Problème de réglage en AD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème de réglage en AD



  1. #1
    invitef064a424

    Question Problème de réglage en AD


    ------

    Bonjour a tous,
    je viens de recevoir mon premier téléscope (), un ORION 130/900 EQ2 que j'ai monté et équilibré avec beacoup de soin!

    J'ai bien compris comment faire la mise en station, le problème vient quand je doit régler le cercle horaire. Après avoir lu et relu modes d'emploi et les différents messages sur les forums j'ai pu comprendre que (surtout n'hésitez pas à me reprendre si j'ai pas bien compris!):
    - si le cercle bouge, c'est normal (je peux le bloquer)
    - je dois pas utiliser le viseur métalique (qui bouge en même temps que le cercle), mais le viseur peint en blanc entre les lettres R.A.
    - je vise une étoile dont je connais les coordonnées, je règle le cercle et je le bloque.

    Mais, sur mon cercle AD j'ai deux graduations et je ne sais pas laquelle choisir comme référence car je lis sur mon mode d'emploi: "les chiffres du bas correspondent à l'hémisphère nord" puis, plus loin: "rappelez vous que vous devez lire les chiffres du haut (hémisphère nord)" j'avoue que je ne suis plus très bien là! Est-ce que je dois régler sur la graduation du bas puis lire sur celle du haut?

    Je voulais aussi savoir si je devais re-régler le cercle à chaque fois que je voulais trouver un autre objet?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    paul13

    Re : Problème de réglage en AD

    Salut,

    Il doit y avoir une erreur sur la notice, mais j'ai un monture du type EQ2, et c'est bien les chiffres du haut et uniquement eux qu'il faut utiliser dans l'hémisphère nord.

    Regarde cer article de mon site, peut-êre trouveras-tu des réponses à ce sujet : http://paul13astro.blog4ever.com/blo...79-623073.html

    Sinon un post sur les cercles de coordonnées et la méthode du star-hopping : http://forums.futura-sciences.com/sh...t=star+hopping

    Pour trouver les objets du ciel profond c'est la méthode la plus sûre, beaucoup mieux que les cercles de coordonnées.

    A+
    Paul

  3. #3
    invitedfc90cbb

    Re : Problème de réglage en AD

    Bonsoir a tous
    Bienvenue a toi Audrey sur le forum
    Un petit lien pour faire un premier réglage pour la polaire lors de la MES
    http://www.optique-unterlinden.com/p...nder1.4-fr.htm
    Petit soft qui peut être utiliser sans internet il suffit de le demander le soft a Optique Unt tous est expliquer en bas
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

  4. #4
    invitef064a424

    Problème de réglage en AD

    Merci beaucoup pour vos réponses!
    Je vais aller essayer de régler tout ça ce soir.

    Donc, logiquement si je vise Vega et que je bloque le cercle AD sur la graduation du haut à 18h37 et qu'ensuite je vise par exemple la polaire, le cercle devrait m'indiquer environ 2h37?

    Bonne soirée et encore merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedfc90cbb

    Re : Problème de réglage en AD

    Bonsoir a tous
    Oui en principe a quelque minute d'arc
    Cà c'est la position de la polaire ( donner equatorial ) a ne pas confondre avec l'angle horaire qui est definit dans le lien au dessus que j'ais mis
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

  7. #6
    jbfe

    Re : Problème de réglage en AD

    Bienvenue sur le forum, Audrey!

    Jean

  8. #7
    invited0244bf9

    Re : Problème de réglage en AD

    Bienvenue Audrey !

  9. #8
    invite757da740

    Re : Problème de réglage en AD

    bienvenu aussi...

    désolé la je pourrais pas t'aider... j'ai jamais rien compris aux cercles...
    le "push-to" c'est moi qui le fait ... et ça marche relativement bien

  10. #9
    paul13

    Re : Problème de réglage en AD

    Salut,

    A mon avis, les cercles de coordonnées ne servent à rien pour trouver les objets du ciel profond, surtout sur les petites montures type EQ2...
    Crois-moi, une tombe une fois sur 10 sur l'objet recherché. Enfin, 1/10 c'est mieux que rien du tout mais bon!

    La méthode du cheminement étoile-par-étoile ou "star hopping" est beaucoup plus efficace mais plus intuitive.

    Paul

  11. #10
    invite7fbb006d

    Re : Problème de réglage en AD

    pareil que Paul, les coordonnées c'est à se tirer une balle. Prend une bonne carte bien zoomée et aide toi des étoiles à proximité de l'objet à trouver

  12. #11
    omicron

    Re : Problème de réglage en AD

    Salut Audrey,

    Tout d'abord bienvenue à toi sur ce forum, j'espère que tu t'y plairas

    Pour parler des cercles de coordonnées, c'est vrai que ce n'est pas facile de tomber pile poil sur l'objet choisi !! Par exemple, j'ai passé deux nuits a essayer de voir M81-M82 dans la grande ours à l'aide des cercles de coordonnées et niet, j'ai rien vu !! Pourtant ces galaxies sont bien lumineuses! J'ai finalement essayé étoile par étoile à l'aide du logiciel "stellarium" et là, bim en 10 minutes les deux magnifiques galaxies !!
    Conclusion: Vaut mieux schooter étoile après étoile avec une bonne carte bien détaillé

    Bon ciel
    Cordialement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  13. #12
    paul13

    Re : Problème de réglage en AD

    A première vue, cette méthode semble plus longue mais en faite:
    - c'est plus court que de chercher pendant des heures avec les cercles de coordonnées!
    - avec l'habitude, on manie son télescope plus facilement.

    Paul

  14. #13
    invitef064a424

    Re : Problème de réglage en AD

    Bonsoir à tous!

    Merci beaucoup pour vos messages de bienvenue et pour vos réponses!

    Je vais essayer la méthode du star hopping car effectivement ce me rend un peu dingue ces cercles (surtout de me dire que j'arrive pas à voir qqch qui devrait me crever les yeux!).

    J'ai installé un logiciel de carte du ciel et imprimé vos précieux conseils, j'espère que je vais y arriver!

    En tout cas encore merci beaucoup!

    Audrey

  15. #14
    paul13

    Re : Problème de réglage en AD

    Tiens nous au courant!

  16. #15
    invitef064a424

    Re : Problème de réglage en AD

    J'y manquerai pas! Faut juste attendre que le ciel se décourve ...

    A bientôt!

Discussions similaires

  1. [Brun] Probleme de réglage de chaine TV
    Par invitec062a1df dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2007, 13h50
  2. problème de réglage chaîne tv
    Par invite43b14d54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2006, 08h41
  3. problème de réglage tv saba
    Par invitefe4e27da dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2006, 19h41
  4. probleme reglage d'ecran
    Par inviteff2d0926 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2005, 20h13
  5. SOS Problème réglage TV Blaupunkt
    Par invite3f97b78c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2005, 09h40