M13 guidée au chercheur :bide:
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

M13 guidée au chercheur :bide:



  1. #1
    orinnel

    Thumbs down M13 guidée au chercheur :bide:


    ------

    Salut! enfin une éclaircie nuageuse pour pouvoir faire quelque essais.
    Comme pierre (chamois06) j'ai fais des essais de guidage avec mon chercheur... sur mon tube de 1200 de focale. Bon ben c'est la merde.
    ça partait d'une bonne intention mais là avec des poses de 2 minutes seulement j'aen ai jeté la moitié au moins et j'ai pas été tres regardant au niveau de la selection... sinon il y a les 3/4 qui partaient a la poubelle.
    en gros j'avais une erreur periodique de +7 -7. Alors qu'avec ma lulu de 700 mm de focale en guideur je tombais à +2,-2 à quelque chose pres.
    j'ai essayé plein de reglage, rien ni fait.
    C'est pas grave l'experience etait sympas.

    je vous mais quand meme la photo resultante.
    du coup, 1 heure de pose avec mon niout de 254mm et avec pour la premiere fois un 350d totalement defiltré, sans baader sans rien... tout nu.
    1ere impression, je n'ai presque pas eu bessoin de fire des modif sur la balance des couleur (bon là c'est pas top, mais il y a un minimum de traitement, j'ai tout fais direct sur l'image! aucun masque de fusion sur les etoile ou autre truc de selection du meme type.)
    les etoiles bleu resortent tres bleue et les rouge un peut palotent mais ça doit pouvoir s'arranger. surtout qu'il ni a qu'une heure de pose avec une lune presque pleine et tres genante (prise la semaine derniere).

    un lien vers la full.
    M13



    Lionel

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : M13 guidée au chercheur :bide:

    OUTCHHHH .....

    t'appel ça un bide toi? heuuuu... vas y stp montre moi une superbe image...

    il est superbe cet amas! peut etre un chouilla a la ramasse dans le rouge.. et encore c'est parceque tu le dis sinon ça se voit pas...
    superbe!

  3. #3
    Roule

    Re : M13 guidée au chercheur :bide:

    C'est clair ! c'est la pire daube que j'ai jamais vue
    non sans dec le jour je fait aussi pourri je saute au plafond
    franchement elle est terrible cette image et au chercheur en plus ...bravo
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  4. #4
    orinnel

    Re : M13 guidée au chercheur :bide:

    attention, il ne faut pas se tromper.
    elle n'a pas été faite au chercheur mais guidé avec le chercheur. (c'est pas pareil!)
    en fait ce qui merde c'est le nombre de dechet pour avoir des images correctes. (+ de 50% c'est ennorme!) surtout sur des poses de 2 minutes seulement. la focale du chercheur est trop courte pour guider le newton, domage car cette config était interessante sur plusieurs points.
    l'image par elle même manque de toute evidance de poses.
    le top (enfin le minimum pour avoir un truc bien aurai été de poser 2h00 au minimum avec des poses de 3 minutes. de faire plein de flat (j'en ai fait que 3) et plein de dark (3 aussi) (13 de chaque aurrai été bien mieux)
    lionel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb6ff7ed

    Re : M13 guidée au chercheur :bide:

    sympa comme image
    pour le chercheur faut pas t'étonner quand-même, un simple calcul d'échantillonnage t'aurait montré qu'une focale de 150 à 200mm est clairement insuffisante pour guider précisément un instrument à 1200mm...je veux bien que les nouveaux logiciels arrivent à guider à la fraction de pixel, mais faut pas éxagerer quand-même
    Si tu veux pas être emmerdé en astrophoto, pars avec un système sain dès le départ, avec une marge de "sécurité" confortable...y a suffisament de couil... possibles pour pas s'en créer d'autres!

  7. #6
    orinnel

    Re : M13 guidée au chercheur :bide:

    ouai, je sais bien,...
    en temps normal je guide avec une lulu de 700 mm de focal et j'ai une ep de + ou - 2 secondes d'arc.
    c' etait pour faire l'essai, je voulais en avoir le coeur net et c'est fait!
    en fait je voulais tout avoir en meme temps,
    plus légé, moin encombrant, plus de champs,... pour ça c'est ok! par contre pour "plus precis (voir pareil) on est loin du compte! et c'est là que ça merde!

  8. #7
    Roule

    Re : M13 guidée au chercheur :bide:

    Citation Envoyé par orinnel Voir le message
    attention, il ne faut pas se tromper.
    elle n'a pas été faite au chercheur mais guidé avec le chercheur. (c'est pas pareil!)
    l
    vivi j'avais bien compris mais deja vouloir guider au chercheur mamamia
    je sais que Pierre est fou mais je ne pensais pas que c'etait contagieux
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  9. #8
    invited0244bf9

    Re : M13 guidée au chercheur :bide:


    Si ça c'est une image ratée, je me demande si je vais oser poster mes futures mochetés ! Je la trouve très jolie, les couleurs, le fond de ciel, tout me plait bien ! Bravo !

  10. #9
    invite3bbe6963

    Re : M13 guidée au chercheur :bide:

    là, c'est du lourd

  11. #10
    invite35dba04c

    Re : M13 guidée au chercheur :bide:

    des photos ratées comme ça on en redemende
    bravo
    @+ jeff

  12. #11
    chamois

    Re : M13 guidée au chercheur :bide:

    Bonjour,
    Pas si mal ta mauvaise image .
    Je suis désolé de contre dire astroJB mais le gars qui m'a fait découvrir le guidage avec un chercheur 8X50 possède un 254/1200 et fait de bien belles photos avec cette config, même si le calcul théorique tant à prouver que ......
    J'ai fait plusieur essais avec le 200/900 guidé par le 8x50n cela passe à +-1" à +-2".
    Orinnel, as-tu bien reconfiguré Guidemaster suivant la focale de guidage utilisée: cela a une grande importance.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  13. #12
    louvecb

    Re : M13 guidée au chercheur :bide:

    image ratée...!!!??
    quand je suis descendu dans l'écran j'ai cru tombé de mon siège

    cette impression de profondeur avec la galaxie en haut, ouch
    sincèrement, elle est magnifique et je pèse mes mots...!
    à+ Carine. GSO 254/1250

  14. #13
    jbfe

    Re : M13 guidée au chercheur :bide:

    Très belle image...qui serait encore plus belle si elle était hébergée sur le forum (on n'aurait pas besoin de "jouer" de la souris pour lire les commentaires...)

    Jean

  15. #14
    Mingus

    Re : M13 guidée au chercheur :bide:

    Sympa pour une image ratée la galaxie est bien rendue.
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  16. #15
    orinnel

    Re : M13 guidée au chercheur :bide:

    merci pour les com.
    oui pierre, j'ai bien parametré guidemaster. (180mm de focale)
    par contre j'ai trouvé sa reaction etrange (sur la cible d'impacte notament) toutes les "touches" étaient espacées dans le temps et pas serrées du tout sur la cible. Je referai des essais là dessus en modifiant peut etre des vitesses de ratrapage des moteur.
    A+, lionel

  17. #16
    Cyril84

    Re : M13 guidée au chercheur :bide:

    Très jolie photographie pour un loupé !! ...sérieusement bravo !!

  18. #17
    chamois

    Re : M13 guidée au chercheur :bide:

    Citation Envoyé par orinnel Voir le message
    merci pour les com.
    oui pierre, j'ai bien parametré guidemaster. (180mm de focale)
    par contre j'ai trouvé sa reaction etrange (sur la cible d'impacte notament) toutes les "touches" étaient espacées dans le temps et pas serrées du tout sur la cible. Je referai des essais là dessus en modifiant peut etre des vitesses de ratrapage des moteur.
    A+, lionel
    Bonjour,
    C'est normal les espacements. Fait l'expérience lorsque tu guides avec ta lulu de habituelle de choisir une cible de diamètre 2 " ou 1" tu verras la même chose.
    Lorsque tu as rentré tous les paramètres dans guidemaster il calcule l'échantillonnage. Sachant que le logiciel travaille au 1/10 de pixel ces corrections ferront: 5.6micron/10=0.56 micron.
    L'affichage étant en seconde d'angle, 1/10 de pixel ou 0.56 micron représente une fraction de seconde d'angle bien supérieur avec une focale de 180 mm que 700 mm. Chez moi que je guide avec la 80/400 (400 de focale) ou le 50/180 (180 mm de focale) quand j'ai bien paramètré guidemaster les points d'impact restent dans le rond central de la cible de 5 " de diamètre mais plus serrés entre eux avec la 80/400 qu'avec le 50/180. Mais au niveau de la précision du guidage j'ai exactement la même chose soit environ sur près d'une heure un nuages qui reste dans le rond central de la cible 5", c'est à dire exactement la même précision de guidage, c'est ce que beaucoup de gens n'arrivent pas à comprendre.
    Autrement dit les corrections avec le 50/180 sont de l'ordre du 1/4 de seconde d'arc et avec la 80/400 pas loin du 1/10 de seconde d'arc, mais le diamètre de la tache des impacts reste dans les deux autour de 2", or c'est ce diamètre qui donne la précision du guidage.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  19. #18
    Sylvain62

    Re : M13 guidée au chercheur :bide:

    C'est tres beau !! Avec pleins d'etoiles
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  20. #19
    chomsky

    Re : M13 guidée au chercheur :bide:

    Salut,

    Oui effectivement l'image est magnifique ! J'espère un jour faire aussi bien quand je me lancerai dans le ciel profond... Bravo !!!

    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  21. #20
    whynotginiii

    Re : M13 guidée au chercheur :bide:

    Y'a pas a dire, c'est un grosse daub cette image Tu crois que c'est un amas qui est pris en photo et en fait c'est une galaxie. Y'a de quoi se méprendre non!!!

    Franchement, elle est superbe cette photo. Moi je dis bravoJe suis assez d'avis de voir une belle photo (selon toi)
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

Discussions similaires

  1. documentation d'optique guidée monomode
    Par invited246dbd9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2008, 18h56
  2. Sygate me bloque "Bide et Musique"!
    Par Tropique dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2008, 18h21
  3. propagation guidée ( electromagnétisme)
    Par invite6de80e98 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2007, 07h02
  4. blague et/ou bide
    Par invitec9e11e0b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/02/2006, 07h16
  5. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par invite873a4209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 20h44