dessins AO dans cassiopée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

dessins AO dans cassiopée



  1. #1
    invited1facf9a

    dessins AO dans cassiopée


    ------

    Bonjour à tous,

    après quelques jous de mieux mais avec des nuages le soir, une belle soirée s'est annoncée.
    sortie du dobson à 21h00 et début des hostilités vers 21h45.
    Un tour sur jupiter puis dans la lyre (anneau et epsilon) et dans l'aigle très rapidement pour rechercher 2 amas (NGC 6755 & 6755) qui se révèlent assez décevants à x160; c'était peut être trop, je reprendrais à x40 et x 80).

    Je pars ensuite vers cassiopée avant que la lune ne se lève. Il y a qq amas ouverts que j'ai pointé sur la checklist. Compte tenu des lumières parasites, je me cantonne à ce type d'objets. Ce soir, pas de possibilité de m'échapper hors ville donc...

    4 objet donc dans cassiopée et deux dessins
    - NGC 457: amas ouvert, facile à trouver avec une étoile "pilote" à proximité. De nombreuses étoiles de bonne magnitude, quelques doubles, un ama pas du tout homogène mais facile à trouvé et assez joile (à conseiller pour des débutants)
    - NGC 436: à proximité de NGC 457 mais plus difficile à voir. Moins d'étoiles brillantes (sans trop m'attarder, j'en ai compter 7 à 9). Les principales étoiles forment une croix. A x160 il a assez peu d'intérêt
    - NGC 255: Bel amas de taille similaire à NGC 457. de nombreuses étoiles de magnitude similaire qui le rend harmonieux. assez facile à dessiner car les étoiles sont disposer sur des lignes maitresses...pourquoi s'en priver...
    - NGC129: pas grand chose à en dire. 10-12 étoiles visibles assez espacées. Pas grand intérêt

    Pour finir, 30' sur la lune avec des tests de photos au lumix à l'oculaire. C'est pas très adapté vu la largeur du zoom (63 cm) par rapport à la largeur de l'oculaire mais les résultats sans être grand champs sont sympas (j'en posterai plus tard).

    A+ et bonnes observations

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : dessins AO dans cassiopée

    Toujours aussi plaisants tes dessins, Loïc!

    Jean

  3. #3
    invited0244bf9

    Re : dessins AO dans cassiopée


    Bravo Loïc !! Jean a raison, tes dessins sont toujours nickels ! Une préférence pour NGC457, il y plein de guirlandes d'étoiles au centre de l'amas...

  4. #4
    invited1facf9a

    Re : dessins AO dans cassiopée

    Merci à tous les deux.

    Je viens de m'apercevoir que j'ai fait une erreur dans le code NGC.
    Pour le 2ème dessin, c'est NGC225 et non 255.
    Désolé pour les puristes. Je vais retransmettre le scan corrigé.

    Pas d'autres avis; y'a personne qui a observé ou photographié ces objets?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : dessins AO dans cassiopée

    Slt
    Ah bas te revoila enfin !
    Super tes dessins comme toujours !
    Et sinon bas non moi Cassiopée on a le temps de la voir venir ( tout l'hiver) donc je pars en ce moment sur Pegase la ou il y a du boulot ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    invited1facf9a

    Re : dessins AO dans cassiopée

    Et oui sylvain, j'suis tout à fait d'accord avec toi sauf que coté pégase j'avais lampadaire + lune. mais je vais regarder dès que possible, il parait qu'il y a un M15 de toute beauté.

  8. #7
    Sylvain62

    Re : dessins AO dans cassiopée

    Oh que oui mais ca fourmille de galaxies
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  9. #8
    invite375871d3

    Re : dessins AO dans cassiopée

    Salut Loïc !

    Ah ! ben c'est bien de revoir un peu de ciel profond au milieu de ces photos de la Lune, qui sont par ailleurs très belles !

    CROA très précis, dessin très beaux avec de belles étoiles.
    Pour des amas comme NGC 225, tu gagnerais en esthétisme (ça se dit ?) en grossissant moins pour voir les étoiles plus rapprochées.

    J'ai déjà observé ces objets l'année dernière et il y a deux ans, mais ne faisant pas encore de CROAs précis, je ne peux t'en dire plus. Par contre, après avoir terminé Pégase (il me reste une 1/2 dizaine de galaxies à observées) je me jète sur elle !

    Cieux clairs,
    Paul

  10. #9
    pierrejos

    Re : dessins AO dans cassiopée

    beaux dessins
    www.ppjastro.be

  11. #10
    invite091e8341

    Re : dessins AO dans cassiopée

    superbes dessins!
    Loïc

  12. #11
    louvecb

    Re : dessins AO dans cassiopée

    comme d'habitude whynotginiii, tes dessins sont somptueux
    j'ai hâte de m'y mettre aussi, la bonne question est: aurai-je la patience de tout détailler?
    à+ Carine. GSO 254/1250

  13. #12
    fulie

    Re : dessins AO dans cassiopée

    super dessins loic!!!
    une preference pour le premier!
    je vois que tu aime bien aussi t'attaquer aux amas ouverts, c'est ce que je prefere dessiner en ce moment.

    super croa aussi, avec une bonne idée sur l'objet observé, trés utile pour les prochaines observations du coté de cassiopée

    Carine, biensur que tu vas avoir la patience! tu vas voir, quand tu commence un dessin, au début ca parait compliqué, mais une fois lancé le temps passe trés vite et tu te retrouve à passer une h sur un dessin sans problème.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  14. #13
    invited1facf9a

    Re : dessins AO dans cassiopée

    Merci à tous,

    effectivement, j'aime bien les amas ouverts et en plus, ça correspond mieux à mon site (pollué, euh, éclairé) d'observation.

    Les galaxies, tant qu'on observe pas les bras, je pense que ça reste peu intéressant à dessiner (dans la majorité des cas, c'est un ovale plus ou moins aplati).

    J'ai pas encore attaqué les amas globulaires. Là, je pense qu'il y a matière à faire et le rendu est en général très sympa (des dessins qui ont circulé sur le forum) mais faut s'accrocher avec le nombre d'étoiles...

    PAUL: pour diminuer le grossissement pour le coté esthétique, c'est une idée mais ça amène plus de travail (plus d'étoiles) et moins de facilité à distinguer et représenter les étoiles doubles. Y a donc un choix à faire?

    LOUVE: hésites pas, vas y. Perso je suis pas top en dessins classiques mais j'ai (je pense) une bonne capacité dans l'évaluation des distances (interétoile dans ce cas).

    A+

  15. #14
    Sylvain62

    Re : dessins AO dans cassiopée

    Slt
    Ecoute moi qui est deja dessiné 2 amas globulaire avec mon 250mm :
    Au debut tu n'as pas le courage, mais une fois lancer tu ne t'arretes plus !

    Donc je commence par faire le "genre" floue celon la taille de l'amas, puis ensuite je place les etoiles autour de l'amas, puis je rentre dans les details, donc j'essaye de placer le plus pres possible de la realité mais tellement que tu en as, c'est pas possible, donc on fais du mieux qu'on peux (pour le centre je parle bien) les coté de l'amas sont casi-identique
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  16. #15
    invite375871d3

    Re : dessins AO dans cassiopée

    Salut Loïc et tous les autres aussi, bien sûr !

    Citation Envoyé par whynotginii
    effectivement, j'aime bien les amas ouverts et en plus, ça correspond mieux à mon site (pollué, euh, éclairé) d'observation.
    J'ai moi aussi un ciel bien pollué car j'habite en ville de 50000 habitants alors c'est dire ! Les amas ouverts et astérismes sont donc mes cibles principales mais attention ! Le fait d'avoir un ciel pollué n'est pas désespéré contrairement à ce qu'on lit ici ou là (il faut pas bien entendu s'attendre à des merveilles) mais on peut tout de même observer de très nombreuses nébuleuses planétaires et galaxies !

    Pour les amas globulaires, je suis assez d'accord avec Sylvain, il faut essayer de rendre l'aspect générale (forme, luminosité, compacité) mais il est évident qu'on ne peut placer toutes les étoiles. Par contre, quand à l'intérieur même de l'amas globulaire, il y a une configuration stellaire intéressante (par exemple un "Y" ou un cercle d'étoiles) ça peut être intéressant de le dessiner.

    Citation Envoyé par whynotginii
    PAUL: pour diminuer le grossissement pour le coté esthétique, c'est une idée mais ça amène plus de travail (plus d'étoiles) et moins de facilité à distinguer et représenter les étoiles doubles. Y a donc un choix à faire?
    Ca c'est un peu le paradoxe des amas ouverts ! Moins on grossit plus c'est esthétique mais moins on dicerne d'étoiles dans l'amas !
    Sérieusement, si tu veux te consacrer à un seul grossissement (dessiner la vision à un seul grossissement), il y a effectivement un choix à faire en fonction de ton envi !
    Autre solution : pour avoir à la fois l'esthétisme et la résolution en étoiles , tu peux dessiner l'amas tel qu'il est vu à faible grossissement et représenter les étoiles visibles à fort grossissement. Autrement dit, dessiner l'amas à deux grossissement différents, mais en utilisant le plus faible pour garder le grand champ.

    Bonnes observations !
    Paul

Discussions similaires

  1. DESSINS et CROA observation dans L'AISNE
    Par invitedf5ac49b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/05/2008, 21h53
  2. Cassiopée et le double amas de Persée
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2007, 17h04
  3. Grand champ Cassiopée, Andromède...
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/08/2007, 13h10
  4. A côté de Cassiopée
    Par invite005f4666 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2006, 08h59