Bonjour à tous,
après quelques jous de mieux mais avec des nuages le soir, une belle soirée s'est annoncée.
sortie du dobson à 21h00 et début des hostilités vers 21h45.
Un tour sur jupiter puis dans la lyre (anneau et epsilon) et dans l'aigle très rapidement pour rechercher 2 amas (NGC 6755 & 6755) qui se révèlent assez décevants à x160; c'était peut être trop, je reprendrais à x40 et x 80).
Je pars ensuite vers cassiopée avant que la lune ne se lève. Il y a qq amas ouverts que j'ai pointé sur la checklist. Compte tenu des lumières parasites, je me cantonne à ce type d'objets. Ce soir, pas de possibilité de m'échapper hors ville donc...
4 objet donc dans cassiopée et deux dessins
- NGC 457: amas ouvert, facile à trouver avec une étoile "pilote" à proximité. De nombreuses étoiles de bonne magnitude, quelques doubles, un ama pas du tout homogène mais facile à trouvé et assez joile (à conseiller pour des débutants)
- NGC 436: à proximité de NGC 457 mais plus difficile à voir. Moins d'étoiles brillantes (sans trop m'attarder, j'en ai compter 7 à 9). Les principales étoiles forment une croix. A x160 il a assez peu d'intérêt
- NGC 255: Bel amas de taille similaire à NGC 457. de nombreuses étoiles de magnitude similaire qui le rend harmonieux. assez facile à dessiner car les étoiles sont disposer sur des lignes maitresses...pourquoi s'en priver...
- NGC129: pas grand chose à en dire. 10-12 étoiles visibles assez espacées. Pas grand intérêt
Pour finir, 30' sur la lune avec des tests de photos au lumix à l'oculaire. C'est pas très adapté vu la largeur du zoom (63 cm) par rapport à la largeur de l'oculaire mais les résultats sans être grand champs sont sympas (j'en posterai plus tard).
A+ et bonnes observations
-----