Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture



  1. #1
    invite9ba82616

    Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture


    ------

    Bonjour à toutes et tous, je me représente un peu car il y avait longtemps que je n'avais pas posté sur ce forum: Cédric, 30 ans depuis peu.
    Je pratique l'astrophoto depuis 2004, j'ai débuté avec une webcam modifiée capteur NB 1/3" que j'ai toujours en ma possession puis je suis passé naturellement par l'APN avec 350D modifié Baader. Depuis quelques semaines je suis en possession d'une ST10 XME et d'une Losmandy G11 qui me donne entière satisfaction en particulier avec la nuit dernière.

    J'ai profité d'une belle nuit hier soir pour essayer tout ça.
    -Lieu: Le Plessis Mériot (10) proximité Nogent sur Seine (éclairage public éteint à 22h30 chez moi)
    -Date: 16/07/08
    -Heure: Entre 0h30 et 2h30 (HL)
    -Conditions de prise de vue:
    -Turbulence: (à l'oeil nu) 2
    -Nuages: Absent
    -Vent: quelques rafales au début 30km/h puis plus rien
    -Température: 13° environ (capteur à -15°)
    -Humidité: faible sauf en fin de nuit (60% je dirai)
    -Lune: Gibbeuse
    -Matériel: Orion 80ED + reducteur de focale Televue X0.8 + monture Losmandy G11 modifiée Ovision + Sbig ST10 XME + filtre Halpha Baader 7nm
    -Traitement: 8 poses de 15 minutes additionnées sous iris avec traitement classique retrait darks offsets mais pas de division par flat field vu que je n'en ai pas fait.
    Puis courbes sous Photoshop CS2.
    L'image est visible ici:
    http://www.astronomike.net/fr_image_54569.html

    Dites moi ce que vous en pensez car cette image est perfectible d'un point de vue MAP mais sans démultiplication pas facile tellement c'est sensible.
    Je n'ai pas supprimé le blooming inhérent au capteur que j'utilise (KAF 3200 ME pour les connaisseurs) sans antiblooming ce qui permet un max de sensibilité au prix de cet effet qui se supprime mais dont je ne connais pas la technique encore donc si quelqu'un pouvait me renseigner à ce sujet ce serait sympa.

    -----

  2. #2
    invite787dfb08

    Re : Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture



    Résultat étonnant pour une "first light"...
    Tu vas cartonner en te perfectionnant, c'est sur et certain

    +++

  3. #3
    Bearny

    Re : Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture

    On dirait de l'Astro surf !!!!!
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  4. #4
    invite757da740

    Re : Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture

    ba pour une premiere... chapeau
    c'est net qu'une ST10XME avec un filtre H alpha a 7nm ça cartonne!!
    pour le blooming je sais que florent poiget utilise un logiciel spécial pour cela... il a exactement la meme camera que toi... tu devrais lui demander l'astuce pour cela

    en tout cas elle est superbe... pour dire quelque chose dessus... je la trouve un poil trop traité avec un fond de ciel trop noir..mais c'est pour dire quelque chose ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ba82616

    Re : Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture

    Merci à vous 3 pour une première lumière effectivement je pense que c'est pas mal mais je dois dire que la MAP est critique à faire en CCd et un petit écart ne pardonne pas et sans démultiplication on y passe entre une demie heure et une heure rapidement donc je me dis qu'un accessoire comme le robofocus ne serait pas mal.
    Effectivement je connais un peu Florent qui fait des images magnifiques par ailleurs et il utilise le plug in debloomer de Ron Wodaski il me semble il est très efficace mais normalement ii existe une manip sous PSP pour supprimer tout ça.

  7. #6
    invite757da740

    Cool Re : Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture

    pour la G11 c'est avec la nouvelle VSF de franck?
    t'as une mesure de l'EP par hasard?

  8. #7
    invite9ba82616

    Re : Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture

    Oui j'en ai une elle est donnée à +/-4" et elle est très périodique donc hier aucun soucis pour l'autoguidage. Si tu veux je peux envoyer le fichier excel.

  9. #8
    Bearny

    Re : Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture

    Plus sérieusement pour un premier feu... Chapeau vraiment... Si un jour je peux faire ce genre d'image je me saoule au Chouchen !!!
    Pour une fois je ne suis pas d'accord avec Xav.... Et c'est rare, j'aime bien ton traitement mais là il ne s'agit plus que de perception personnelle, nous n'avons pas et loin s'en faut, les mêmes cônes et batonnets rétiniens.
    Xav le blooming tu m'expliqueras
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  10. #9
    invite9ba82616

    Re : Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture

    Le blooming en fait c'est assez simple: il existe en gros 2 types de capteurs CCD en astro: les capteurs interlignes comme ceux des ST2000 ou encore de la STL11000 qui présente des séparations entre pixels verticaux ce qui fait office de puit pour les trop plein de lumière
    Les autres capteurs sont dits pleine trame et il n'existe pas ce fossé entre pixels ce qui permet un max de sensiblité mais au prix d'un débordement de lumière sur les pixels verticaux voisins.
    En comparaison niveau Halpha un capteur interligne a un rendement quantique de l'ordre de 30% tandis qu'un pleine trame a un rendement quantique de l'ordre de 80% sur cette bande.

  11. #10
    invite757da740

    Re : Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture

    le blooming c'est simple... ( bearny aime bien les images... c'est plus simple pour que lui comprendre lol)
    imagine que les pixels sont des entonnoirs à photons... quand il y en a trop ça déborde sur les autres pixels... c'est ce qui fait se genre d'image sur les étoiles lumineuses
    a gauche effet du blooming a droite sans ..




    pour l'EP ça va... si en plus elle est régulière je reconnais bien là le travail d'OV ... des pro!!!

  12. #11
    invite9ba82616

    Re : Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture

    Oui je suis totalement satisfait du travail de Franck sur la VSF hier soir malgré les rafales de vent l'autoguidage a super bien fonctionné ça me change vraiment de mon EQ6 qui n'était pas mal mais là c'est vraiment un autre monde surtout niveau financier mais je ne regrette absolument pas un tel investissement.

  13. #12
    Bearny

    Re : Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    le blooming c'est simple... ( bearny aime bien les images... c'est plus simple pour que lui comprendre lol)
    Xav tu sais parler au vieux !!! J'avais lu cela il me semble dans le bouquin de TL... La CP2-MS elle est pleine trame??
    EP??? VSF???
    Bearny
    nb: j'attends ton avi
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  14. #13
    invite757da740

    Re : Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture

    la CP2-MS est anti-blooming... donc moins sensible comme le dit tres justement orion
    mais il faut savoir un peu ce que l'on veut... des fois perdre en sensibilité ça permet de gagner aussi en facilité de traitement

    VSF-> vis sans fin
    EP-> erreur périodique

    la vis sans fin c'est ce qui entraine ton axe horaire de monture... l'EP c'est les erreurs mecaniques de ta monture... plus l'EP est faible mieux c'est!

  15. #14
    Bearny

    Re : Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    la CP2-MS est anti-blooming... donc moins sensible comme le dit tres justement orion
    mais il faut savoir un peu ce que l'on veut... des fois perdre en sensibilité ça permet de gagner aussi en facilité de traitement

    VSF-> vis sans fin
    EP-> erreur périodique

    la vis sans fin c'est ce qui entraine ton axe horaire de monture... l'EP c'est les erreurs mecaniques de ta monture... plus l'EP est faible mieux c'est!
    Thank's a lot...
    J'ai pas mal lu sur l'EP, la mienne ne doit pas être triste.... Nous verrons comment fonctionne la CP2 aux GRAO.. Je pense pouvoir commander début août... Dois je garder ma GP????
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  16. #15
    louvecb

    Re : Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture

    , voilà, c'est out ce que je peux en dire!!
    elle dépote!!!
    à+ Carine. GSO 254/1250

  17. #16
    Sylvain62

    Re : Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture

    Magnifique image !!
    Bravo
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  18. #17
    invite0c5c4453

    Re : Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture

    Ca claque, y a pas à dire

    Je ne vois rien à dire si ce n'est du chipotage : un peu de blooming et une trainée d'avion
    Cette dernière devrait normalement disparaitre avec Iris et une addition pondérée.

    Encore une fois : bravo !

  19. #18
    invite57046850

    Re : Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture

    Bonjour,
    Très joli piur une première. Je suis franchement admiratif sur ce pélican que j'avais imagé avec un filtre halpha astronomik 13 nm il y a deux semaines.
    Ce qui me frappe sur ton image c'est l'absence de halo autour des étoiles alors que sur la mienne ils sont Enormes: le filtre ?
    Je me suis permis de récupérer ton image:
    effectivement comme "oeil de linx" l'a remarqué les noirs sont trop noirs (niveau 1 sur 255) ce qui enlève du détail dans les ombres et un satellite t'a rayé une brute.
    J'ai donné un petit coup de nettoyage sur ces affreuses traces de blooming.
    Tu ne m'en veut pas?
    Cordialement
    Pierre
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite35dba04c

    Re : Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture

    salut
    pour une premiere elle et sympa bravo
    @+ jeff

  21. #20
    invite9ba82616

    Re : Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture

    Bonsoir Chamois pas de soucis pour la retouche de ma photo au contraire je suis preneur. Quelle technique as tu utilisé pour supprimer le blooming?
    Effectivement sur ton image les halos sont bien visibles et je n'arrive pas à me les expliquer j'ai un ami qui a le même filtre et nous n'avons jamais remarqué ce phénomène peut être avais tu de la buée sur le hublot de la caméra?

  22. #21
    invite57046850

    Re : Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture

    Je suis très "basique" j'utilise une vieille version de PSP, la V7.
    J'utilise le pinceau à clôner.
    Pour les halos c'est sur toutes mes photos faites en Halpha aussi bien avec la lunette mergrez72 que le newton O.O.SPX200/900 et beaucoup plus faiblement sur les filtre RVB (toujours astronomik) sur le bleu particulièrement.
    "Il" m'a été dit que c'était normal avec les filtres interférenciels ?
    Sur mon Pélican je les ai atténués au mieux au traitement.
    Pierre

  23. #22
    invite9ba82616

    Re : Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture

    Ils sont peu visibles je trouve en tout cas mais ça me surprend tout de même, je ne connais pas la caméra que tu utilises mais est ce que tu as un tube de dessicant sur ma ST10 c'est ce que j'ai.

  24. #23
    invite57046850

    Re : Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture

    Citation Envoyé par orion77 Voir le message
    ............. mais est ce que tu as un tube de dessicant sur ma ST10 c'est ce que j'ai.
    Je n'en ai pas mis car je peux changer le gaz dans la chambre du capteur, même en cour de prise de vue, et y mettre un gaz sec. De toute manière je l'ai souvent vérifié il n'y a aucune buée.
    Le phènomène n'existe pas avec le filtre clair, (cut IR-UV).
    Pierre

  25. #24
    inviteb5bca31d

    Thumbs up Re : Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture

    Salut,

    Belle photo du Pelican, bravo

    Pour l'effet de halo ou non, c'est inérant à la technologie de conception des filtres.
    Pour les filtres Astronomik, ils sont fabriqués par empilement de couche, tandis que les filtres Astrodon par exemple sont "taillés" dans la masse.

    @+

    Lucien

  26. #25
    invite57046850

    Re : Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture

    Citation Envoyé par marsululu Voir le message
    Salut,

    Belle photo du Pelican, bravo

    Pour l'effet de halo ou non, c'est inérant à la technologie de conception des filtres.
    Pour les filtres Astronomik, ils sont fabriqués par empilement de couche, tandis que les filtres Astrodon par exemple sont "taillés" dans la masse.

    @+

    Lucien
    Merci Lucien de confirmer ce que j'avais cru comprendre. Les filtres astronomik sont déjà très cher pour ma petite retraite, alors les astrodons..... seulement en rèves.
    Pierre

  27. #26
    invite9ba82616

    Re : Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture

    Les baader que j'ai commandé ne sont pas excessifs j'ai les 4 (Halpha, Hbêta, OIII et SII) pour 280€ par contre aucune garantie qu'ils soient parafocaux entre eux mai je m'en contenterai.

  28. #27
    invite9ba82616

    Re : Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture

    désolé je me suis trompé c'est 360€ en fait.

  29. #28
    invite57046850

    Re : Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture

    Citation Envoyé par orion77 Voir le message
    Les baader que j'ai commandé ne sont pas excessifs j'ai les 4 (Halpha, Hbêta, OIII et SII) pour 280€ par contre aucune garantie qu'ils soient parafocaux entre eux mai je m'en contenterai.
    J'étais en train de chercher où se commandaient ces filtres Baader.
    Pour le parafocal je me suis rendu compte avec l'expérience qu'il fallait quand même retoucher la map, alors un "cheveu ou une poutre" c'est un peu kifkif.
    Pierre

  30. #29
    invite9ba82616

    Re : Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture

    Pour ma part je les ai acheté en même temps que la CCD au magasin Le télescope à Paris Boulevard Beaumarchais.
    Sinon tu peux commander directement sur le site de Baader en allemagne il me semble. Les tarifs sont les mêmes qu'en France.

  31. #30
    invite9ba82616

    Re : Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture

    http://www.baader-planetarium.de/zub...farbfilter.htm
    les voilà ref: 2458455
    après niveau commande je ne sais pas trop.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. première image
    Par nawack02 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2008, 16h07
  2. Image CCD Trio du Lion : Retraitée
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2006, 17h30
  3. Nouvelle Image CCD : Trio du Dragon
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2006, 11h28
  4. ma première image de m35 avec un dci
    Par invite91dacc0f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 25/09/2005, 17h33