Créer un gif astro animé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Créer un gif astro animé



  1. #1
    jbfe

    Créer un gif astro animé


    ------

    Bonjour,
    j'ai besoin de vos conseils: j'ai envie de profiter de mes vacances pour créer quelques gifs astro animés (je pense aux deux éclipses à venir, et à quelques levers et couchers de lune )

    Comme vous le savez, je ne suis pas un maniaque des logiciels, il me faut donc du très simple: j'ai téléchargé UnFREEz, et j'ai fait mes premiers essais en mettant à la suite différentes images d'astro que j'ai faites, mais les couleurs des images sont complètement "absurdes", sans comparaison avec les images de départ. Avez-vous rencontré ce pb? faut-il faire un traitement particulier avant de convertir les images au format gif?

    Une fois l'animation réalisée, peut-on l'héberger sur F-S (où je n'ai hébergé que des jpeg depuis le début) ou faut-il passer par un hébergeur et mettre le lien dans la discussion?

    Sinon utilisez-vous d'autres logiciels hyper simples et gratuits pour ce genre d'animation?

    Merci d'avance pour vos conseils avisés!

    Jean

    -----

  2. #2
    loicnasa

    Re : Créer un gif astro animé

    Pour le logiciel, je ne sais pas. Mais tu peux sans autre poster les animations gif sur le forum.
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  3. #3
    invite757da740

    Re : Créer un gif astro animé

    salut jean... j'avais GIF CREATOR mais il degradait enormement la qualitée final...
    pour l'animation que j'avais voulu faire lors du rapprochement Lune-Mars du 24 decembre j'avais demander a valère... il avait fait un truc nikel
    je pense que c'est plutot lui qui pourra te repondre plus facilement
    en tout cas c'est une tres bonne idée que voila

  4. #4
    invited0244bf9

    Re : Créer un gif astro animé

    Bonsoir Jean !

    Je voulais te répondre me rappelant avoir fait le petit gif animé avec tes 18 photos de la lune, mais je ne me rappelle même plus comment j'ai procédé !
    Il me semble avoir transformé les .jpeg en .gif avec photofiltre et fais le gif animé avec unfreez. Peut-être est-ce possible avec ulead gif animator.
    Valère te renseignera mieux que nous s'il passe par là !
    (tu peux demander à hopi aussi...)
    Comme dit Xav, c'est une très bonne idée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blacksky

    Re : Créer un gif astro animé

    Salut Jean

    J'ai très très peu d'expérience dans ce domaine ; jusqu'à présent, j'ai utilisé Gif Animator pour quelques animations de Jupiter ... ce qui m'a convenu, pas de dégradation des images, et on peut paramétrer deux ou trois trucs (vitesse de défilement ...).

    http://www.01net.com/telecharger/win...hes/12635.html

    ...

    ANNONCE : On demande Valère pour un bon tuyau !!!

    ...

    Bonnes anim' !
    @+
    Vincent

  7. #6
    VLe

    Re : Créer un gif astro animé

    Salut les amis !

    Première chose jean, oui le gif est hébergeable par Futura sciences, je l'ai déjà fait. Pour le reste, c'est délicat, je n'utilise qu'un seul logiciel Ulead Gif Animator 5 ( qui date déjà un peu ) mais payant...Il existe une ribembelle de logiciels gratuits qui font des gifs mais avec des qualités de réalisation et/ou compression très variable, malheureusement, comme j'utilise toujours le même, je me suis pas penché sur les autres ( un peu comme Iris ).
    Normalement, quelque soit le logiciel, il n'y a aucun traitement particulier à apporter aux images constituant un gif, elles peuvent être en BMP, JPEG, PNG, TIF, etc....
    Les seuls paramètres à respecter c'est le poids du gif et la taille des images le constituant qui ne doivent pas être trop grandes sinon l'ordi rame pour les lire ( pas de fluidité, fréquence de lecture non respectée ), en général une taille autour de 300x300 est un bon compromis.
    N'hésite pas Jean si il y a d'autres trucs à préciser.

  8. #7
    invite47c25a3f

    Re : Créer un gif astro animé

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    , et j'ai fait mes premiers essais en mettant à la suite différentes images d'astro que j'ai faites, mais les couleurs des images sont complètement "absurdes", sans comparaison avec les images de départ.
    C'est malheureusement l'apanage du GIF qui ne supporte que 256 couleurs. Sur une toute petite image ça ne se voit pas ou sur un image webcam n&b qui n'enregistre que 256 niveaux de gris. Naturellement sur tes jolis dégradés crépusculaire l'effet est désastreux.

  9. #8
    louvecb

    Re : Créer un gif astro animé

    pour ma part, j'utilise image ready de photoshop.
    j'ai une ancienne version (.7), mais ça me donne de bons résultats, notamment pour les orages
    les couleurs sont bien respectées et l'usage simple: il suffit de glisser-déposer les photos, puis de régler les paramètres de défilements des images
    à+ Carine. GSO 254/1250

  10. #9
    VLe

    Re : Créer un gif astro animé

    Sinon, Jean, pour conserver le maximum de qualité, tu importes les images concernées dans un logiciel de traitement d'image style photo shop comme Carine mais tu enregistres en AVI classique ( 25 ips ) ensuite tu transformes cet avi à l'aide du logiciel gratuit DVDvideosoft en Flash player ( .swf ) format lu par tous les ordinateurs, y'a pas grand chose à faire seulement choisir son taux de compression, le lien du logiciel :
    http://www.dvdvideosoft.com/download...hConverter.exe

    Il y a aussi Virtualdub mais là il y a un peu plus de manip...

  11. #10
    jbfe

    Re : Créer un gif astro animé

    Merci à vous tous pour vos interventions, c'est très sympa!

    Avec vos réponses, je comprends mieux les pbs de couleurs rencontrés: images trop grandes et ciels crépusculaires, mes essais ont cumulé deux handicaps!!!

    Je vais m'y remettre pour améliorer tout cela!

    Jean

  12. #11
    invite974c1476

    Re : Créer un gif astro animé

    Le plus simple c'est de se souvenir que la compression jpeg est très bien adapté aux photos, et le gif au dessin. Un aplat de couleur est bien traité en gif, et mal en jpeg, et les détails d'une photo c'est l'inverse. D'où ton problème en gif animé. Par définition, un gif animé, c'est un succession de gif; que tu importes 20 images jpeg pour faire ton gif animé, ton logiciel va convertir les 20 jpeg en 20 gif, et bien souvent tu n'auras pas de paramètres de contôle de la compression.
    C'est donc un casse tête, puisqu'il n'existe pas de jpeg animé.

    Perso, je reprends tous mes jpegs, que je passe en gif avec photoshop (qui permet d'avoir accès à beaucoup de paramètres sur la compression) en essayant de limiter la casse, et ensuite j'assemble les gifs dans image ready.

    L'autre solution, c'est Flash, ça peut paraitre déroutant, mais c'est finalement assez simple. Flash se comporte un peu comme un logiciel de montage vidéo, il suffit d'importer les jpeg et de régler un scénario, puis d'exporter en .swf

  13. #12
    jbfe

    Re : Créer un gif astro animé

    Merci, a906!

    Allez, c'est mon premier essai, soyez indulgents

    réalisé avec 6 images d'un coucher de lune photographié il y a quelques temps avec la lulu de 100mm et un petit apn derrière...

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    jbfe

    Re : Créer un gif astro animé

    Un autre essai avec une série de 18 images des différentes phases lunaires réalisées avec mon "ancien" bridge Fuji; à refaire au Lumix!

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite757da740

    Re : Créer un gif astro animé

    et bien.... on t'arrete plus!
    c'est du beau travail tout ça!

  16. #15
    jbfe

    Re : Créer un gif astro animé

    Merci Xav!

    ça sera beaucoup mieux quand j'aurai à ma disposition des images destinées à l'animation, c'est-à-dire plus nombreuses et bien centrées, pour avoir un maximum de fluidité!

    Jean

  17. #16
    invite757da740

    Re : Créer un gif astro animé

    yes.... c'est plus simple quand tu as deja une idée..
    j'avais fait cela le 24 decembre...
    je me suis aperçus qu'une image toute les 2mn c'etait juste un poile trop long dans la config que j'avais.
    mais avec l'apn et le zoom ça devrait passer sans soucis. reste juste la question de cadrage a final...

  18. #17
    jbfe

    Re : Créer un gif astro animé

    La semaine prochaine je serai dans la baie du Mont St-Michel; j'ai quelques petites idées si la météo veut bien être de la partie

    Jean

  19. #18
    jbfe

    Re : Créer un gif astro animé

    Un dernier essai avec 7 images d'un coucher de lune au bridge Fuji; les arbres sont bien pratiques pour avoir un point de référence fixe au montage!

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    omicron

    Re : Créer un gif astro animé

    Salut,

    Super cette discussion j'étais justement en train de me demander comment j'allais faire un petit film, elle est bien tombé
    J'ai choisi "gif Animator" et ça marche super: simple et fonctionnel.
    Merci !!

    J'aime beaucoup tes "gif" Jean, surtout le dernier avec les arbres qui éclipsent notre belle lune.
    Petite remarque: C'est un peu rapide pour moi, je préférerai avec une cadence d'image un peu plus lente de manière à apprécier chaque images, mais après c'est les goût ...
    Bravo

    Bien à vous
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  21. #20
    Roule

    Re : Créer un gif astro animé

    Bonjour a tous

    Tres sympa cette discution ...
    tes gifs sont top Jean
    malgré que j'ai eu fait moi aussi quelques gif j'ai tres peu de conseils a donner en la matiere et meme j'en aurais a recevoir
    moi aussi j'ai trouvé que 256 couleurs cela masacre l'image ..
    ressemant j'ai éssayé apng qui est un format libre qui donne d'assé bon résultat malheureusement il n'est géré que par firefox et encore la version 3 ce qui limite grandement son utilisation ...
    a+
    Gérard...
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  22. #21
    loicnasa

    Re : Créer un gif astro animé

    Jean, le maitre des animations!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  23. #22
    jbfe

    Re : Créer un gif astro animé

    Merci à vous!

    Finalement je travaille avec UnFREEz qui est hyper simple et me convient bien; Romain, je ne pense pas que ce soit un pb de cadence, mais surtout d'un manque d'images pour assurer une bonne fluidité...

    Comme je l'ai dit plus haut, quand on veut faire un gif animé, il faut partir avec cette idée pour faire les photos en conséquence; pour le moment, je fais l'inverse, je mets en animation des images qui n'avaient pas été réalisées initialement dans ce but!

    Le pb maintenant reste l'hébergement très limité sur F-S: le maximum correspond à une animation de 7 images en 450X450 pixels: c'est très peu...

    Jean

  24. #23
    Bearny

    Re : Créer un gif astro animé

    Je découvre tes Gifs, moi je suis accroc, cela apporte vraiment un gros plus.
    Beau boulot Jean, connaissant bien le Mont St Michel, tu vas sûrement nous proposer du lourd...
    Encore bravo
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  25. #24
    jbfe

    Re : Créer un gif astro animé

    Merci Bearny!

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Le pb maintenant reste l'hébergement très limité sur F-S: le maximum correspond à une animation de 7 images en 450X450 pixels: c'est très peu...
    J'ai contacté le "staff": on est en train de regarder en coulisses ce qu'on peut faire pour améliorer les choses, je vous tiens au courant

    Jean

  26. #25
    Sylvain62

    Re : Créer un gif astro animé

    Slt
    Moi j'utilise Unfreez et mes photos je les transforment en GIF par photofiltre car je ne sais pas pourquoi photoshop m'abime bien les images !!!

    Sinon tu as fais de belles animations !!
    Tu as utilisé quel logiciel ici ?
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  27. #26
    loicnasa

    Re : Créer un gif astro animé

    On aurait pas du lui montrer, maintenant il est accro!
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  28. #27
    jbfe

    Re : Créer un gif astro animé

    Sylvain, j'utilise UnFREEz, voir plus haut

    C'est fait: le seuil maxi pour mettre des gifs a été relevé à 1.19 Mo , ça va permettre d'héberger des anims sympas!

    Jean

  29. #28
    VLe

    Re : Créer un gif astro animé

    Salut Jean,

    sympas tes premiers gifs, tu vois ça roule tout seul !
    Pour l'hébergement des gifs sur Futura, c'est une bonne nouvelle !

  30. #29
    Roule

    Re : Créer un gif astro animé

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    ça roule tout seul !
    Désolé mais je ne vois vraiment pas ce que je viens faire dans cette histoire

    si on me chercher je suis deja dehors
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  31. #30
    Sylvain62

    Re : Créer un gif astro animé

    Oui bas vaut mieux que tu ailles dehors

    Ah bas c'est deja mieux si on a un peu plus d'espace
    Ok Jean pour Unfreez j'avais pas vu
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. logiciel pour creer GIF
    Par ptitom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2008, 12h06
  2. Ciel antique : simulation [/!\ gif animé 2Mo]
    Par Gilgamesh dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2007, 20h34
  3. SVP comment modifier un Gif animé en gardant l'animation ?
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2006, 11h40
  4. Transformation mpeg -> gif animé
    Par m81 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2004, 10h32