe!!

  14. #13
    Thétis

    Re : Retour sur la Lune !

    très belle série paul, tes photos sont superbes
    j'aurais bien aimé continué a photographier la lune mais là il pleut

    @+
    florence

  15. #14
    jbfe

    Re : Retour sur la Lune !

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Ok, merci beaucoup Jean!
    J'utilises PhotoFiltre car il est gratuit et très simple d'utilisation.
    Moi c'est le seul logiciel que je suis capable d'utiliser



    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    L'image sur la capture d'écran est superbe!!
    Merci, elle est ici
    http://forums.futura-sciences.com/thread229408.html

    Jean

  16. #15
    Sylvain62

    Re : Retour sur la Lune !

    Pourtant Jean photoshop n'est pas des plus compliqué...

    J'attend ta version Noir et Blanc!

    Jean magnifique photo, je m'en souvenais plus de celle la
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  17. #16
    invited0244bf9

    Re : Retour sur la Lune !


    Une bien jolie série Paul ! (je n'ai pas de conseils à te donner : tu te débrouilles beaucoup mieux que moi ! )

  18. #17
    paul13

    Arrow Re : Retour sur la Lune !

    Bonsoir à tous!

    En attendant peut-être pouvoir observer et les conseils, je joins les images en N&B.
    On voit bien, je trouve, la différence avec celles en couleurs, par exemple, le cratère Copernic n'est pas dédoublé par des sortes de reflets rouge et vert.

    Merci Anne pour le compliment!

    Voilou!
    Paul

  19. #18
    omicron

    Re : Retour sur la Lune !

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Ah merci!

    Ben on s'est croisé Omicron!

    Je vais essayer de faire des AVIs plus long, mais il faut aussi que la monture acuse le coup (en plus de temps en temps, il y a des petit "à-coup"). J'ai réussi à pousser jusqu'à 120 secondes sur Saturne une fois!
    J'y est pensé en effet, c'est quoi comme monture ?

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Comment fais-ton un vancittert? C'est avec Iris c'est ça?

    Merci!
    Paul

    Je sais pas si Registax le fait peut être mais perso j'opére avec Iris.

    Si tu connais un peu Iris, c'est tout simple, sur ta photo compositée tu rentre dans la boite de dialogue (petit icône en haut au milieu >---- ) la fonction:
    >----

    >vancittert 2 2 => avec les coefficients que tu veux, c'est à toi de voir
    mais pas trop grand quand même !!

    Par exemple sur ma dernière lune après un compositage de 250 images, j'ai rentré la ligne:

    >vancittert 3 25 et voilà le résultat:
    http://forums.futura-sciences.com/at...2&d=1213395629

    Si tu connais pas trop Iris, c'est pas bien méchant, il y a le bouquin:
    Photographier le ciel en numérique de Patrick Lécureuil qui en parle bien
    Et le tutora de Notre très chère "baron" :

    http://forums.futura-sciences.com/thread118902.html

    Merci Vle !!!

    Bonne lecture
    Cordialement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  20. #19
    jbfe

    Re : Retour sur la Lune !

    Paul, la dernière est la plus emblématique, avec Copernic, la chaîne des Apennins, Platon et le golf des Iris: le cadrage est parfait!

    Jean

  21. #20
    paul13

    Re : Retour sur la Lune !

    Bonjour à tous!

    J'y est pensé en effet, c'est quoi comme monture ?
    C'est une monture Paralux, vendu avec mon 114/900. En précision de suivi, je dirais que ça correspond à une EQ2, mais elle est quand même beaucoup plus massive et stable.
    J'ai fais des essai de jour et il se trouve qu'il n'y a plus de petit "à-coup" en fonction de la position du tube ; je pense donc qu'il s'agissait d'un mauvais équilibrage du tube avec les contrepoids, qui forcait sur l'axe d'ascension droite.

    Si tu connais un peu Iris, c'est tout simple, sur ta photo compositée tu rentre dans la boite de dialogue (petit icône en haut au milieu >---- ) la fonction:
    >----

    >vancittert 2 2 => avec les coefficients que tu veux, c'est à toi de voir
    mais pas trop grand quand même !!
    Oui, je connais un peu Iris, même si je fais pas de la photo ciel profond, car j'ai essayé (sans succès malheureusement) de traiter mes vidéos avec mais je suis retourné vers Registax qui est plus simple je trouve.

    Merci pour les renseignements, je suppose que c'est comme avec les ondelettes, il faut procéder à taton et rentrer les valeurs qui correspondent le mieux?

    Paul, la dernière est la plus emblématique, avec Copernic, la chaîne des Apennins, Platon et le golf des Iris: le cadrage est parfait!
    Merci beaucoup Jean, pour le cadrage, j'ai essayé d'englober ce vaste cercle comprenant : les Alpes,le Caucase, Platon, le Golfe des Iris et les montagnes proches de Copernic.

    A+
    Paul

  22. #21
    paul13

    Re : Retour sur la Lune !

    En lisant l'excellent tuto de VLe, j'ai eu la réponse à ma question sur les temps d'acquision et la cadence d'image.

    Pas plus de 10 img/sec et 5 img/sec est le bon compromis. Mais en fonction de quoi choisir?

    Pour les temps d'exposition, entre 1 minute 30 pour la Lune et 4 minutes pour Mars.

    Merci d'avance!
    Paul

  23. #22
    VLe

    Re : Retour sur la Lune !

    Salut Paul,

    j'avais zappé ton post, pas mal la p'tite série. Je crois avoir compris que tu as composité relativement peu d'images, il faut maintenant que tu en additionnes davantage avec Registax ou Iris, peu importe. Tu es sur le bon chemin !

  24. #23
    paul13

    Re : Retour sur la Lune !

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Salut Paul,

    j'avais zappé ton post, pas mal la p'tite série. Je crois avoir compris que tu as composité relativement peu d'images, il faut maintenant que tu en additionnes davantage avec Registax ou Iris, peu importe. Tu es sur le bon chemin !
    Salut Valère!

    Oui entre 350 et 400 images sur 600 images de la vidéo, j'essayerais prochainement de faire des AVIs plus long pour en compositer plus, si ma monture tient le coup.

    Et sinon Valère, pour la cadence d'image, comment choisir la valeure qui correspond au mieux?

    Merci!
    Paul

  25. #24
    VLe

    Re : Retour sur la Lune !

    Ah oui, quand même, je croyais qu'il y en avait moins.
    Je ne peux pas te rancarder sérieusement sur Registax mais il me semble que le traitement soit donc insuffisant, pour Iris, même chose que Bernard, essaie le Vancittert en 2 passes ( c'est à dire que tu refais le même traitement avec des coeffs plus petits sur le premier traitement )
    Pour la cadence, tu parles de la fréquence images ? C'est toujours 10 ips qu'il faut préférer, 5 ips est à utiliser uniquement pour des conditions exceptionnelles ( turbu nulle ), car sinon la différence n'est pas visible et tu perds des images.

  26. #25
    paul13

    Re : Retour sur la Lune !

    Merci pour tes réponses Valère!

    Oui, je parlais de fréquence en écrivant cadence, j'utiliserais dorénavant, ce terme qui est plus approprié!
    Ca va alors, je me suis pas trompé, car les vidéos, je les ai prises à 10 ips.

    Je ne peux pas te rancarder sérieusement sur Registax mais il me semble que le traitement soit donc insuffisant, pour Iris, même chose que Bernard, essaie le Vancittert en 2 passes ( c'est à dire que tu refais le même traitement avec des coeffs plus petits sur le premier traitement )
    Excuse moi, mais je ne saisi pas tout... :confus:
    Je débute la photo planétaire depuis peu!

    Paul

  27. #26
    Bearny

    Re : Retour sur la Lune !

    Très jolie série, je crois que tu pourrais utiliser iris comme disent les amis. Pour avoir utilisé Registax et Iris avec les mêmes AVI, Iris est supérieur. Le baron dans son tuto sur le forum te guide pas à pas et c'est alors vraiment facile.Mais sur son tuto, Valère n'a pas écrit qu'il faisait un masque flou léger juste après la sélection, c'est un vrai plus.
    Voilà mais tes photos sont superbes. Pour la fréquence d'images 10/s me semble la limite haute à ne pas dépasser.
    Bearny

  28. #27
    VLe

    Re : Retour sur la Lune !

    Bernard, le tuto est un peu vieillissant et les traitements en deux passes ne sont pas mentionnés non plus.
    Va voir celui ci : http://www.skyimaging.com/tutoriaux.php de Sébastien Leboute, et tu verras que mon titre de "Baron" est très usurpé !!!
    En fait, tu sais, comme beaucoup sur ce forum, j'ai aidé des tas de gens que j'ai regardé ensuite s'envoler beaucoup plus haut, c'est tout !
    Merde, je me rends compte qu'on ne peut absolument pas maitriser l'image qu'on donne de soi, quelle relativité il y a dans tout ça quand même !!!!!!!! Einstein avait totalement raison...
    Merci Bernard, mais nan, je me suis trompé, tes images lunaires sont toujours nulles pour l'instant et je pense que les progrès seront très lents, ça vaut pour Paul aussi...
    Enfin, je pense que tu as compris ce que je voulais dire...

  29. #28
    Bearny

    Re : Retour sur la Lune !

    Désolé Valère, j'ai ce tuto mais je préfère travailler avec le tien !!! J'ai piqué d'autres posts où tu expliques les 2 passages de vancittert, le masque flou et cela me va TRES BIEN
    Tu pourras écrire ce que tu veux, tout comme si Einstein avait dit que la terre était carrée tu resteras le Baron.... Cela s'appelle la renommée... J'ai encore des patients qui me téléphonent pour avoir mon avis alors qu'ils ont à leur chevet les plus grands, je leur explique ma petitesse mais rien n'y fait....
    Bonne nuit Baron
    Bernard

  30. #29
    VLe

    Re : Retour sur la Lune !

    "J'ai encore des patients qui me téléphonent pour avoir mon avis alors qu'ils ont à leur chevet les plus grands, je leur explique ma petitesse mais rien n'y fait....", arf, OK, t'avais bien pigé alors !!!
    Cassé je suis...Merci Docteur....

  31. #30
    paul13

    Re : Retour sur la Lune !

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Très jolie série, je crois que tu pourrais utiliser iris comme disent les amis. Pour avoir utilisé Registax et Iris avec les mêmes AVI, Iris est supérieur. Le baron dans son tuto sur le forum te guide pas à pas et c'est alors vraiment facile.Mais sur son tuto, Valère n'a pas écrit qu'il faisait un masque flou léger juste après la sélection, c'est un vrai plus.
    Voilà mais tes photos sont superbes. Pour la fréquence d'images 10/s me semble la limite haute à ne pas dépasser.
    Bearny
    Oui, j'ai lu l'excellent tuto de Valère, et j'ai essayé de retraiter mes vidéos avec Iris en suivi à la lettre le tuto, mais malheureusement, le registration s'est pas bien déroulé donc l'additionnement aussi, et je comprend pas pourquoi. L'intérêt de Registax, c'est qu'on peut supprimer simplement des images de la vidéo mauvaise si il y a eu un léger "bougé" dans le suivi, ce que je ne sais pas faire avec Iris. Comment supprimer une à une manuellement des images de la vidéo?

    Mais je reconnais que Iris a plus de fonctionnalité intéressante comme le Vancittert.

    Paul

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. retour sur la lune en 2018
    Par topper dans le forum Astronautique
    Réponses: 49
    Dernier message: 25/09/2005, 22h53
  2. Pourquoi le retour sur la Lune ?
    Par DonPanic dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2005, 09h57