Jupiter à la lulu 160 mm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Jupiter à la lulu 160 mm



Vue hybride

  1. #1
    invite3e87e53f

    Re : Jupiter à la lulu 160 mm

    Bon, voici celle de 23H15L mais je suis déçu, je pense qu'il y aura bien une anim mais ça va pas casser trois pattes à un canard. Il reste 4 avis à traiter, on verra bien.


    même protocole.

    Bernard, Mailhat était connu pour un grand tailleur de lentille dans les années 1890 sur Paris, la plupart du temps, ses lunettes étaient équipées d'une monture Secrétan non moins illustre à l'époque. La monture de la nôtre qui est de facture Secrétan, a été rénovée maintes fois dès 1900. La dernière amélioration ayant été faite en 1986 par la motorisation de la monture.
    Effectivement, ce n'était pas le coulant de maintenant qui se situait autour de 27 mm ( comme les anciens Clavé ), on a du monter un tube en PVC inséré dans la lunette. J'ai bien deux ou trois images de cette lunette, mais le reportage de Seb est bien mieux ! ( voir le podcast )

  2. #2
    invited0244bf9

    Re : Jupiter à la lulu 160 mm

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Bon, voici celle de 23H15L
    J'ai une préférence pour la première que je trouve plus précise !! (quoi ? chuis penn-ible ?? )

    Sérieusement, si la lunette se dégrade franchement, vous n'aurez pas la possibilité de la restaurer, classée ou pas ??

  3. #3
    louvecb

    Re : Jupiter à la lulu 160 mm

    impressionant, surtout la lunette,

    l'image est sympa, si on considère l'outil
    on comprend mieux aussi pourquoi nous obtenons de meilleurs résultats de nos jours
    à+ Carine. GSO 254/1250 - Acuter Phoenix

  4. #4
    invite3e87e53f

    Re : Jupiter à la lulu 160 mm

    Merci Paul !
    Ouh là, c'est pas des rigolos les Monuments historiques, ils ont même un pouvoir étonnament important sur des travaux décidés par une ville. On s'en est aperçu avec la fontaine elle même classée aussi. Ils peuvent tout arrêter si il y a le moindre truc qui cloche au niveau du monument visé.
    Je voulais moi même m'occuper de l'objectif de cette lunette ( avec démontage obligatoire car l'autre face dans le tube est vraiment crade ), mais à l'époque le comité n'était pas très chaud et je les comprends.
    C'est sûr que j'exagère et qu'on peut faire des trucs en douce mais c'est une décision collective.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e87e53f

    Re : Jupiter à la lulu 160 mm

    Oups Carine, détrompe toi !! Cette lunette donne des images époustouflantes !! Sur la lune, c'est d'enfer ! Celle de Juvisy doit être prodigieuse. C'est le côté mécanique qui est délicat, elle est très lourde et mesure plus de 2 mètres !
    Pour les AVIS, on s'est peut-être un peu emballé effectivement, moi-même ça fait un moment que j'ai pas fait d'imagerie de Jupi à ce type de diamètre.

  7. #6
    invite21e7a319

    Re : Jupiter à la lulu 160 mm

    Salut,

    Ça me turlupinais...
    J'ai regardé la couche rouge de la photo et elle ne comporte quasiment aucun détails. Il doit y avoir un problème de ce coté là...
    Valère, je me suis permis de bricoler un peu les couches sous toshop sans toucher aux détails etc. C'est vrai quelle est méga cette jupiter!!

    David
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite3e87e53f

    Re : Jupiter à la lulu 160 mm

    Exact David, on voit quasimment rien sur la couche rouge ou si peu. J'ai hâte de voir ça, qu'as tu fait exactement ?

  9. #8
    invite88c56b4c

    Re : Jupiter à la lulu 160 mm

    salut valere et en plus tu as droit a des instrument classée on va pouvoir classée tes photos avec bientot
    valére au panthéon et dans wikipédia
    en tout cas bravo !

  10. #9
    invite3e87e53f

    Re : Jupiter à la lulu 160 mm

    Salut William, arf MDR ! , mais c'est vrai que c'est une chance, sinon, faut pas pousser quand même !
    David, elle est effectivement mieux dans les couleurs et un p'tit mieux au niveau des détails. Je vais reprendre certains AVIS avec Registax pour voir, il peut arriver selon les cas qu'un des deux logiciels se débrouille mieux que l'autre.

  11. #10
    invite757da740

    Re : Jupiter à la lulu 160 mm

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Je vais reprendre certains AVIS avec Registax

    bien!!!

  12. #11
    invite3e87e53f

    Re : Jupiter à la lulu 160 mm

    Hummm, Xavier, tu sais j'utilise Registax de temps en temps notamment pour comparer les registrations.
    Tu devrais faire pareil pour Iris, je t'assure...

  13. #12
    invite757da740

    Re : Jupiter à la lulu 160 mm

    je sais bien
    mais que veux tu... l'occas etait trop belle pour que je la loupe

  14. #13
    Bearny

    Re : Jupiter à la lulu 160 mm

    Valère "REGISTAX" ??? Qu'ai-je fait pour mériter ton courroux, je suppose que tu as été acheté aux rillettes!!!

    Plus sérieusement, merci de tes précisions très intéressantes.Concernant les lentilles elles-mêmes, le verre est stable mais je suppose qu'il était traité?
    Tout cela me passionne un peu pour ne rien te cacher !!!
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  15. #14
    invite21e7a319

    Re : Jupiter à la lulu 160 mm

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Salut William, arf MDR ! , mais c'est vrai que c'est une chance, sinon, faut pas pousser quand même !
    David, elle est effectivement mieux dans les couleurs et un p'tit mieux au niveau des détails. Je vais reprendre certains AVIS avec Registax pour voir, il peut arriver selon les cas qu'un des deux logiciels se débrouille mieux que l'autre.
    Slt, je ne connais pas registax, travaille t'il sur les trois plans couleur séparément?. Car IRIS est capable de ça.?

    Regarde aussi dans tes avi si t'en a pas un surexposé. Si c'est le cas jette un oeil à la couche rouge.

    Pour la bidouille, j'ai juste synthétisé la couche verte à partir de la rouge et bleu (en RVB). Ca à rééquilibré le tout. Mais pour ne pas perdre en détail j'ai utilisé la couche verte d'origine (meilleure en détail que la nouvelle) pour la luminance. (mode couleur lab).

    Pas eu trop de problème mécanique pour faire la map?

    David

  16. #15
    invite3e87e53f

    Re : Jupiter à la lulu 160 mm

    Pour la registration, il est possible que Registax se débrouille mieux ( et c'est pas nouveau ) car Jupiter danse quand même un p'tit peu sur les AVIS.
    OK pour ton protocole, je ne connaissais pas.
    La mise au point se fait par l'intermédiaire de la grosse crémaillère de l'époque, donc évidemment pour la MAP fine c'est un peu difficile...
    Bernard, pas de problème !
    Non, à l'époque pas de traitement, l'objectif est simplement un achromat de deux lentilles accolées ( ou 3, je ne sais plus ), mais taillées à la perfection.

  17. #16
    Bearny

    Re : Jupiter à la lulu 160 mm

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Pour la registration, il est possible que Registax se débrouille mieux ( et c'est pas nouveau ) car Jupiter danse quand même un p'tit peu sur les AVIS.
    .
    Je reconnais que registax est effectivement mieux quand la ronde dans la lambada.
    Quel dommage que tu ne puisses aller mettre un coup de Karcher sur l'optique, 2m c'est impressionnant !!!
    Bearnye
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  18. #17
    invite7f3d8a75

    Re : Jupiter à la lulu 160 mm

    Très belle et Grosse Juju bravo Valère

    Kévin

Discussions similaires

  1. Jupiter à la lulu Bresser 70mm
    Par invite3e87e53f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/08/2008, 13h02
  2. saturne a la lulu
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/02/2008, 17h14
  3. jupiter du 14 août + jupiter en très grand champ
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2007, 20h18
  4. jupiter et GTR + jupiter et oméga ophiuchi
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2007, 20h02
  5. Et Jupiter ? Faudrait pas l'oublier, Jupiter !
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2007, 01h17