salut la compagnie !
Je vous adresse un petit coucou depuis les rencontres astrociel à valdrome. Et croyez moi c'est pas facile car ici quasi impossible de recevoir le reseau mobile et bien sur pas d'internet.
Il faut faire 20km, se placer entre 2 rochers et faire la roue dans le sens du vent pour avoir 2 barres de réseau et 3kb de debit !
Le site la bas est très sympa, c'est vraiment la montagne (1350 m ou nous sommes) par contre du coup l'horizon est pas super degagé. lundi soir le ciel nous a permis d'observer mais limité a certains objet pour cause de pleine lune. J'ai fait une quarantaine de video de jupiter avec lesquelles j'espère pouvoir vous faire une petite anim (avec tache rouge et passage de l'ombre d'un satellite).
Quelques instruments intéressant comme le T535 de philipe Morel ouvert a 3,3 sur monture équatorial motorisée ... 800 kg la bête.
Petite observation de la lune dans un 460 avec une occulaire qui tue sa race dont je ne me rappel plus le nom mais qui pour une focale de 13 mm propose un champs de 100° : on voit la lune en entier hyper detaillé et l'intégralité du champs de l'oeil est rempli , c'est vraiment incroyable, ca fait passer les nagler pour de la crotte. et puis petite observation aussi dans une binoculaire (sur un 350 je crois) relief de la lune vraiment saisissant
Hier soir pas d'observation car méga orage.
Par contre hier avec un petit groupe je suis aller visiter l'observatoire de haute provence notamment la coupole et le tele de 1m93 et celui de 1m50. nous avons eu droit a une visite détaillée de 3 heures des télescopes, des instruments (notamment le spectrographe qui a découvert la première planète extrasolaire) , des salles de contrôle, de la salle d'aluminure des miroirs (la bas tous les miroirs sont réaluminés tous les 18 mois), ... le guide très sympatique nous a même ouvert les coupôles (bien sur on a pas observé).
J'ai pu vous poster quelques photos sur astropodcast.fr (d'autre a venir - desolé de pas les poster aussi ici mais pour cause de débit je doit etre selectif )
voila, a+
-----