Comment trouver un parrain pour un club d'astronomie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment trouver un parrain pour un club d'astronomie?



  1. #1
    invitee26c3e20

    Question Comment trouver un parrain pour un club d'astronomie?


    ------

    Salut, salut

    Voilà, avec des amis nous avons décidé de mettre sur pied un club d'astronomie, l'idée nous trotte dans la tête depuis 2 ans déjà et nous aimerions savoir quelles sont les modalités pour arriver à le créer. Car nous voulions nous lancer vers l'inconnue mais un problème a pointé son nez, comment financer le matériel? nous disposons chacun de télescopes pour ma part un SW 200/1200. Et il se trouve que dans notre département nous pouvons bénéficier d'une aide du conseil général allant de 300 à 1500€ mais pour cela il faut un parrain! Et nous ne savons pas s'il faut monter un dossier pour se faire parrainer et à qui demander (aucun observatoire dans le coin ) donc nous avons penser à la municipalité mais c'est toujours ce problème de dossier qui nous embête. C'est pourquoi chers astrams je sollicite votre aide, si éventuellement quelqu'un peut nous aider cela serait très sympathique de votre part!

    Et bien bonne journée et bon ciel!

    Raph!

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Comment trouver un parrain pour un club d'astronomie?

    Bonjour, à ma connaissance il est indispensable de se constituer en association type "loi 1901": impossible autrement de "manipuler" de l'argent public.

    Tape "association loi 19001" sur Google pour t'instruire (par exemple: http://www.associanet.com/docs/commentcreer.html ), tu apprendras plein de choses: il faudra avoir des statuts, déclarer l'association à la Préfecture, avoir une assemblée générale annuelle qui votera le bilan moral et le bilan financier, et qui choisira les membres du bureau (ou conseil d'administration). Le bureau votera alors pour choisir au moins un président, un secrétaire et un trésorier.
    L'association pourra établir des conventions pour l'utilisation du matériel des membres dans le cas des activités collectives (assurance...)

    Un parrain ne permet aucunement de recevoir des subventions: qui encaissera le chèque???

    Pour éviter tout le côté "paperasse" de l'association, il peut être judicieux de "se fondre" dans une structure existante: par exemple créer une section d'astronomie dans une MJC; cela permet d'utiliser les avantages de la MJC (locaux, assurance, subventions...) sans avoir les soucis administratifs de l'association!

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 03/07/2008 à 09h55.

  3. #3
    invite757da740

    Re : Comment trouver un parrain pour un club d'astronomie?

    salut...
    le mieux etant de monter une association loi 1901...
    ensuite pour le parrain... j'avoue que là c'est pas simple... le mieux c'est d'ecrire a meudon/strasbourg/toulouse/grenoble pour trouver un astrophysicien qui serait partant dans votre aventure.

    reste a voir les financements...
    la quelques pistes exploitables:
    faire des animations public... ça vous fera connaitre et donc possibilité de subvention. faire des animations aupres des scolaires . faire des interventions ( conférences) etc...
    essayer de voir si une municipalité peu vous preter une salle avec un video projecteur par exemple...
    vous faitent conférence et observation ensuite.
    les élus aiment bien avoir des animations dans se genre là... ça leur permet de vous voir et donc d'avoir pour vous des subventions
    sinon tout ce qui est aussi centre socio-culturel... ils sont tres souvent demandeur de se genre d'animation. là il faut faire une convention avec la structure et donc faire un "tarif" d'intervention. ça permet de récupérer quelques sous

  4. #4
    jbfe

    Re : Comment trouver un parrain pour un club d'astronomie?

    Rapide, Xav!

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee26c3e20

    Re : Comment trouver un parrain pour un club d'astronomie?

    Ok je vais me renseigner au niveau de la "loi 1901"
    Pour te répondre jbfe c'est peut être le parrain qui encaissera le chèque pour ensuite nous le reverser, c'est ce qui est inscrit dans les modalités du conseil général. C'est pour cela que nous voulons trouver un parrain.

  7. #6
    invite757da740

    Re : Comment trouver un parrain pour un club d'astronomie?

    a ba j'en dirais tout autant pour toi
    l'idée de se fondre dans une structure deja existante est excellente !!

  8. #7
    invitee26c3e20

    Re : Comment trouver un parrain pour un club d'astronomie?

    Merci beaucoup!
    Nous avions également l'idée si le club peut se créer d'organiser des visites à l'observatoire de cherbourg,...
    Bon et bien je vois qu'il nous reste beaucoup à faire pour que le projet aboutisse et je vous tiendrais au courant si ça vous dit! Je vous remercie de vos réponses claires est précises comme d'habitude!

    Raph!

  9. #8
    paul13

    Re : Comment trouver un parrain pour un club d'astronomie?

    Juste une question : il sera où ce club d'astronomie ?

    A bientôt !
    Paul

  10. #9
    jbfe

    Re : Comment trouver un parrain pour un club d'astronomie?

    Citation Envoyé par Raph! Voir le message
    c'est peut être le parrain qui encaissera le chèque pour ensuite nous le reverser, c'est ce qui est inscrit dans les modalités du conseil général
    Pour le reverser à qui? selon quelles conditions? qui aura décidé de l'utilisation du chèque? quel parrain prendra le risque de cautionner un club "fantôme"???

    Hum, c'est pas très légal, tout cela, à ma connaissance... et après: qui sera propriétaire du matériel acheté, s'il n'y a pas d'assoc? qui va l'assurer? comment éviter qu'un membre du groupe ne le garde pour lui?

    L'association, c'est la meilleure garantie, crois-moi...

    Jean

  11. #10
    invite757da740

    Re : Comment trouver un parrain pour un club d'astronomie?

    entierement d'accord avec jean!!!

    on a eu ici au club cette "question" quand à certaines subventions...
    achat materiel ou versement sur le compte de l'asso...
    et puis attention aussi au risque de control des finances... c'est de l'argent publique que touche les asso.. donc vous devez imperativement etre clair quand au bilan financier... 1 centime d'euro de dépense doit etre obligatoirement justifiable et justifié!
    dans tout les cas... une asso loi 1901 peut toucher des subventions... mais il vous faut un compte et seul deux personnes peuvent y acceder, le president et le tresorier!
    ensuite si vous avez un parrainage... les subventions n'iront pas a lui mais a votre asso directement... le parrain n'etant que la "vitrine" de votre structure et en aucun cas le tresorier ou un "compte en banque" pour vous!

  12. #11
    f6bes

    Re : Comment trouver un parrain pour un club d'astronomie?

    Bjr à tous,
    Mode humour , bien,sur !

    Un parrain ! On se croirait en Calabre !

    Bonne journée à tous.

  13. #12
    invitee26c3e20

    Re : Comment trouver un parrain pour un club d'astronomie?

    Bonjour,
    Désolé pour l'absence mais j'ai travaillé un peu .
    Donc Jean d'après ce que j'ai lu on peu bénéficier d'une aide comprise entre 300 et 1500 € fixée par les élus et versée comme une subvention à l'association ou la structure de parrainage. Donc après je ne sais pas trop comment cela fonctionne c'est pour cela que nous voulons un club en règle, c'est à dire déclaré auprès de la préfecture, mais avec un parrain au cas où il faudrait en avoir un. Car ils n'en disent pas plus. Donc nous voudrions nous allier à une association ou une commune comme je l'ai déjà dit.

    Sinon Paul ce club se situera dans la calvados près de Caen.

    Raph!

Discussions similaires

  1. Sites de club d'astronomie ?
    Par CalvinTTH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/03/2017, 08h43
  2. cherche un correspondant ou parrain pour des cours de biologie 1ère année
    Par invite8b8439b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2007, 11h54
  3. Club d'Astronomie
    Par Deportivien dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 23h20
  4. club d'astronomie
    Par inviteade54a69 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2007, 18h31
  5. je cherche un club d'astronomie prés de chez moi
    Par invite6dae693b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2007, 12h44