Fonctionnement raquette GOTO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Fonctionnement raquette GOTO



  1. #1
    hammadi

    Fonctionnement raquette GOTO


    ------

    Bonsoir tout le monde ,
    Je lis et relis depuis plusieurs jours la notice de la GOTO pour l'atlas EQ G et je ne comprends pas comment fonctionner sans GOTO justement ???
    Merci
    Marc

    -----
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  2. #2
    invite757da740

    Re : Fonctionnement raquette GOTO

    sans goto c'est tout simple... si c'est la version 3. quelque chose..
    tu t'occupe ni de la date ni du lieu ni de l'heure... rien de tout ça.. donc t'appuie sur entré jusqu'a ce que la raquette t'infique "begin allignement 1 ou 2"
    la tu tappe 2
    tu arrive sur "set up mode"
    tappe entré
    tu descends avec les fleches jusqu'a "tracking" tu tappe entré... et la tu selectionne ton suivie... sideral/lunaire etc... une fois que tu l'as selectionné (tu as deux fleches qui te l'indique >>vitesse de suivie ) en appuyant sur entré aussi... tu appuie sur esc jusqu'a arriver au menu normal "set up" t'es en suivie et tu peux deverouiller les freins sans probleme vu que tu n'as pas initialisé le goto

  3. #3
    chamois

    Re : Fonctionnement raquette GOTO

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Bonsoir tout le monde ,
    Je lis et relis depuis plusieurs jours la notice de la GOTO pour l'atlas EQ G et je ne comprends pas comment fonctionner sans GOTO justement ???
    Merci
    Marc
    Bonjour mon ami,
    Tu allumes la raquette passe l'initialisation, les date heures etc, tu refuses l'alignement sur les étoiles, choix "2", puis tu vas dans le menu "set up", tu fais défiler les options pour arriver sur celui suivi (tracking), là tu choisi sidéral, lunaire ou solaire puis tu valides et ta monture suit bien gentiment.
    En cliquant 2 fois sur la touche "2" tu peux choisir la vitesse pour les dépalcements avec les 4 flèches de "0" pour une vitesse de déplacement de 0.5x (très pratique pour recentrer quand on fait du planétaire avec la WC et un grossissement de fou), à 9 pour du 800X.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #4
    hammadi

    Re : Fonctionnement raquette GOTO

    Merci ,mais j'arrive au "choose menu:Setup Mode " et je ne peux toujours pas faire bouger la monture .
    Pourquoi me parles-tu des freins , je les laisse serrer ?
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Fonctionnement raquette GOTO

    quand tu es a setup mode
    tu tappe "enter" ensuite avec les fleches du bas ( de part et d'autre de la touche ID-O) tu descends jusqu'a "tracking" la tu tappe "enter" tu selectionne ta vitesse de suivie... et enjoy!
    si tu es en lunaire par exemple ça donnera ça " >>lunar" tu entend ta monture qui fait un petit bruit different... c'est que le suivie est activer... tout comme les deux fleches te le montre... je parlais des freins car tu peux les desserer comme tu veux tu n'as aucun soucis... tu pointe a la main.. tu les ressert et le suivie continue

  7. #6
    hammadi

    Re : Fonctionnement raquette GOTO

    on est bien d'accord, je voudrai avoir un suivi en "manuel" en fait ,je dirige la monture moi-même ???
    Si on est OK ben çà marche pas
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  8. #7
    Bearny

    Re : Fonctionnement raquette GOTO

    Marc, je t'envoie ViKa....
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  9. #8
    invite757da740

    Re : Fonctionnement raquette GOTO

    c'est pas normal ça.... si tu suit bien la procedure indiquer tu devrais avoir aucun soucis...
    tu arrive a rentré dans le set up?

  10. #9
    hammadi

    Re : Fonctionnement raquette GOTO

    Vous êtes des perles ,je vous embrasse partout !
    C'est la vitesse qui était à 2 donc trés lente .Dans ce cas là ,elle suit quand même ????
    Marc
    Dernière modification par hammadi ; 28/07/2008 à 19h17.
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  11. #10
    invite757da740

    Re : Fonctionnement raquette GOTO

    marc t'aurais du dire que rien en fonctionnait!!! t'aurais eu bearny et vika

  12. #11
    hammadi

    Re : Fonctionnement raquette GOTO

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    marc t'aurais du dire que rien en fonctionnait!!! t'aurais eu bearny et vika
    J'ai pas tout compris , Vika ???????
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  13. #12
    invite757da740

    Re : Fonctionnement raquette GOTO

    regarde le post de bearny sur sa jupiter

  14. #13
    hammadi

    Re : Fonctionnement raquette GOTO

    Excusez moi , j'ai vu . Bravo Bearny pour .............................. ....pour tout en fait
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  15. #14
    hammadi

    Re : Fonctionnement raquette GOTO

    Bonjour ,
    L'éclipse arrivant je n'ai tj pas eu le temps de régler la monture GOTO .Vous connaissez le moyen de s'en servir comme d'1 monture EQ5 toute simple ,c'est à dire aprés avoir régler la latitude pour ici ,le niveau (avec niveau à bulle) mais sans avoir contrôler tout çà avec le viseur polaire ?
    Comment démarrer le suivi sans utiliser le GOTO .
    Côté étoile polaire j'ai toujours le pb de l'éclairage public ,donc il faut que je prenne le temps ,sinon si vous avez un mode opératoire rapide ,pour que j'essaie ce soir ,je suis preneur ?
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  16. #15
    chamois

    Re : Fonctionnement raquette GOTO

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Comment démarrer le suivi sans utiliser le GOTO ...
    Marc
    Bonjour Marc,

    Tu remonte un peu dans cette discussion Xavier et moi nous te l'avons indiqué: il te suffit de faire ce qu'on a écrit.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  17. #16
    hammadi

    Re : Fonctionnement raquette GOTO

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour Marc,

    Tu remonte un peu dans cette discussion Xavier et moi nous te l'avons indiqué: il te suffit de faire ce qu'on a écrit.
    Pierre
    çà veut dire , qu'avec ce mode op' , la monture fonctionne seule en suivi normal et en même temps en actionnant les boutons je peux la faire accélérer à la vitesse que je veux .
    Il suffit que je change le mode de suivi ( sidéral ,solaire , lunaire ) que je veux ?
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  18. #17
    invite757da740

    Re : Fonctionnement raquette GOTO

    oui, t'as juste a suivre les instructions deja donnés

  19. #18
    hammadi

    Re : Fonctionnement raquette GOTO

    Mais alors ,continuons ds les questions cons ,à quoi sert le GOTO ,sinon à viser automatiquement un objet désiré ?
    Aprés , la qualité de la monture fait la qualité du suivi en fonction du poids chargé sur cette dernière ?
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  20. #19
    invite757da740

    Re : Fonctionnement raquette GOTO

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Mais alors ,continuons ds les questions cons ,à quoi sert le GOTO ,sinon à viser automatiquement un objet désiré ?
    a rien

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Aprés , la qualité de la monture fait la qualité du suivi en fonction du poids chargé sur cette dernière ?
    exactement... plus le suivie est precis..plus c'est de la mecanique de precision et avec des charges importantes.. c'est pas donné

  21. #20
    chamois

    Re : Fonctionnement raquette GOTO

    Salut Marc,
    A vouloir utiliser les anglicisme qu'on ne comprend pas on en arrive à cela:
    Citation:
    Posté par hammadi
    Mais alors ,continuons ds les questions cons ,à quoi sert le GOTO ,sinon à viser automatiquement un objet désiré ?

    Si au lieu de goto nous parlions en français de: "pointage automatique "...... c'est beaucoup plus clair.
    Le pointage automatique sert ................à pointer automatiquement un objet., et pas à faire le café, la mayo ou carresser le chat!.
    Et si c'est si simple tu me pointeras sans "pointage automatique" le quintet de stephan où ngc6946, mon prochain sujet photo, et tu comprendra vite à quoi cela sert
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  22. #21
    hammadi

    Re : Fonctionnement raquette GOTO

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Salut Marc,
    A vouloir utiliser les anglicisme qu'on ne comprend pas on en arrive à cela:
    Citation:
    Posté par hammadi
    Mais alors ,continuons ds les questions cons ,à quoi sert le GOTO ,sinon à viser automatiquement un objet désiré ?......Et si c'est si simple tu me pointeras sans "pointage automatique" le quintet de stephan où ngc6946, mon prochain sujet photo, et tu comprendra vite à quoi cela sert
    Pierre
    Justement le GOTO va te servir à trouver cet objet ,mais va-t-il servir au suivi de cet objet ?
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  23. #22
    invite757da740

    Re : Fonctionnement raquette GOTO

    le GOTO est un pointage automatique... et UNIQUEMENT le pointage!
    en rien il ne sert de suivie... la c'est les moteurs qui rentre en compte...
    bien sur que ses moteurs permettent aussi le pointage automatique grace a des encodeurs... mais c'est tout!
    tu peux comme on te l'a dit utiliser le suivie sans goto c'est pareil!

    par contre si tu initialise le goto là tu as automatiquement les moteurs qui suivent

  24. #23
    chamois

    Re : Fonctionnement raquette GOTO

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Justement le GOTO va te servir à trouver cet objet ,mais va-t-il servir au suivi de cet objet ?
    Marc
    Bonjour,
    Dans le ciel profond tous les objets sont immobiles et "nous les passons en revu" avec la rotation de la terre.
    Pour avoir un bon suivi c'est à dire compenser parfaitement le mouvement induit par la rotation de laterre il faut deux conditions:
    - avoir un moteur qui tourne pile poil à la même vitesse que la rotation de la terre
    - que l'axe de rotation de la monture soit // à celui de la terre, d'où le nécéssité de faire une mise en station correcte.
    Ses conditions remplies où que pointe le télescope l'objet, l'étoile, ..... qui apparait dans l'oculaire ne bouge pas.

    Le "pointage automatique" sert uniquement à rechercher, trouver (placer dans l'oculiare) un objet automatiquement au lieu de faire la recherche avec une carte et un telrad ou avec les coordonnées.

    Pour faire un parallèle c'est comme se rendre dans un lieu inconnu: avant tu prenais une carte et tu cherchais ton chemin en te guidant avec la carte et les indications sur le bord de la route, les panneaux, le compteur de la bagnole, .....
    Aujourd'hui tu suis les indications d'un GPS à qui tu as dis je veux aller là. Mais carte ou GPS cela ne change strictement rien a devoir mettre de l'essence dans la voiture et conduire jusqu'à destination.
    - mettre l'essence dans la voiture et la conduire c'est mettre en station et lancer le moteur de suivi.
    Utiliser le GPS ou la carte routière c'est comme utiliser le "pointage automatique" ou la carte et le telrad.
    Vu ? nous avons deux actions différentes
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. J'ai cassé ma raquette ....
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2008, 13h56
  2. problème raquette Nexstar
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2007, 10h34
  3. EQ6 goto et non goto
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2006, 00h11
  4. raquette de commande :sos:
    Par invitef104680e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2006, 08h11
  5. Juste la raquette
    Par inviteb6d0d3c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2006, 00h16