Bonjours!
Hier soir, après une première journée d'été passée assis sur mon fauteuille gonflable dans ma piscine (j'ai de la chance) à lire C&E hors série, je sors le Nexstar 4, qui fonctionne enfin! Effectivement, à la fin des RAP (samedi soir) il s'est mis à m'orienter M3 dans l'herbe. Au fait, j'avais toucher le réglage du backlash, et apperrement , il a pas aimé. Donc je sort. Ma palette à dessin, occulaires, UHC, par buée pitite radio pour observer en musique (j'adore ca!) et mise en station du télescope. On eut dit qu'il lisait dans mes pensées, car arcturus et véga étaient les seuls étoiles visible dans le ciel encore clair et c'est celles là qu'il pointe pour s'aligner. Bon, je passiente. 23h00: le ciel c'est assombrit: lever de lune à 23h55. Mais avec les alpes, pas avant 00h15. J'ai plus d'une heure. Ok. Bon, là je me lance pour me faire touts les amas de l'ophiucus. D'abords, même si on est au goto, c'est ou ca? Ah là? Ok. Mais ca va jusque là?!? C'est grands ce truc!!! Bon un description pas amas d'après mes notes:
M9: Petit, entre brillant et fin.
M10: plus étendu que M9, une brillance plus homogène, plus étendue
M12: Très étendu et moins brillant que M10. PLus lache.
M14: Brillance idem M12, mais plus compact, également non granuleux.
Voilà pour les amas. Un saut sur M27, M57. Dans les "7" je pars pour M97. Et ben, faible le hiboux, visible uniquement en vision décalée. Je dessine. M51: suberbe, on voit bien les centre, et ce voile laiteux autour. Je dessine. Bon, objectif; les objets estivaux: M8: bas et avec mon bol légendaire, pile entre deux arbre: A l'est de l'amas en sont sein, deux taches laiteuse, la supérieux plus grosse, incroyable. A l'ouest de l'amas, une autre tache, autour d'une étoile, tout ca à l'UHC. Je commence a dessiner, puis elle disparait derrière l'arbre. Bon, j'espère la revoir dans de meilleurs conditions, moins basse et plus longtemps, car je pense avoir raté des choses. Vite, M20 juste au dessus: je la voit, autour d'une étoile, un faible voile! Superbe!
Bon, essayons M17: ouai! elle dépasse des arbres! Superbe forme de canard! Bien brillante à l'UHC! Sa comparce M16 et plus faible. Un amas avec un fon laiteux plus renforcé sur sa partie nords. Ouff, 00h00. Rangeons, la lune va se lever. Mais, c'est quoi ca? JUPITER! Je déplace le scope devant la maison. Au 9mm! Ouah, on voit bien les bandes! Des nuances, ouah elle est quand même énorme. Je suis sous le choc. 00h30, je renge après une longue observation de jupiter. DODO!
--------------------------------------------------------------------------
Voilà, je poste donc les dessins de M17, M97 et M51!
Ouvert à tous commentaire!
Loïc
-----