Salut à tous,
Voici un petit résumé d'une observation en compagnie de Thétis et Tutu. Profitant d'un temps dégagé nous avons sorti l'ext70goto, le 250 dobson et des jumelles.
Le début de soirée commence un peu speed, car il faut sortir le 250, monter l'ext et faire l'alignement.
Entre temps nous approchons de l'horaire du 1er Iridium puis du 2ème presque 1/2h plus tard, malheuresement le manque de pratique nous a causé des petits soucis. (pas de photo mais un beau -6 en visuel à proximité de Polaris pour le 1er, le second, un -2, n'était pas top...)
Je continue mes réglages sur l'ext pendant que Tutu et Flo observent Juju et la région du sagittaire.
Ouf ! j'ai fini mais il faut penser à capturer ISS. Apres cela on sera tranquille, plus aucun satellite ne viendra nous embetter.
Ceux qui nous laisse une bonne demi-heure pour faire du cp avant que la lune ne se lève. Alors c'est parti pour les classique :
pour les Messier : 13, 57, 27, 71, 31, 33, 101, 13, 17, 34, 51, 81, 82...j'en oublie certainement.
et pour le ngc : 7789 et les petites dentelles du cygne
Puis vient la lune qui se lève, c'est beau de l'observer au 250 alors qu'elle est encore rougeatre derière les arbres lointains...
Les photographes peuvent faire fonctionner leur creativité. Par exemple photgraphier nos ombres (cf photo 1750)
Voila je suis satisfait de cette soirée, de plus nous étions dans un coin bien noir ou la voie lactée ressplendissait. Tutu y reviendra, c'est sûr !
Bye
Laurent
ps sur la photo de groupe, remarquez bien l'occultation partielle des Pleiades par la tête de Luxcreator .
-----