Achat Telescope Débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Achat Telescope Débutant



  1. #1
    invite132de399

    Smile Achat Telescope Débutant


    ------

    Bonjour,

    Je suis amateur d'astronomie et j'ai décidé de franchir le pas et d'acheter un peu de matériel. Je souhaites pouvoir faire des obsevations de ciel profond et planétaire.

    J'ai cru comprendre qu'en étant débutant le matériel de base suffisait largememnt pour découvrir, mais lequel prendre, il y a pas mal de marque, je ne voudrais pas me faire avoir, dois je acheter en magazin, y a t'il des sites interessant je ne sais pas trop ou allé aussi. Je n'ai pas de budget précis, mais des besoins précis par contre. Je voudrais pouvoir faire de la photos et également piloter mon telescope depuis mon pc, j'ai acheter il y a quelque temps u nreflex numérique un Nikon D50 est ce que je pourrais l'utiliser ?.

    J'ai trouver ce telescope "SKYWATCHER 114/900mm EQ - 1" qui serait dans mes moyens, on m'a conseiller si je voulais faire de la photos d'acheter des contre poids et aussi peu etre de passée en EQ3. Là j'avous déjà être perdu

    Auriez vous des conseilles pour le matériel, et pour le logiciel a utilisé ?

    Par avance merci

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Achat Telescope Débutant

    bonjour et beinvenu..
    tu trouvera deja pleins d'infos ici:
    http://forums.futura-sciences.com/tags/conseil-achat/

    ensyuite je te conseil tres fortement d'écouter astropodcast sur "Choisir et exploiter son premier instrument d'astronomie" en deux parties en format MP3 ( gratuit) tu vas apprendre pleins de choses sur l'achat , l'utilisation et les termes utilisé en astronomie pratique
    http://astropodcast.fr/podcast/files/category-5.html

    apres tu comprendra que la monture EQ 1 est completement inadapté a la photo.. et que le nikon D50 est pareil..

  3. #3
    invite132de399

    Re : Achat Telescope Débutant

    Merci pour l'info, je me dirige vers sa http://www.astroshop.de/fr/telescope...4-900mm-eq---1 avec ce qu'il faut pour pouvoir adapter mon reflex Nikon D40. Je penses que c'est un bon début, meric pour ta rpéonse rapide.

  4. #4
    jbfe

    Re : Achat Telescope Débutant

    Bienvenue sur le forum, Gorghor!

    Pour le pilotage du télescope par le pc, il existe des instruments qui sont prévus à cet usage, comme les ETX; pour tous les autres il faudra acheter (réaliser?) l'interface entre le pc et les moteurs.

    Quel genre de photo veux-tu faire: planétaire ou ciel profond? Dans le premier cas il vaut mieux utiliser une webcam et le choix de la monture est moins crucial, dans le second cas il faut un apn adapté à l'astrophoto (capteur peu bruité) et une excellente monture pour un parfait suivi (sans compter le poids de l'instrument guide)

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 07/08/2008 à 15h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrejos

    Re : Achat Telescope Débutant

    Bonjour et bienvenue

    Le télescope que tu proposes n'est pas conseillé pour l'astrophoto.
    En ce qui concerne cet appareil photo, je le teste pour l'instant. Je dirais qu'il se défend. Faut voir avec un télescope.

    ciao

    PJ
    www.ppjastro.be

  7. #6
    - Iceman -

    Re : Achat Telescope Débutant

    Petit budjet et de la photo ? Une lunette de 90 ou 100mm !

    exemple:

    http://www.optique-perret.ch/O_AstroView90EQ.html

    Ou une autre bien sur. Ce qu'il faut penser c'est que pour une si petite ouverture, prendre une architacture newton n'est pas préférable, à cause de l'obstruction centrale et de la mauvaise qualité des mirroirs souvent dans cette gamme.

  8. #7
    invite132de399

    Re : Achat Telescope Débutant

    Bonjour a tous, merci d'avoir répondut a mon fil,

    @pierrejos : Pourrais tu me conseillais un telescope a un prix raisonable qui soit capable avec mon nikon de m'offrir de belle photo.

    J'ai pu regarder hier soir avec les liens que vous m'avez donner tout le matériels qu'il faut pour ma gestion d'un telescope par ordi, je vais m'en passer pour l'instant le coup est trop élever par rapport a mon budget.

    Je vais me cantoner a la phot pour l'instant. Pour répondre a jbfe, je voudrais faire des photos de ciel profond et planétaire.

    @Iceman : le telescope que tu m'a mis en lien a l'air sympa mais dc'est un 90/900 on m'a conseille de commencer avec plutot du 144/900, ceci dit n'etant pas connaisseur je peus pas juger le pourquoi de la recomendation. Pourrais tu m'en dire plus ?

    Merci a tous et bonnejournée.

  9. #8
    chamois

    Re : Achat Telescope Débutant

    Bonjour,
    Pour faire des photos planétaire l'appareil le plus efficace est la webcam, c'est super c'est le moins cher. Avec le 114/900 et un WC de préférence une philips SP900 ou si tu as la possibilité de trouver une "vieille" toucam c'est parfait.
    Pour faire de la photo CP avec un apn c'est impossible avec un 114/900 car le foyer ne sort pas assez: tu ne pourras pas faire la mise au point.
    Le nikon D40 n'est pas très approprié pour cette usage, il donne des photos beaucoup plus bruitées que les canon EOS (300D, 350D, 400D, etc...) qui sont de loin les plus performants pour les photos CP, c'est pour cela que 90% des astroamateurs les utilisent.
    La photo CP est très chére, il te faut une bonne monture car le suivi est primordial. Minimum une HEQ-5 ou une Sirius (de préférence goto) 900€.
    comme instrument sait une petite lunette APO soit ce petit télescope 150/750 prévu pour la photo ou mieux son équivalent chez GSO.
    Je ne compte pas la lunette guide , anneaux de guidages, interface de guidage et bien entendu le PC.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #9
    - Iceman -

    Re : Achat Telescope Débutant

    Citation Envoyé par Gorghor Voir le message
    @Iceman : le telescope que tu m'a mis en lien a l'air sympa mais dc'est un 90/900 on m'a conseille de commencer avec plutot du 144/900, ceci dit n'etant pas connaisseur je peus pas juger le pourquoi de la recomendation. Pourrais tu m'en dire plus ?

    Merci a tous et bonnejournée.
    Je t'ai mis UNE LUNETTE en lien

    Personnellement je ne te conseille pas un newton 114/900 du fait que son ouverture est trop petite pour être un newton = tu as l'obstruction centrale du miroir secondaire. En plus de ça tu dois à gérer la collimation, et la mise en température. Problèmes que tu n'as pas avec une lunette.

    Une lunette de 80mm même ferait mieux que ce télescope, car dans cette gamme de prix, les miroir n'est pas toujours de qualité, sans parler du miroir secondaire souvent bafoué.

    Pour le même encombrement, tu as une lunette, fiable, sans collimation (très stable, car certain modèle le propose) et sans attente de la mise en température. De plus je pense que tu aura un meilleur piqué et un meilleur contraste.

    Quel est ton budget enfaite ?

  11. #10
    invite132de399

    Re : Achat Telescope Débutant

    Merci pour vos réponse, j'ai un budget qui oscille entre 200 et 300€ ... je sais c'est pas beaucoup mais pour un début je peus pas mettre d'avantage :/

  12. #11
    invite132de399

    Re : Achat Telescope Débutant

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    La photo CP est très chére, il te faut une bonne monture car le suivi est primordial. Minimum une HEQ-5 ou une Sirius (de préférence goto) 900€.
    comme instrument sait une petite lunette APO soit ce petit télescope 150/750 prévu pour la photo ou mieux son équivalent chez GSO.
    Je ne compte pas la lunette guide , anneaux de guidages, interface de guidage et bien entendu le PC.
    Pierre
    Chamois les deux telescope/lunette que tu me mets en lien sont pas mal du tout, un peu plus chére que prévut mais on ce rapporche de ce que je cherches, par contre vaut il mieu avoir un bon prix sur le net pour ces référence ou payé peu etreune peu plus chére dans une magazin en ville histoire d'avoir a l'appuie quelque conseille ? Le probléme c'est qu'en magazin étant un amateur de base j'ai peur de me faire avoir avec de boniment de vendeur et finalement d'acheter des trucs dontje n'aurais pasl'utilité.

    Si je résume, il me faut le telescope ou lunette, une adaptateur pour mon apareil photos ... et c'est tout, avec sa normalement je devrait pouvoir commencer a me régaler un peu ?

  13. #12
    invite757da740

    Re : Achat Telescope Débutant

    tu peux commander sans soucis chez optique unterlinden... le lien que pierre t'a donné..
    c'est un magasin excellent et les vendeurs te donnerons les meilleurs conseils possibles!
    ils ne poussent pas a la vente mais au materiel qui te conviendra le mieux avec ton budget et tes attentes

  14. #13
    invite132de399

    Re : Achat Telescope Débutant

    Ok je vais voire avec eux, pourriez vous juste me dire si ce que je veus est correcte :

    Télescope Newton Orion SpaceProbe 130/900 sur EQ-2


    Télescope Newton Orion SpaceProbe 130/900 sur EQ-2 motorisée AD avec raquette de commande

    Est ce que la motorisation a une grande importance je ne percois pas vraiement son rôle en fait :/
    Ensuite, est plus interessant avec ce matériel de monter mon Nikon ou une webcam et le matériel adapté.

    Ensuite, concernant la lunette guide , anneaux de guidages, interface de guidage et PC, a quoi sert tout cela et combien cela peut il couter. Je dispose d'un pc portable, jepeus acheter une webcam sans soucis il en existe de peut chére mais pour le reste je suis de plus en plus perdu :/

  15. #14
    pierrejos

    Re : Achat Telescope Débutant

    www.ppjastro.be

Discussions similaires

  1. telescope debutant
    Par invite4e9c0297 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 92
    Dernier message: 18/11/2009, 17h01
  2. Besoin de conseils : achat téléscope pour débutant
    Par invite0e496939 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/07/2007, 18h07
  3. telescope pour debutant
    Par invitec90d1485 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 91
    Dernier message: 10/05/2007, 05h52
  4. Achat telescope débutant
    Par invite95e6bde6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2006, 22h15
  5. Achat d'un Télescope pour débutant
    Par pikathoto dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/08/2006, 09h01