Une nuit entre l'Ecu de Sobieski et le Dauphin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Une nuit entre l'Ecu de Sobieski et le Dauphin



  1. #1
    paul13

    Post Une nuit entre l'Ecu de Sobieski et le Dauphin


    ------

    Bonjour à tous(tes) !

    Voici le CROA de la nuit du 4 au 5 juillet 2008, dédié au objet du ciel profond ( j'avais pas la force ou l'envie de descendre l'ordi pour imager Jupiter ), principalement dans la petite constellation de l'Ecu de Sobieski (Sct) et le Dauphin (Del).

    J'ouvre là une paratenthèse, cette nuit-là, j'ai été très étonné de la beauté du ciel, en effet, habitant en ville et faisant de l'astronomie depuis 3 ans ( déjà ! ), c'est la première fois que je voyais la Voie Lactée de la constellation de Cassiopée à l'Ecu, avec quelques nuages sombres comme le Sac à Charbon du Nord dans le Cygne et des zones plus dense comme le nuage de l'Ecu. Par contre dans la constellation du Sagittaire et du Scorpion, trop basse, niente!
    Tout ceci réabilite complètement l'observation en ville, car on peut voir et détaillé la Voie Lactée dans une petite ville de 50000 habitants pour peu que l'on soit à l'abris dans un jardin ( comme moi ^^). Parenthèse refermé, je continue le CROA.

    Je commence les observations à 0h20HL, le temps que le télescope 114 se mette en température et que la nuit astronomique commence.
    Avant de partir vers des contrées inconnues, je fais un petit retour sur la Lyre, en dessinant un amas, que j'avais par deux fois mentionné dans des précédents CROA, Stephenson 1. C'est un très bel amas composé d'une quinzaine de membres visibles au TN114, entourant les étoiles Delta 1 et 2 Lyr.
    Positionnement des étoiles à 36x de grossissement et recherche des étoiles faibles de l'amas à 72x de grossissement, jusqu'à 2h18HL.
    Il ne distingue pas très bien du champ riche environnant mais il entoure les deux étoiles brillantes au milieu du dessin (Delta 1 et 2 Lyr).





    Notez que cet amas est visible au jumelles 10x50 comme une tache flou.

    Puisque j'avais les jumelles en main, je pointe un amas ouvert dans la constellation d'Ophiucus, IC 4665, très bien visible comme une grosse tache floue, avec une dizaine d'étoiles en surimpression.

    Puis, de 2h31 à 3h12 HL, j'observe quelques amas que j'avais sélectionné auparavant dans la superbe constellation de l'Ecu de Sobieski. A l'oeil nu, cette constellation se voit facilement en dessous de la tête de l'Aigle. C'est ici que l'on observe une région dense de la Voie Lactée, le nuage de l'Ecu.

    - M11 : à 36x, c'est une tache flou en forme de V, déjà très belle, fortement granuleuse avec quelques étoiles brillantes en surimpression. A 72x, la vision est magnifique, de très nombreuses étoiles résolues, dans une forme caractéristique en U ou fer à cheval, énorme! Pour ajouter une touche d'esthétisme, une étoile un peu plus brillante que les autres se détache.

    - NGC 6664 : proche de "a Sct". A 36x et 72x, une quinzaine de membres visibles.

    - M26 : touche une étoile assez brillante. A 36x, en vision décalée, c'est une tache floue ovalisée mais diforme. Il est assez petit, avec une dizaine d'étoiles résolues. A 72x, il n'est pas mieux vu, seulement un peu plus large et quelques étoiles de plus résolues.

    - NGC 6712 : à 36x, c'est une tache flou toute ronde uniforme. A 72x, en vision indirecte, il est un peu plus gros et on distingue une zone centrale légèrement plus brillante.

    Pour continué cette magnifique nuit sous les étoiles et les chauves-souris qui s'agitent ( héhé, comme ça, plus de moustiques ! ), de 3h12 à 4h00HL, je pars dans la petite constellation du Dauphin, qui je trouve le représente asse bien, avec des amas ouverts, globulaires et étoiles doubles exotiques.

    - NGC 6950 : c'est un amas ouvert assez large, avec de nombreuses étoiles de luminosité moyenne.

    - étoile double Gamma Del : très beau couple céleste, une première composante orangée et une seconde blanche.

    - étoile double Sigma 2725 : séparée de 6" en deux composantes blanches, moins spectaculaire.

    - NGC 6934 : amas globulaire qui forme une petite tache ronde à 36x, accolée à une étoile. A 72x, il n'est pas mieux vu, mais une zone centrale plus lumineuse et une périphérie diffuse.

    - NGC 7006 : je continue avec un amas globulaire. C'est une petite tache floue à 36x, assez faible et sans détails. Il est nettement meux vue à 72x en vision indirecte car plus lumineux.

    - French 1 : pour conclure dans l'exotisme, voici un petit astérisme en forme de champignon ( comestible bien sûr... ) répertorié par L.Ferrerro dans son livre et A.Renou dans un n° d'astromag. Une dizaine de membre assez brillant sont visibles à 36x, agancés de manière très esthétiques.

    Comme les constellations de l'automne se levaient et le Cygne passait au zénith à 4h00HL , je n'ai pas pu m'empêché de comptempler M31/32/110 et M39.

    Je me couche à 4h30 !

    Merci par avance pour vos commentaires!
    Paul

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    loicnasa

    Re : Une nuit entre l'Ecu de Sobieski et le Dauphin

    Super CROA et beau dessins! Quelle ribenbelle d'objet. Chez moi hier aussi, magnifique voie lactée, très dense vers le sagittaire et divisée en deux près du cygne. M8, M16, M17, M22 sont magnifiques aux jumelles.
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  3. #3
    invite88c56b4c

    Re : Une nuit entre l'Ecu de Sobieski et le Dauphin

    bonsoir et une belle ribambélle d'objets , et un dessin plendide

  4. #4
    Sylvain62

    Re : Une nuit entre l'Ecu de Sobieski et le Dauphin

    Tres beau croa et tres beau dessin
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paul13

    Re : Une nuit entre l'Ecu de Sobieski et le Dauphin

    Merci à vous trois!

    Paul

  7. #6
    invite35dba04c

    Re : Une nuit entre l'Ecu de Sobieski et le Dauphin

    un beau croa ,un beau dessin une belle nuit d'observe
    bravo
    @+ jeff

  8. #7
    Bearny

    Re : Une nuit entre l'Ecu de Sobieski et le Dauphin

    Très joli CROA comme à l'accoutumée et dessin d'un exotique tout aussi réussi. Mais Paul, tu n'as pas honte de traîner la nuit ainsi à ton âge !!!!
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  9. #8
    jbfe

    Re : Une nuit entre l'Ecu de Sobieski et le Dauphin

    Paul, tu deviens vraiment notre référence en croas et dessins "exotiques": que d'objets observés dans ce petit coin de ciel!

    Jean

  10. #9
    Thétis

    Re : Une nuit entre l'Ecu de Sobieski et le Dauphin

    très jolie croa et très beau dessin

    @+

    flo

  11. #10
    invited0244bf9

    Re : Une nuit entre l'Ecu de Sobieski et le Dauphin


    Merci Paul pour ce croa détaillé et ce dessin qui ne l'est pas moins ! Et je ne manquerai pas l'astérisme french1 en forme de champignon dès ma prochaine observation !

  12. #11
    invite757da740

    Re : Une nuit entre l'Ecu de Sobieski et le Dauphin

    super CROA avec un dessin nikel!!! chapeau paul

  13. #12
    fulie

    Re : Une nuit entre l'Ecu de Sobieski et le Dauphin

    ah quel talent!!

    lol, super ton croa, tu nous fait découvrir (ou redécouvrir) des objets originaux, avec pleins d'infos en prime.

    ton dessin est trés réussi aussi, soigné, trés agreable à regarder.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  14. #13
    paul13

    Re : Une nuit entre l'Ecu de Sobieski et le Dauphin

    Merci à vous tous!

    Mais Paul, tu n'as pas honte de traîner la nuit ainsi à ton âge !!!!
    Tu as raison, surtout que je me réveille vers les 1h de l'aprés-midi!

    Et je ne manquerai pas l'astérisme french1 en forme de champignon dès ma prochaine observation !
    Bon pour le champignon, faut avoir de l'imagination...
    Regarde cette photo de l'astérisme, notez une galaxie au pied du champigon, visible dans un T200.



    J'aime bien observer les astérismes, car même si n'étant pas de vrai amas ouvert, leur configuration est généralement très esthétique!

    a+
    Paul

Discussions similaires

  1. Une nuit au Pic du Midi
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/04/2008, 16h45
  2. enfin une nuit d'observation!!!
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2007, 06h23