Bonjours!
Hier soir, après avoir espéré et prié le saint-esprit de m'offrir un ciel clément pour pouvoir combler les 3mois de non observation, je sors le télescope sous un ciel pas encore noir. Ce soir, pas beaucoup d'observation ; 30min environ entre le début de la nuit noir et le lever de la lune. Bon, M13 pour commencer. Bof, encore trop clair. M57: mouaif toujours trop clair. Pfff ca va ce noircir?!? 23h00: le ciel et bien noir! Lever de la la lune dans...28min!!! Bon M13: ouahh!!! granuleux! Je mais le 9mm: En vision décalée c'est incroyable; plein de petites étoiles sur les pourtours et le centre: magnifique. M57: avec UHC, au 9mm. Ouah ca pette! Un bien bel anneau que voilà, ovalisé plus sombre au centre! Mais petite malgrès le grossissement de 100x. M27: superbe! Un trognon de pomme bien distinct avec des extensions plus faibles mais bien visibles en vision décalée (tout ca avec UHC).
BIIIIIIPPPPPPPPPP BIIIIPP BIP BIP BIP!!!!!!! TUUUUUUUUTTTTTT TTUUUUU TUT TUUUUUUUUUUT
La meule!!! La ferme! Oh je sais pas qui a gagné ce soir à l'euro, mais ils ont des suportairs!!! C'est quoi cette lueur? La lune. Bon je plie. DODO!
-------------------------------------------------------------------------
Voilà! Je vous poste également les dessins de M27 et M57!
Bonne journée!
Loïc
-----