Dessin astro ; M15 et M31/M32
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Dessin astro ; M15 et M31/M32



  1. #1
    invite1c469986

    Dessin astro ; M15 et M31/M32


    ------

    Bonjour, Ce matin lever 3H15 ...direction Jupiter et le passage de Io .

    Le ciel est beau on devine la voie lactée !!(un miracle !)

    Ayant été rapide à la mise en place du matériel je part vers M15 l'amas de Pégase vraiment magnifique, Très très brillant avec une légère déformation en bas ...
    Ensuite direction Jupiter et la c'est la catastrophe elle n'est pas sortie de derrière l'arbre ! Flûte alors !!
    Prise de tête pour trouver un lieu à l'abris des lampadaire où Jupiter ne serait pas cachée par les arbres, je transporte ma lunette a peu près partout dans le jardin je me retrouve à faire un peu d'élagage nocturne ...Enfin je trouve un poste d'observation et la c'est le cauchemar !
    Il y a trop de turbulence l'image est sans détails puis Jupiter se cache rapidement derrière un pilier ...

    Pas grave je respire un bon coup je peste contre les lampadaires pour penser à autre chose et je regarde un peu le ciel pour oublier …

    Je me dit qu'il me faut donc une cible facile ; M31 .Et là c'est génial on la voit très bien avec sa compagne cela a largement rattrapé le rendez vous manqué avec Jupiter.

    Je part rapidement de M31 pour aller vers Neptune il est 4H45 et le jour ce lève or je voulais voir Neptune ...Un échec …

    Enfin pour finir je veux tenter le challenge de la comète Boattini mais le jour est levé est les étoiles effacées il est trop tard tant pis ...

    En résumé, une observation vraiment désastreuse mais deux objets très sympas a observé ...

    Voilà les dessins

    Toutes critiques sont les bien venues ...

    Léo

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : Dessin astro ; M15 et M31/M32

    Deux classiques superbement représentés: tu n'as pas perdu ta nuit, Léo!

    Pour M 31, je vois que tu indiques deux oculaires: j'imagine que tu dessines l'objet avec le petit grossissement et que tu ajoutes des détails avec l'autre?

    Jean

  3. #3
    Bearny

    Re : Dessin astro ; M15 et M31/M32

    Toujours nickel Léo, c'est un travail vraiment léché...
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  4. #4
    invite757da740

    Re : Dessin astro ; M15 et M31/M32

    tres beaux dessins a la lunette de 90

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf5ac49b

    Re : Dessin astro ; M15 et M31/M32

    Salut Bearny et les autres..

    C'est vrai que les conditions du moment ne sont franchement pas Top

    Les dessins que tu as réalisé sont plutôt sympa, je trouve cependant qu'il y a un un trop net décalage de clarté, je sais pas si tu vois ce que je veux dire.. Pour M15 tu ne le vois pas plus piqué ? cela est certainement du a la turbulence de la soirée.

    En bref rien de bien catastrophique, je te rassure!! c'est vraiment une question de goût !! mais la critique est toujours facile.
    Je précise ca n'est pas une critique ce sont des dessins pas facile a réaliser et ils sont bien réussi j'ai juste envie que tu progresses juste pour le plaisir de mes yeux

    Pepito

  7. #6
    Sylvain62

    Re : Dessin astro ; M15 et M31/M32

    Slt
    Tu as fais de magnifique dessins

    Sauf pour M31 je trouve que tu aurais du plus fondre les differences d'eclats !!
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  8. #7
    invite091e8341

    Re : Dessin astro ; M15 et M31/M32

    J'adore tes dessins, je n'en manque plus un! Tu as un certain style de dessin qui me plait! Et en plus, tu exploite a fond ta lunette!
    Bravo!
    Loic

  9. #8
    invite375871d3

    Re : Dessin astro ; M15 et M31/M32

    Salut!

    Dommage pour cette soirée que tu appelles "désastreuse", ça arrives à tout le monde de faire des nuits ratés à cause de la météo et d'autres facteurs.

    Néanmoins les dessins sont très beau, ça doit bien te consoler!
    Par contre, je trouve qu'il n'y a pas assez de dégradé entre les différentes zones lumineuses et entre le fond du ciel, je trouve ça trop net. Je sais pas si c'est ce que Pepito appelle un "trop net décalage de clarté".

    Mais bon cet un avis personnel et une question de goût purement. Tu a le droit de dessiner comme tu veux et avec ton style.

    Bon ciel,
    Paul

  10. #9
    invite1c469986

    Re : Dessin astro ; M15 et M31/M32

    Bonjour,
    Voilà plein de remarques et c'est très intéressant ...et je vous en remercie

    Pour M 31, je vois que tu indiques deux oculaires: j'imagine que tu dessines l'objet avec le petit grossissement et que tu ajoutes des détails avec l'autre?
    Tout à fait !

    je trouve cependant qu'il y a un un trop net décalage de clarté, je sais pas si tu vois ce que je veux dire.. Pour M15 tu ne le vois pas plus piqué ?
    Sauf pour M31 je trouve que tu aurais du plus fondre les differences d'eclats !!
    Par contre, je trouve qu'il n'y a pas assez de dégradé entre les différentes zones lumineuses et entre le fond du ciel, je trouve ça trop net. Je sais pas si c'est ce que Pepito appelle un "trop net décalage de clarté".
    Il y a plusieurs raisons a ce manque de réalisme ...
    Tout d'abord en dessin je suis une chèvre et je suis bien incapable de faire un dégradé parfait (j'en suis très très loin).Cela explique également pourquoi je n’arrive pas a représenté l’aspect piqué …
    Dans un second temps mon scanneur accentue ENORMEMENT les contrastes entre les différentes zones (sur mon dessin c'est un peu plus doux mais c'est quand même marqué)...
    Mais c'est surtout la façon dont je prend mes notes, en premier je vois le plus brillant (vision directe) et je dessine l'objet sous cet aspect, ensuite je regarde l'objet d'une autre manière (vision indirecte) et je dessine et rajoute des éventuel détails ...donc la vision que j'ai de l'objet est très fragmenté et les différentes zone de contraste en sont les fragments ... (je sais pas si c'est très clair...)

    Il est vrai qu'aux final les dessins qui en résulte ne sont pas très beaux ni très réalistes mais je crois que j'aurais beaucoup de mal a dessiner les objets que j'observe autrement mais je vais m'entraîner pour la technique de dessin et pour ...


    Toutes les critiques sont les biens venus ainsi que les éventuels Conseils en matière de technique de dessin

    Léo

  11. #10
    Sylvain62

    Re : Dessin astro ; M15 et M31/M32

    Slt
    Moi je trouve que pour faire un degrader, j'utilise le plus souvent mon doigt ou quand c'est trop fin un coton-tige.
    Je ne sais pas si tu te sers de ca aussi...

    En tout cas ca va venir, mais en planetaire tes dessins sont vraiments superbes.

    Tu dessines avec quoi comme crayons ?, je crois que je l'ai deja demandé mais je ne m'en souviens plus
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  12. #11
    invited0244bf9

    Re : Dessin astro ; M15 et M31/M32


    Bonsoir Léo ! toujours très agréables tes dessins, bravo !
    Je comprends aussi ce que veut dire pépito . Par contre, je crois qu'il a l'habitude de regarder dans un 400 (je me trompe peut-être ??), cette différence d'appréciation vient-elle de là ??

  13. #12
    invite0b61d62b

    Re : Dessin astro ; M15 et M31/M32

    Personnellement les différents "rendus" en dessin astro ne me gênent pas, c'est un peu la "signature" de chaque dessinateur.

    Cependant, on peut effectivement estomper pour éviter ces zones très tranchées: moi qui suis nul en dessin, j'utilise soit du coton soit le doigt, et parfois j'abuse de la fonction "flou" dans Photofiltre...

    Jean

  14. #13
    Sylvain62

    Re : Dessin astro ; M15 et M31/M32

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    moi qui suis nul en dessin, j'utilise soit du coton soit le doigt, et parfois j'abuse de la fonction "flou" dans Photofiltre...

    Jean
    Tu rigoles, toi nul...
    Avec tout les dessins que tu fais

    Ah moi j'ai jamais essayé la fonction flou...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  15. #14
    invite0b61d62b

    Re : Dessin astro ; M15 et M31/M32

    Si si, je suis nul, au sens où je suis incapable de faire un dessin "réaliste" dans la vie courante; en astro pas besoin d'être un bon dessinateur pour représenter des taches floues (galaxies) et des points (étoiles), il suffit d'avoir une bonne vue et un peu de patience. Par contre, pour du planétaire et du lunaire, il est bon d'être assez adroit avec un crayon...

    Jean

  16. #15
    fulie

    Re : Dessin astro ; M15 et M31/M32

    bonjour,

    comme dit jean, chacun son style. c'est ca que j'aime dans le dessin, quand j'en vois un et que je retrouve qui l'a dessiné grace à son coup de crayon.

    quand j'ai vu ta M31 léo, je me suis tout de suite dit que c'était toi, ta facon de dessiner.
    alors c'est vrai, en passant un coton tige juste entre les differentes zones pour qu'elles soient moins tranchées ca serait plus doux, mais il peut aussi trés bien rester comme ca, ce qui permet de se rendre compte de ta technique pour dessiner (vue directe puis indirecte).

    en tout cas bravo pour ces 2 dessins
    et bon, des soirées foireuses ca arrive à tous les astrams de temps en temps, mais ca permet de bien se rattraper et de s'emerveiller encore plus aux suivantes
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  17. #16
    invite1c469986

    Re : Dessin astro ; M15 et M31/M32

    Merci ...

    pour mes dessins je n'utilise que des couleurs étalées au coton tige pas des crayons directement, et lorsque je fais des dégradé plus doux je ne retrouve pas ce que j'ai vu ...

    Léo

Discussions similaires

  1. Dessin astro ; Saturne
    Par invite1c469986 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2008, 15h17
  2. Dessin astro M42
    Par invite1c469986 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 93
    Dernier message: 13/01/2008, 12h24
  3. Dessin astro ; Mars
    Par invite1c469986 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2007, 10h37
  4. Dessin Astro ; M45
    Par invite1c469986 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2007, 20h37
  5. dessin M31
    Par invite091e8341 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/09/2007, 18h24