Bonjour, Ce matin lever 3H15 ...direction Jupiter et le passage de Io .
Le ciel est beau on devine la voie lactée !!(un miracle !)
Ayant été rapide à la mise en place du matériel je part vers M15 l'amas de Pégase vraiment magnifique, Très très brillant avec une légère déformation en bas ...
Ensuite direction Jupiter et la c'est la catastrophe elle n'est pas sortie de derrière l'arbre ! Flûte alors !!
Prise de tête pour trouver un lieu à l'abris des lampadaire où Jupiter ne serait pas cachée par les arbres, je transporte ma lunette a peu près partout dans le jardin je me retrouve à faire un peu d'élagage nocturne ...Enfin je trouve un poste d'observation et la c'est le cauchemar !
Il y a trop de turbulence l'image est sans détails puis Jupiter se cache rapidement derrière un pilier ...
Pas grave je respire un bon coup je peste contre les lampadaires pour penser à autre chose et je regarde un peu le ciel pour oublier …
Je me dit qu'il me faut donc une cible facile ; M31 .Et là c'est génial on la voit très bien avec sa compagne cela a largement rattrapé le rendez vous manqué avec Jupiter.
Je part rapidement de M31 pour aller vers Neptune il est 4H45 et le jour ce lève or je voulais voir Neptune ...Un échec …
Enfin pour finir je veux tenter le challenge de la comète Boattini mais le jour est levé est les étoiles effacées il est trop tard tant pis ...
En résumé, une observation vraiment désastreuse mais deux objets très sympas a observé ...
Voilà les dessins
Toutes critiques sont les bien venues ...
Léo
-----