Eclipse de soleil du 1er août
Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 119

Eclipse de soleil du 1er août



  1. #1
    jbfe

    Eclipse de soleil du 1er août


    ------

    Bonjour,
    ce sera l'événement majeur de l'été (avec l'éclipse de lune du 16 août).
    Pour vous y préparer, Futura-Sciences vous propose une actualité consacrée au sujet:
    http://www.futura-sciences.com/fr/si...ut-2008_16140/

    Vous pouvez poster ici toutes vos questions et tous vos projets d'observation, en attendant le jour "J" et les images "en direct".

    Jean

    -----

  2. #2
    Sylvain62

    Re : Eclipse de soleil du 1er août

    Ah enfin le sujet

    Bon bas pour moi pour l'instant c'est chez moi je pense que du visuel, peut etre de la photo si j'y arrive...

    Je vais essayer de voir avec le club pour voir ce qu'ils font, sa serait cool une petite sortie, mais je n'y suis pas encore retourner car tout les vendredis il n'a pas fait beau un coup ...

    Voila j'espere qu'on vas avoir une animation ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #3
    louvecb

    Re : Eclipse de soleil du 1er août

    j'attends ce moment avec impatience, en espérant qu'il fera beau
    en effet, eje suis à l'extrême nord (ou presque) du pays, et en congés
    à+ Carine. GSO 254/1250

  4. #4
    ComputerHotline

    Re : Eclipse de soleil du 1er août

    A l'attention des organisateurs d'observations publiques :
    A l'occasion de cette éclipse, j'ai créé une affiche vous permettant d'annoncer cet événement. Dans la partie inférieure de l'affiche se trouve une zone blanche vous permettant d'y indiquer le lieu d'observation ainsi que les horaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    José9

    Re : Eclipse de soleil du 1er août

    je serais au Portugal donc pas d'éclipse mais la partielle est elle visible la bas?
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  7. #6
    ComputerHotline

    Re : Eclipse de soleil du 1er août

    Citation Envoyé par José9 Voir le message
    je serais au Portugal donc pas d'éclipse mais la partielle est elle visible la bas?
    Lis la carte présente sur la page dont le lien figure dans le premier post.

  8. #7
    nanotiti

    Re : Eclipse de soleil du 1er août

    pour José9 tu as ceci aussi pour savoir
    mais plus on est dans le Sud moins on la verra, voir pas du tout
    http://pagesperso-orange.fr/pgj/eclipse/ec010808.htm
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  9. #8
    José9

    Re : Eclipse de soleil du 1er août

    merci mais je veux dire celle du 16
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  10. #9
    nanotiti

    Re : Eclipse de soleil du 1er août

    je pense que tu ais un peu hors sujet car le 16 c'est une éclipse de Lune partiellehttp://pagesperso-orange.fr/pgj/lune160808.htm
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  11. #10
    ComputerHotline

    Re : Eclipse de soleil du 1er août

    Citation Envoyé par nanotiti Voir le message
    je pense que tu ais un peu hors sujet car le 16 c'est une éclipse de Lune partiellehttp://pagesperso-orange.fr/pgj/lune160808.htm
    stéphane
    Voici la fiche de l'éclipse.

  12. #11
    loicnasa

    Re : Eclipse de soleil du 1er août

    Bonjours!
    Pour moi, je prévois des photos toutes les 5min ou moins dans le but d'un GIF et d'un chappelet. J'essairais aussi, si les conditions le permettent de "zoomer" avec la webcam sur la partie du bords lunaire pour figé un relief. Voilà!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  13. #12
    José9

    Re : Eclipse de soleil du 1er août

    merci a tous! youpii je pourais le voir!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  14. #13
    jbfe

    Re : Eclipse de soleil du 1er août

    Merci à tous de rester sur le sujet de la discussion: l'éclipse partielle de soleil du 1er août

    Pour l'éclipse de lune du 16 août, on en reparlera plus tard...

    Jean pour la modération

  15. #14
    jbfe

    Re : Eclipse de soleil du 1er août

    Nous envisageons de faire un "direct" de l'éclipse annoncé le matin même dans les actus de F-S: les astrophotographes posteraient leurs images au fur et à mesure du phénomène, sans attendre la fin.

    Qui parmi vous pense pouvoir participer à cette opération, et depuis quel lieu (ceci pour estimer le % de l'éclipse que vous observerez)?

    Jean

  16. #15
    GalaxieA440

    Re : Eclipse de soleil du 1er août

    Personellement je ne suis pas partant...

    L'éclipse étant partielle et assez courte, je passerai du temps à la regarder en réduisant les temps de prise de vue. Les traitements et postages, ce sera pour après...

    Je préfère savourer le phénomène, et à la limite poster ce serait-ce que 5 minutes après la fin...
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  17. #16
    Sylvain62

    Re : Eclipse de soleil du 1er août

    Slt Jean
    Etant au nord je vais essayer d'en profiter un max
    Je vais voir si j'arriverais a mettre mon ancien APN pour faire des photos mais tenus a la main ? ? ?

    J'aisseyerais pour voir ce que ca donne cette aprem
    @++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  18. #17
    jbfe

    Re : Eclipse de soleil du 1er août

    Salut Sylvain, avec ton bridge sur pied, tu pourrais faire des choses sympas, moi je vais travailler avec le Lumix... En plus tu es le mieux placé!
    J'attends le résultat de tes essais.

    Jean

  19. #18
    Sylvain62

    Re : Eclipse de soleil du 1er août

    Ah oui tient
    Me faire le filtre juste devant le bridge !! ca marche aussi meme si ce n'est que 10 x
    Je fais essayer la dans une 30 de minutes

    ca aurait ete mieux a 25x aussi non ?
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  20. #19
    Sylvain62

    Re : Eclipse de soleil du 1er août

    Bon
    Impossible de faire la map avec le bridge tout seul
    J'ai fais tout les reglages possibles en manuel, ...

    Je pourrais je pense derriere la lulu mais ca ne sera pas beau ...

    De plus je ne sais comment faire tenir le filtre sur l'apn, j'ai juste mis un elastique ...

    Maintenant j'ai envie de refaire mon filtre solaire, mais je n'ai pas d'ideés, car le morceau de tuyau m'a bien abime mon filtre, et ma lulu

    J'ai vu avec du carton mais je ne vois absolument pas comment faire

    Voici les photos, si vous avez des reglages a me conseiller ...
    La 2eùe photo est avec le zoom numerique
    Images attachées Images attachées
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  21. #20
    jbfe

    Re : Eclipse de soleil du 1er août

    Je te mets un montage de mon bridge avec le filtre et l'image d'aujourd'hui:

    Nom : sole.jpg
Affichages : 83
Taille : 103,9 Ko

    J'ai fait une pose de 1/800éme de sec avec un f/d de 5.6 et le zoom à 502mm; j'ai déjà fait différents tests avec le zoom optique (X18) et le zoom numérique qui monte à X92!!! Je n'ai jamais de meilleure image avec le zoom numérique, ce qui est assez normal puisque c'est une amplification "artificielle", par contre le centrage dans le viseur de l'apn devient acrobatique à X92

    Je te conseille donc de rester au maximum de ton zoom optique, sans utiliser le zoom numérique: tes images seront plus petites que moi, mais très suffisantes pour montrer l'évolution de l'éclipse (surtout qu'en ce moment il n'y a pas de tache solaire, donc pas besoin d'avoir un très fort grandissement).

    Peux-tu me donner le nom d'une ville assez importante proche de chez toi, que je puisse calculer ton pourcentage d'éclipse?

    Jean

  22. #21
    jbfe

    Re : Eclipse de soleil du 1er août

    Je viens de valider tes photos: je crois que tu poses trop longtemps, ce qui fait que le filtre diffuse la lumière solaire. Quel est ton temps de pose?

    Jean

  23. #22
    Sylvain62

    Re : Eclipse de soleil du 1er août

    Slt
    Je ne vois pas comment tu as fais ton filtre
    Moi je n'en ai que un donc je vais devoir l'utiliser, l'enlever le remettre, bref ca ne va pas trop apprecier !!

    Euh je crois que j'etais a 1/500 meme jusqu'a 1/1000 je re essayerais ce soir
    La je part bosser !!

    Pour ma lulu comment puis-je me faire un bon filtre qui tient !! et qui abime pas
    Je vien de mettre un genre de papier doux mais j'arrive plus a enfiler le tuyau autour de mon tube

    @ ++

    Sinon j'habite pres de Bethune !!
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  24. #23
    jbfe

    Re : Eclipse de soleil du 1er août

    Pour le filtre, il te faut deux bandes de papier semi-souple (140 gr par exemple):

    tu roules la première bande autour de l'objectif pour qu'elle puisse glisser sans forcer (il faut pouvoir l'enlever et la remettre) puis tu scotches la bande sur elle-même

    tu poses sur cet anneau de papier ton filtre un peu plus grand, tu rabats les bords du filtre sur le papier et tu scotches tout autour

    tu roules autour une nouvelle bande de papier qui maintiendra bien les bords du filtre scotchés et que tu scotches sur elle-même

    Nom : fil.jpg
Affichages : 96
Taille : 180,8 Ko

    Il faut concevoir ce genre de filtre pour chaque appareil, le diamètre de l'apn n'étant pas le même que celui de ta lunette!

    Si tu n'as qu'un filtre, je te conseille de l'utiliser sur l'apn: il n'y aura rien de spécial à voir dans la lunette (pas de belle tache éclipsée), alors qu'avec tes photos tu pourras ensuite faire une belle anim!


    Tu es à Béthune, tu es le mieux placé, tu auras une éclipse de 20% du soleil contre 10% pour moi en Bourgogne: tu dois absolument nous faire des images!

    Jean

  25. #24
    Sylvain62

    Re : Eclipse de soleil du 1er août

    Ah cool merci Jean !!
    Tu crois que je pourrais faire pareil pour ma lulu ?

    Sinon je vais refaire des tests demain je travail qu'a partir de 17h

    J'ai qu'un filtre mais bon je ne vais pas le decouper je pense que je vais reussir a le plier !

    Absolument faire des photos pas de problemes si le temps est avec moi !! et SURTOUT si j'arrive a faire la MAP

    Sinon je vais essayer de faire du direct mais sauf si je vais au club je vous ferais parvenir peut etre des photos, a voir si ils ont un pc a coter ...

    Je vous retients au courant demain je vais essayer d'aller au club

    @ ++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  26. #25
    loicnasa

    Re : Eclipse de soleil du 1er août

    Moi je pense pouvoir jean! J'ai le wifi chez moi, je sort l'ordi avec le télescope est envoi tout les photos au fur et à mesure!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  27. #26
    jbfe

    Re : Eclipse de soleil du 1er août

    Sylvain:

    évite de plier le filtre, tu risques d'enlever l'aluminure; pour la map, c'est étonnant que ton apn n'arrive pas à la faire en auto: le soleil est quand même très lumineux à travers le filtre (on fait des poses d'1/1000ème de sec), donc l'autofocus doit "accrocher" sans souci. As-tu essayé en centrant bien le soleil dans le cadre central de mise au point?


    Loïc:

    tes images sont les bienvenues, merci d'avance! Tu dois avoir à peu près le même % d'éclipse que moi, depuis la Suisse.


    Nous prévoyons la publication d'une actu jeudi soir ou vendredi matin 1er avec le lien vers la discussion que j'ouvrirai spécialement pour le direct: il y aura donc du monde qui va nous suivre! (pour mémoire, lors de l'appel à témoins pour le bolide du 25 janvier, nous avions eu 6000 consultations de la discussion en une 1/2 journée...)

    Jean

  28. #27
    Sylvain62

    Re : Eclipse de soleil du 1er août

    Bas je sais que je ne dois pas le plier
    Mais si je le coupe apres je l'aurais plus pour ma lulu
    J'attend le 250 apres je verrais si j'en rachete un

    Je vais juste essayer demain et laisser le filtre installer dedan!
    Facon il n'y a pas de tache !!

    Sinon les photos je les posteraient ou ?

    @ ++ a demain pour les photos
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  29. #28
    hammadi

    Re : Eclipse de soleil du 1er août

    Bonsoir ,
    Je m'y collerai bien si le ciel est clément ,ici ,en savoie,elle sera seulement de 10 %
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  30. #29
    louvecb

    Re : Eclipse de soleil du 1er août

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Tu es à Béthune, tu es le mieux placé, tu auras une éclipse de 20% du soleil contre 10% pour moi en Bourgogne: tu dois absolument nous faire des images!
    Jean
    je démens formellement, la mieux placé c'est moi, je suis plus au nord et je croise les doigts pour avoir le même ciel que ces 2-3 derniers jours j'espère pouvoir faire quelque prises à la webcam et pourquoi pas un gif...
    à+ Carine. GSO 254/1250

  31. #30
    Sylvain62

    Re : Eclipse de soleil du 1er août

    Citation Envoyé par louvecb Voir le message
    je démens formellement, la mieux placé c'est moi, je suis plus au nord et je croise les doigts pour avoir le même ciel que ces 2-3 derniers jours j'espère pouvoir faire quelque prises à la webcam et pourquoi pas un gif...
    Ah tu veux la guerre
    Nan mais je pense qu'on est dans la meme tranche ...

    En tout cas moi aussi j'espere que le temps sera comme cette semaine

    Fais nous aussi de belles photos
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lune du 1er août
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/08/2006, 11h19
  2. Eclipse de soleil
    Par invitedd27f2bc dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2005, 09h29
  3. Eclipse de soleil du 3 octobre
    Par invite5f11b27f dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 16h55