essai PL1/lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

essai PL1/lune



  1. #1
    Bearny

    essai PL1/lune


    ------

    Bonjour,
    Il va être temps d'aller me coucher, mais je voulais quand même vous donner le fruit, non de mes entrailles mais de ma PL1
    Donc PL1 utilisée en 1024x768 au petit derrière du C8. avi de 869 images gardées 300, traitement tuto Valère IRIS.Petit masque flou après la sélection, en final Vancittert 2 2 puis 1 1. Presque rien sur Photoshop. Turbulence moyenne, passage voile nuageux fréquent. J'ai fait d'autres acquisition avec la TélX2 mais cela sera pour un autre jour avec pitêtre ma 1ère mosaïque.
    Cette caméra est a réserver uniquement au planétaire et au guidage car les pixels chauds arrivent très très vite. le réglage est délicat, la fréquence d'images ne peut-être affichée elle résulte de plusieurs critères (exposition,microprocesseur). On choisit soit un nombre d'images soit une durée d'AVI. Elle équipée d'un anti IR d'origine.
    Pour utiliser la Neximage, il n'y a pas de comparaison. je me suis régalé à survoler la Lune pendant près de 2H.
    Je suis loin de maîtriser toutes les astuces de réglages mais il y en a....
    Bon bonne nuit
    Bearny

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : essai PL1/lune

    C'est très prometteur! La résolution est très bonne, il ne reste plus qu'à atténuer cet effet de trame, si c'est possible...

    Jean

  3. #3
    invite21c02270

    Re : essai PL1/lune

    Salut Bearny,

    Très jolie bout de lune!! Il y a juste une trame qui gène un peu mais vraiment sympa !!
    Ta petite caméra a l'air de ce débrouiller pas mal, tu me tentes là !

    Aller debout maintenant, on attend la mosaïque !!!

    Cordialement
    Romain

  4. #4
    Sylvain62

    Re : essai PL1/lune

    Magnifique
    Continus ca va venir de plus en plus beau
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57046850

    Re : essai PL1/lune

    Bonjour Bernard,
    Félicitation, très belle ta lune, bien piquée, bonne map.
    Bravo
    Pierre

  7. #6
    Bearny

    Re : essai PL1/lune

    Merci pour vos commentaires.
    J'ai beaucoup de choses en magasin, concernant la trame, curieusement ouvrer la photo, zoomez un peu et la trame s'estompe et devient homogène??? La photo est alors plus agéable.
    Il y a un truc sûrement qui m'échappe... A voir
    Bearny

  8. #7
    invite757da740

    Re : essai PL1/lune

    MON DIEU .....
    mais arreter le.... jusqu'ou ira t il? .... ça deviens de mieux en mieux... pas saturé, des détails, un bon traitement doux ... tout ça avec une lune tres basse...

    ohhh bearny... je commence a m'inqieter maintenant avec ta concurence??


    superbe image!!!! honnetement quand on voit les debuts en maintenant celle là...je suis impressionné!

  9. #8
    invite08108e1f

    Re : essai PL1/lune

    Bravo pour ce morceau de lune , à suivre !
    Marc

  10. #9
    invite375871d3

    Re : essai PL1/lune

    Super Bearny!
    L'image a un très joli piqué, douce, pas du tout sur-traité.
    Bravo!

    C'est quoi cette caméra PL1 ?

    Paul

  11. #10
    invited0244bf9

    Re : essai PL1/lune


    Oooooaaah Bearny ! quelle belle image de Gassendi !! Valère a du souci à se faire : la concurrence devient inquiétante !!!
    (je commençais à me faire du souci : quasiment 8 jours sans post de Bearny : en fait il nous mitonnait sa super photo lunaire !)

  12. #11
    invite35dba04c

    Re : essai PL1/lune

    belle photo lunaire bearny
    @+ jeff

  13. #12
    Bearny

    Re : essai PL1/lune

    Merci, merci, je répondrai plus tard à vos sympathiques commentaires, mais là Morphée me tire le bras. Une autre Lune, un petit coup de zoom pour effacer la trame...Elle est peut-être moins bonne mais j'aime le champ .
    Je viens de vérifier, surtout ne vous arrêtez pas à l'image qui s'ouvre avec FS il faut zoomer une fois...
    Bearny
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    fulie

    Re : essai PL1/lune

    oh bearny!!! qu'est ce que c'est beau!!!!
    effectivement, c'est étrange, il suffit de cliquer pour faire disparaitre la trame...
    Tu as fait des progres spectaculaires!!! ouah!!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  15. #14
    invite757da740

    Re : essai PL1/lune

    a la... la derniere est superbe!!!!

    franchement j'en reste baba! il y a juste un truc a dire... felicitation!!!

  16. #15
    invite3e87e53f

    Re : essai PL1/lune

    Salut Bernard,

    ah oui, ça progresse à grand pas !
    Quelques petites choses :
    - Les images ouvertes présentent toujours une trame très serrée. ça peut venir du temps d'obturation trop rapide ( ça m'est déjà arrivé avec des lunes au téléobjectif ) et/ou le gain trop faible. Il vaut mieux que ton gain soit autour de 50%. Quel était ton temps d'obturation ?
    - Tu as composité plus de 800 images, tu peux donc pousser Vancittert un peu plus loin et en deux passes, essaie :
    >vancittert 3 2 à 3 5
    >vancittert 1.8 2 à 2 3
    Encore bravo !

  17. #16
    invite375871d3

    Re : essai PL1/lune

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Merci, merci, je répondrai plus tard à vos sympathiques commentaires, mais là Morphée me tire le bras. Une autre Lune, un petit coup de zoom pour effacer la trame...Elle est peut-être moins bonne mais j'aime le champ .
    Je viens de vérifier, surtout ne vous arrêtez pas à l'image qui s'ouvre avec FS il faut zoomer une fois...
    Bearny

    Ouhaouu! Celle là est superbe!
    J'adore la finesse des détails et le ton de cette Lune, bravo!
    C'est la même région que j'ai photographié avec mon 114, mais ta photo est nettement meilleure!

    Paul

  18. #17
    invite7bd9b89f

    Re : essai PL1/lune

    oh très joli bearny

  19. #18
    invite3bbe6963

    Re : essai PL1/lune

    salut bearny voila de très belle photo + 1
    Tu progresse super vite !!!

  20. #19
    Bearny

    Re : essai PL1/lune

    Bon, bah écoutez les ami(e)s je suis content !!! Je vous remercie toutes et tous de vos encouragements. je m'excuse de ne pas avoir pu commenter les derniers posts des uns et des autres mais j'étais un peu accaparé professionnellement;
    J'ai attendu, la notation de mon Moon'teacher avant de répondre compte tenu que le traitement est le tuto in extenso du patron. Ceux qui comme moi (hein Xav!!!) trainait des pieds devant iris n'ont qu'à suivre ligne par ligne et c'est tout bon.
    Concernant la trame, je ne comprends pas trop, sur mon ordi c'est pratiquement nickel si je l'ouvre à partir du FS il faut que je zoom; j'ai vu (attention la conn...) que la video affichait 16bits, il y a-t-il une explication à ce niveau, 8bits???
    Valère, j'ai fait 2 passages de Vancittert comme toi, pas assez peut-être, j'ai également appliqué un masque flou 1.1.1 après le bestof.
    Pour les critères d'acquisition cette caméra est un peu spéciale, rien à voir avec une WC. J'ai eu M42 au tél mais j'ai pas tout compris...
    On ne choisit pas la fréquence d'image, elle résulte du format et de l'exposition je pense.
    Ainsi lors d'essais l'après midi avec une expo de 60ms un gain à 76% avec 1' affichée pour la durée , j'ai selon la résolution:
    800*600 475i soit 7.9i/s pour 1024 277i soit 4.58 i/s pour 1280 187i soit 3.12i/s.
    Pour cette photo avi de 69" expo 20ms gain 50% 869 images soit 12.59 i/s 300 gardées.
    On peut choisir le nombre de photos ou le temps d'acquisition mais à l'usage on modifie le temps d'expo et les critéres précédents en sont modifiés
    La camera dispose de l'option NB on peut alors modifier la balance mais j'ai pas touché!!!!En couleurs on dispose en direct des 3 réglages RVB
    J'avoue que je ne la maîtrise pas du tout cette caméra. Pour cette trame que faut-il privilégier augmenter le temps d'expo ou augmenter le gain ??
    Voilà voilou, mais je suis quand même heureux car je me suis régalé à survoler la Lune en pilotant la PL1, c'était vraiment sympa. Après alors que je préparais Jupiter, les nuages sont arrivés...
    Dernière nouvelle mon astro-tech triplet apo 80mm est en dédouanement au Havre!!!
    Encore mille mercis à tous
    Bearny

  21. #20
    invite3e87e53f

    Re : essai PL1/lune

    OK, le temps d'obturation est donc de 1/50ème de seconde, c'est bon. Pour la trame, pareil pour moi, je ne saisi pas trop d'où ça vient, c'est juste qu'elle apparaissait avec un temps d'obturation supérieur à 1/100 et un gain faible, c'était peut-être une coïncidence.

  22. #21
    Bearny

    Re : essai PL1/lune

    Salut Valère, pourquoi l'image s'arrange en zoomant, un peu comme un linge froissé que l'on repasse (enfin je n'ai pas d'expérience en la matière), c'est un peu paradoxal non?
    Je vais téléphoner de nouveau à M42 en leur exposant le problème, le type est sympa et je suis né et ai vécu 25 ans dans la rue adjacente à leur boîte!!!
    Bearny

  23. #22
    invite52583716

    Smile Re : essai PL1/lune

    Salut Bernard

    Oooooh belle progression !
    Continue à cette allure, et ça va taper fort dans pas longtemps.
    Vraiment intéressante cette caméra, reste à régler ce souci de trame, ça doit être possible.

    Cieux calmes
    Vincent

  24. #23
    Bearny

    Re : essai PL1/lune

    Bonjour,
    J'aimerais comprendre....
    Je viens de visionner mes photos sur un Mac avec un grand écran, elles y sont superbes sans trame avec un piqué extra ????????????

    Je remarque que la taille d'acquisition qui est de 1024X768 passe à 970X768 sur le fofo. Ceci pourrait expliquer la bonification en zoomant....
    Je suis sur le c... devant la différence avec le Mac...
    Bearny

  25. #24
    invitedfc90cbb

    Re : essai PL1/lune

    Bonjour a tous
    Bravo pour tes réalisations
    Bearny tu dispose de la PL1 couleur ? Il y a une raison pour la couleur car pour moi je vise cette cam pour l'autoguidage mais en monochrome
    Une petite question cette cam nb peut elle être utiliser avec une roue a filtre pour le planétaire ( Saturne , Jupitere )
    Ta 80 Astrotech c'est pour le grand champ avec quelle imageur , APN ou ta PL1
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

  26. #25
    Bearny

    Re : essai PL1/lune

    Citation Envoyé par F5RRR Voir le message
    Bonjour a tous
    Bravo pour tes réalisations
    Bearny tu dispose de la PL1 couleur ? Il y a une raison pour la couleur car pour moi je vise cette cam pour l'autoguidage mais en monochrome
    Une petite question cette cam nb peut elle être utiliser avec une roue a filtre pour le planétaire ( Saturne , Jupitere )
    Ta 80 Astrotech c'est pour le grand champ avec quelle imageur , APN ou ta PL1
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric
    Bonjour,
    C'est la PL1 couleur, elle existe en monochrome mais un peu plus chère (30 euros). Personnellement c'est Pierre qui m'a conseillé cette caméra et je l'en remercie, pour mon autoguidage de l'astro tech car elle est livrée avec Guidemaster intégré à son logiciel et j'utiliserai mon NikonD50 comme imageur car ce n'est absolument pas un bon choix pour imager le ciel profond., par ailleurs je la réserve aussi au planétaire avec mon C8
    Bearny

  27. #26
    invite0d2d722e

    Re : essai PL1/lune

    Bonjour a tous

    désolé j'arrive un peu apres la baston mais chapeau Bearny
    tres belle progression !!
    pour la trame je reste aussi circonspect ....
    a+
    Gérard...

Discussions similaires

  1. essai croissant de lune au mak
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/04/2008, 14h42
  2. premier essai oculaire électronique : photo lune
    Par invite91dacc0f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/02/2006, 01h25
  3. Essai sur la Lune
    Par inviteb54daf1b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2006, 14h36