Différences entre objectifs photo et petite lunettes apo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Différences entre objectifs photo et petite lunettes apo



  1. #1
    invite77b52c56

    Question Différences entre objectifs photo et petite lunettes apo


    ------

    Bonsoir a tous

    Je voudrais savoir les principales différences entre des téléobjectifs photo et des lunettes apo, a diamètre et focale égales.

    merci

    A+

    Erwann

    -----

  2. #2
    astrololo

    Re : Différences entre objectifs photo et petite lunettes apo

    moi ! moi ! j'en connais une ! je crois...

    -l'aberration chromatique... (plus important sur les télé)
    -l'impossibilité de diaphragmer sur les lulu (sauf avec barlow...?)
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  3. #3
    invite77b52c56

    Re : Différences entre objectifs photo et petite lunettes apo

    Salut
    L'aberration chromatique c'est le phénomène qui rend une image floue, c'est ca je crois non? Si on utilise des filtres différents sur un téléobjectif, peut on modifier cet aberration?

    Merci
    A bientot

  4. #4
    astrololo

    Re : Différences entre objectifs photo et petite lunettes apo

    l'abération chromatique ou chromatisme, c'est quand tu as un coté d'une étoile bleu et l'autre jaune orangé.


    Apparemment il est possible de corrigé ce problème avec un filtre jaune.

    j'espère ne pas dire de bêtises...
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Différences entre objectifs photo et petite lunettes apo

    Bonjour, certains téléobjectifs sont également apo, ils sont donc équivalents au niveau performances aux lunettes apo.
    Quant à la possibilité de diaphragmer, elle sert assez peu en astro.

    Les téléobjectifs sont plus complexes à construire, donc plus coûteux, en raison des systèmes de motorisation internes pour la mise au point, alors que pour la lunette tout se passe au niveau de la crémaillère. C'est pour cela que bcp d'astrophotographes réalisent aujourd'hui des photos grd champ du ciel profond avec un apn derrière une lunette apo courte, ensemble moins cher que l'apn avec téléobjectif...

    On peut effectivement réduire le chromatisme d'une optique avec un filtre jaune, qui ne fait "qu'affaiblir" le bleu et le rouge.

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 27/07/2008 à 07h27.

  7. #6
    invite757da740

    Re : Différences entre objectifs photo et petite lunettes apo

    tourve une lulu de 300mm de focale ouvert a 2,8??? ça existe pas!

    un tele oui... mais c'est bonbon

  8. #7
    lau-val

    Re : Différences entre objectifs photo et petite lunettes apo

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    tourve une lulu de 300mm de focale ouvert a 2,8??? ça existe pas!

    un tele oui... mais c'est bonbon
    tout a fait j'ai un 50mm ouvert à 1.8 et un 100mm à 2.8 un 17/50 à 2.8 pour la lulu impossible à trouver tout dépend ce que tu veux faire un très bonne lulu sera le prix d'un 2.8 mais elle sera au mieux à 6 voir +
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  9. #8
    invite77b52c56

    Re : Différences entre objectifs photo et petite lunettes apo

    Merci pour ces éclaircissements

    En fait, j'aimerais acheter une monture équatoriale avec un suivi pour faire de la photo, plutot du grand champ. A la maison j'ai facilement accès a un téléobjectif canon 100-400, diam 77, f/4.5 5.6, je voulais savoir si j'ai besoin d'acheter une lunette apo, ou si je pouvais avoir de bons résultat avec ce objectif, en y ajoutant si besoin, des filtres.
    Si je prends, par exemple, M8, quel sera le résultat au niveau de la netteté, des couleurs, des contrastes,...

    Merci

    A+

  10. #9
    lau-val

    Re : Différences entre objectifs photo et petite lunettes apo

    je crois que la canon 100-400mm doit être bon mais tu dois fermer à 8 cf photozone ici : http://www.photozone.de/canon-eos/20...review?start=1.
    autant qu'une lulu à voir ???
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  11. #10
    invite757da740

    Re : Différences entre objectifs photo et petite lunettes apo

    le rendu entre une lulu de bonne qualitée et un objectif de bonne qualitée est quasi identique...
    la ou tu vas avoir des difference c'est la focale bien sur ...
    donc avant tout savoir ce que tu veux photographier... tu fera pas M42 avec un 50mm ... ou plutot si mais tu n'auras pas la meme definition qu'avec une lulu ...

    en photo le mieux etant d'avoir pas mal de focale differentes. du tres grands champs... du champ moyen.. et du teleobjectif .. la lunette pouvant remplacer se dernier .

    là ce que tu veux savoir c'est si ton tele sera aussi bon qu'une lunette...
    ton 400mm ouvert a 5,6 sera surement moins bon qu'une lunette avec la meme focale et la meme ouverture.. voir le post de laurent
    mais un 400mm de tres bonne qualité coute la peau du ***
    donc on se tourne vers des lunettes .

    apres au niveau rendu des images ( couleurs etc).... la tu ne verras aucune difference.. sauf si tu défiltre ton apn... mais ça ne tiens plus compte des optiques dans se cas là

  12. #11
    Vincent Becker

    Re : Différences entre objectifs photo et petite lunettes apo

    La différence tient à pas mal de facteurs, notamment au nombre de lentilles. Une lunnette astro compte deux à quatre lentilles là où un zoom peut en compter jusqu'à une vingtaine (et plutôt 5 minimum pour un télé à focale fixe). Donc la transmissivité globale d'un zoom sera bien inférieure à une lunette. Mais en photo "normale" on s'en fiche, on ne va pas chercher la mignitude 20

    La lunette peut se contenter d'un petit nombre de lentilles car elle est optimisée pour ne travailler qu'à une seule distance, à savoir l'infini, et une seule focale. Le téléobjectif lui doit pouvoir travailler de près (voire très près pour les macro) à l'infini et sur une large plage de focales pour un zoom. Donc la formule optique est beaucoup plus compliquée.

    Si tu veux faire surtout de l'astrophoto et un tout petit peu de photo diurne, opte pour une lunette. Si tu veux faire vraiment de la photo diurne avec, le téléobjectif est plus indiqué.
    Vincent Becker

  13. #12
    lau-val

    Re : Différences entre objectifs photo et petite lunettes apo

    pour terminer si tu as le 100-400mm essaie le si pas bon achetes une petite lulu ; non ?
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  14. #13
    invite77b52c56

    Re : Différences entre objectifs photo et petite lunettes apo

    Deja, 1ere chose a faire c'est trouver une monture sympa avec si possible goto et suivi, entre 500 et 1000 euros, du genre eq5, cg5 ou lxd75, ca devrait supporter la charge de l'objectif ou d'une lunette voir un instrument plus imposant de type newton

    Si quelqu'un sait ou je peut trouver ca ou meme me proposer un autre choix

    Merci
    Bonne journée

  15. #14
    invite757da740

    Re : Différences entre objectifs photo et petite lunettes apo

    salut erwan...
    une sirius ferait tres largement l'affaire! goto/ prise autoguidage ..
    http://www.optique-unterlinden.net/a...046&itemType=2

    la tu peux sans soucis mettre ton 400 dessus , une lunette au besoin genre 80mm et une lunette guide avec.
    tu peux aussi mettre un 150/750 avec lunette guide en plus... pas de soucis.
    par contre monte pas au dessus du 150... la sirius suivra pas

  16. #15
    invite77b52c56

    Re : Différences entre objectifs photo et petite lunettes apo

    C'est que j'ai vu ca:

    http://www.astronome.fr/produit-mont...n-cg5-157.html

    avec goto, pour un prix interessant mais par contre celle ci accepte moins de charge que la sirius.

  17. #16
    invite757da740

    Re : Différences entre objectifs photo et petite lunettes apo

    je sais pas ce que vaut l'EP de cette monture... j'ai un des membres qui en reçoit une cette semaine je verrais ça

    par contre deux trois trucs qui me "dérange" .. deja les carteres des moteurs sont apparant... ensuite tu as pas mal de trucs en option.. viseur polaire entre autre... donc a rajouter
    et elle encaisse moins en charge.. donc si un jour tu veux changer de scope ça risque de coincer ... si tu passe d'une lulu de 80 a un 150/750 opu un 150/1200 ou un 200/800 ...
    bref une monture faut pas hesiter a mettre un peu plus et avoir une plus grande flexibilité dans l'avenir

  18. #17
    invite77b52c56

    Re : Différences entre objectifs photo et petite lunettes apo

    sinon peut etre une petite SkyView Pro avec goto ou j'ai aussi vu ca:

    http://www.telescope.com/control/pro...oduct_id=24752

    Ca a l'air sympa et la y'a tout!

  19. #18
    invite757da740

    Re : Différences entre objectifs photo et petite lunettes apo

    je t'ai repondu quasi en meme temps

  20. #19
    invite77b52c56

    Re : Différences entre objectifs photo et petite lunettes apo

    bon cg5 je laisse tomber, skyview pro aussi du coup
    tu connais ce site?
    http://www.telescope.com/control/main/rol/main/

Discussions similaires

  1. Newton ou petite lunette apo pour la Photo?
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2008, 20h06
  2. 80 apo.m42 vs 80 apo swatcher
    Par invite7e8cb579 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2008, 16h47
  3. Différences entre K et Na
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 16h13
  4. démonter mes objectifs photo
    Par invite6cb7e302 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2005, 03h33
  5. différences entre deux telescopes
    Par pcab dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2005, 12h08