Monture EQ3-2 Neuve sans échelle de date ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Monture EQ3-2 Neuve sans échelle de date ?



  1. #1
    invitee0c340d8

    Exclamation Monture EQ3-2 Neuve sans échelle de date ?


    ------

    Bonjour à tous

    je viens d'acheter mon 1er télescope à O.U., un orion 150/750 tout beau tout neuf.... mais voilà il me semble qu'il n'y a pas les inscriptions mentionnées dans la notice : ECHELLE DE DATE et ECHELLE DE LONGITUDE juste à la base de la bague de l'échelle horaire.

    Est-ce que c'est normal ?

    Merci de votre aide, je suis assez inquiet pour le coup....

    -----

  2. #2
    Bearny

    Re : Monture EQ3-2 Neuve sans échelle de date ?

    Si si il y a tout ce qu'il faut!!!!
    Xav va te répondre avec moultes détails Mais ne t'inquiète pas, c'est bon...
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  3. #3
    invite757da740

    Re : Monture EQ3-2 Neuve sans échelle de date ?

    salut... oui c'est normale pour la SVP que le disque coté oculaire n'est rien d'inscrit...

    tu peux aller voir ici pour faire une mise en station correcte
    http://tercoif.club.fr/observationet...enstation.html

    tu as aussi un petit logiciel tres pratique pour la faire

  4. #4
    invitee0c340d8

    Re : Monture EQ3-2 Neuve sans échelle de date ?

    Euuuhh ??
    lla "SVP" ça veut dire quoi ? (désolé, question de newbie...)
    Et sinon, en citant le texte de la page par ailleurs fort explicite :

    "Son usage est simple. Il suffit de bloquer l'axe gradué en ascension droite (3) sur minuit en face de l'indicateur (2) grâce à la vis de serrage (1) et de le faire coincider avec le jour et le mois de l'année inscrits sur le tambour (5)."

    Ça ne me dit pas quoi faire avec ma monture qui n'a rien d'écrit !! Suis-je encephalectomisé ? Moi, je veux bien mettre l'axe A.D. sur minuit, mais après, je bloque !! Panique à bord ! Que dois-je faire, concretement ?

    Merci encore ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Monture EQ3-2 Neuve sans échelle de date ?

    oupsss dsl je pensais a la SkyView pro c'est pour ça.. donc SVP

    tu prend le logiciel et tu place la polaire comme indiquer avec se logiciel suivant l'heure et la date.. c'est simple et tres efficace

  7. #6
    invitee0c340d8

    Re : Monture EQ3-2 Neuve sans échelle de date ?

    ok, j'essaierai ça.
    mais c'est bizarre quand même... ça veut dire que je suis obligé d'avoir un pc à portée de main pour faire une mise en station...
    J'ai du mal à comprendre que ça soit censé se passer comme ça !!

  8. #7
    invite757da740

    Re : Monture EQ3-2 Neuve sans échelle de date ?

    non t'es pas obliger d'avoir le pc a coté...
    je connais pas bien la EQ3-2... donc c'est pas une mise en station "évidente" pour moi...
    je sais meme pas comment est le viseur polaire a l'interieure...
    le logiciel est un truc super simple et efficace... perso je l'utilise sur une GP...

  9. #8
    invitee0c340d8

    Re : Monture EQ3-2 Neuve sans échelle de date ?

    Ouf ! J'ai eu le magasin au bout du fil.

    Il paraît que les monture ont un peu changé depuis la création de leur notice, la mise en station se fait en utilisant directement le réticule de visée dans lequel on voit les constellations de cassiopée et la grane ourse.

    Le problème venait de la notice, pas de la monture ! Ouf !

    Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre. Ya plus qu'à attendre qu'il fasse beau la nuit...

  10. #9
    inviteab9d9de4

    Re : Monture EQ3-2 Neuve sans échelle de date ?

    J'ai fait une fois ce petit dessin et le mode d'emploi qui va avec, qui devrait correspondre à ce que tu as comme réticule :


  11. #10
    invitee0c340d8

    Re : Monture EQ3-2 Neuve sans échelle de date ?

    Oui merci denx, c'est ce que j'ai effectivement dans le réticule ! Maintenant, il ne reste plus qu'à dynamiter ces fichus nuages qui restent bloqués chez moi depuis que j'ai mon joujou...

  12. #11
    invitee0c340d8

    Re : Monture EQ3-2 Neuve sans échelle de date ?

    Je reviens à la charge pour le réglage de ma monture lors de la mise en station. La doc que j'ai trouvé n'étant pas du tout adapté à mon matos, je galère un peu.

    Mon problème est : comment étalonner / utiliser les graduations sur la monture pour que je puisse trouver un objet par ses coordonnées (j'ai un petit soft sur mon palm, Planetarium, qui me donne ce genre de renseignements)

    -> Axe RA : Il faut placer le disque sur '0', puis serrer la vis, aligner sur la polaire comme l'a expliqué denX, puis libérer la vis pour permettre au disque de coordonnées de tourner, et c'est bon ?

    -> Axe DEC : j'ai l'impression que je ne peux rien toucher sur l'anneau gradué... cela signifie-t-il que l'axe est "pret à l'emploi" et qu'il n'y a aucun étalonnage à faire ?

    Merci d'avance de vos réponses.

  13. #12
    invite50857506

    Re : Monture EQ3-2 Neuve sans échelle de date ?

    Bien le bonsoir !
    Citation Envoyé par floki Voir le message
    -> Axe RA : Il faut placer le disque sur '0', puis serrer la vis, aligner sur la polaire comme l'a expliqué denX, puis libérer la vis pour permettre au disque de coordonnées de tourner, et c'est bon ?
    Je me pose exactement la même question. J'utilise un petit logiciel (Cartes du ciel qu'il s'appelle) et donne, suivant l'heure actuelle, les coordonnées des objets. Mais comment les utiliser après la mise en station ?

    Citation Envoyé par floki Voir le message

    -> Axe DEC : j'ai l'impression que je ne peux rien toucher sur l'anneau gradué... cela signifie-t-il que l'axe est "pret à l'emploi" et qu'il n'y a aucun étalonnage à faire ?
    Cet axe est prêt à l'emploi, il permet d'avoir une déclinaison par rapport à la polaire. Après la mise en station, ton scope est orienté plein nord et cet axe est donc de suite utilisable (valeur constante en fonction de l'heure).

  14. #13
    inviteba723902

    Re : Monture EQ3-2 Neuve sans échelle de date ?

    une petite question a mon tour pour la mise en station on mets l heure a 0 une fois la mise en station fini doit on changer l heure et si oui doit on metre a l 'heure que l on a sur une montre ou l'heure universel ( si c'est le cas combien doit on enlever )

  15. #14
    invitea01ecbda

    Re : Monture EQ3-2 Neuve sans échelle de date ?

    Salut FLOKI, j'ai exactement les mêmes questions que toi concernant l'Orion 150/750 sur EQ3-2 dont j'ai fais l'acquisition recemment : as-tu depuis résolu ton probleme à propos du reglage du cercle AD (etalonnage, vis etc.) ? etant débutant, je ne sais pas comment faire... as-tu une solution précise ?

    merci d'avance !

    Nastaflu

Discussions similaires

  1. Eq3-2 ou Eq5?
    Par invite091e8341 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2007, 14h52
  2. Avis sur monture EQ3-2
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2007, 22h02
  3. Problême moteur monture EQ3
    Par invitecec40dd7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2006, 17h49
  4. monture eq3-2
    Par invite3cf2113e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/06/2006, 21h58
  5. difference entre eq3 et eq3-2
    Par inviteca14cd6c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2005, 07h44