CROA du 29/06/2008 pour revenir à la réalité...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

CROA du 29/06/2008 pour revenir à la réalité...



  1. #1
    invite375871d3

    Post CROA du 29/06/2008 pour revenir à la réalité...


    ------

    Bonjour à tous(tes)!

    Pour revenir à la réalité car quand on a mit pour la première fois l'oeil dans un 635 et un 400, on est sur un petit nuage! Et la réalité c'est que j'ai qu'un 114 sur un ciel médiocre!

    Enfin, hier soir, après la finale de l'euro 2008, un petit coup d'oeil sur le ciel, la turbulence à l'air bonne à vue de nez, donc je sors le télescope et le bazar qui va avec, sans réveiller tout le quartier.

    23h30 : histoire de se remmettre du ciel profond en bouche, j'ai observé deux nébuleuses planétaires dans Hercule, que je conseille vraiment à tous possesseur de gros diamètre.

    - IC 4593 : à 36x, cette nébuleuse planétaire est ponctuelle et bien difficle à distinguer du champ riche en étoile. Je sors le filtre UHC pour réaliser la technique habituelle pour trouver les NP : en placant et en enlevant le filtre de l'oculaire, le point supposé être IC 4593 s'allume et s'éteint. Vérification avec une carte précise : c'est bien elle! Cette technique permet en plus de savoir quelle réagit bien à l'UHC et à l'OIII. A 138x, on distingue maintenant une tache ronde.

    - NGC 6210 "la tortue de l'espace" : même topo que pour IC 4593, à 36x, pontuelle et à 130x, on ditingue un allongement mais sans plus de détails.


    A 24h20, direction la Lyre, avec évidemment en premier M57, fidèle à elle-même. Pour sortir des sentiers battus, je propose 3 autres objets sympathique:

    - M56 (amas globulaire) à 36x, c'est untache ronde lumineuse au TN114 et à 72x, on distingue un rond assez indéfini et uniforme, sans plus de détails si ce n'est un centre un peu plus lumineux.

    - Stephenson 1 : amas ouvert près de Delta Lyre, j'en avais déjà parlé dans un précédent CROA. Un amas facile à trouver et lumineux, idéal pour les petits diamètre (60mm). Dommage qu'il soit peu connu...

    - l'étoile rouge SAO 68040 près de M56. C'est une très belle étoile orangée lumineuse. Si vous observer M56, ne l'oubliez pas!!


    A 1h45, dans le Cygne, je commence par l'étoile double Albiréo avec une 1ère composante orange-jaune et une 2nd moins lumineuse blanche-bleutée. Puis dans la tête du Cygne, deux amas ouvert et encore une nébuleuse planétaire:

    - Renou1 : amas découvert par notre très cher rédacteur de la rubrique "Au méridien" dans Astronomie-magazine. A 36x c'est un boule diffuse assez petite et dense. A 72x, quelques étoiles sont résolues. Un amas hors du commun à ne pas négliger!

    - He 2-438 : nébuleuse d'aspect ponctuel à 36x et 72x. Un bonne carte a été nécessaire pour la repérer.

    - NGC 4631 : amas allongée. Une dizaine d'étoiles sont visibles assez faibles sur un fond nébuleux. La principale difficulté a été de le repérer au milieu du champ très riche en étoiles.


    J'ai réalisé au cours de la nuit un dessin de M56 avec le LV25mm + barlow 2x. Je le met en pièce jointe.

    Pour finir cette belle nuit, je pointe "à la va-vite" l'amas du Canard Sauvage, alias M11 dans l'Ecu de Sobieski. Beauté habituelle mais dont on ne se lasse pas!

    L'arrivée de nuages d'humidité écourte la nuit qui se finit vers 3h00 HL du matin.

    Au niveau des conditions météo : il y avait un peu d'humidité car le vent était totalement absent. Le ciel était de transparence T3, pollution lumineuse P3 et turbulence S2 sur l'échelle Ciel Extrême.

    Ouvert aux commentaires!

    Bon ciel à tous(tes)!
    Paul

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite375871d3

    Re : CROA du 29/06/2008 pour revenir à la réalité...

    - NGC 4631 : amas allongée. Une dizaine d'étoiles sont visibles assez faibles sur un fond nébuleux. La principale difficulté a été de le repérer au milieu du champ très riche en étoiles.
    Heuu... pardon! ^^
    Il ne s'agit pas de NGC 4631 qui est la galaxie de la Baleine dans la constellation des Chiens de Chasse mais de NGC 6834.

    Je suis pas encore réveillé de ma longue nuit d'observation...

    Paul

  3. #3
    fulie

    Re : CROA du 29/06/2008 pour revenir à la réalité...

    super croa!
    bien rédigé, trés agréable!
    en plus ca me donne plein d'idées pour mes futures observations (ce soir surment), donc merci!

    je ne connais pas encore M56 mais ton dessin est trés joli!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  4. #4
    invite375871d3

    Re : CROA du 29/06/2008 pour revenir à la réalité...

    Salut et merci Julie!

    Je suis content que ça te serve.

    En plus, tu n'auras aucun problème pour les voir car c'est des notes prises avec mon TN114.

    J'aime bien observer des objets atypiques et peu connu mais tout aussi beau que les Messiers et NGC, Stephenson 1 ou Renou 1 en sont des parfaits exemples.

    Paul

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite091e8341

    Re : CROA du 29/06/2008 pour revenir à la réalité...

    Superbe! Beaux dessins CROA magnifique, ca ne sers a plus rien que je dessine si tu es meilleurs!
    Loic

  7. #6
    fulie

    Re : CROA du 29/06/2008 pour revenir à la réalité...

    mais non loic tu dessines trés bien!

    paul, oui je vais tester tout ca ce soir, d'autant plus que j'ai recu aujourd'hui mon sky atlas pocket donc je vais enfin avoir des cartes précises pour observer!!!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  8. #7
    invite375871d3

    Re : CROA du 29/06/2008 pour revenir à la réalité...

    Citation Envoyé par loicnasa Voir le message
    Superbe! Beaux dessins CROA magnifique, ca ne sers a plus rien que je dessine si tu es meilleurs!
    Loic
    Meuuuuuuuu non! Continue à faire des dessins, et d'ailleurs je suis loin d'être le meilleur! Rien que notre modo avec son expérience et sa qualité de dessinateur fait beaucoup mieux. L'important, c'est de se faire plaisir et de progresser dans son sens de l'observation et du dessin.

    paul, oui je vais tester tout ca ce soir, d'autant plus que j'ai recu aujourd'hui mon sky atlas pocket donc je vais enfin avoir des cartes précises pour observer!!!
    Ah, tu nous écriras un beau CROA alors? ^^
    Juste une petite chose, le pocket sky atlas n'est sûrement pas assez précis (étoile jusqu'à la magnitude 8 il me semble) pour différencié un petit amas ou une NP du champ environnant. Généralement, j'utilse une carte globale (mag max = 8) et une carte détaillé dont la magnitude maximum est celle de mon télescope (~12).

    Bonnes observations!
    Paul

  9. #8
    Sylvain62

    Re : CROA du 29/06/2008 pour revenir à la réalité...

    Tu as fais un beau CROA, bien raconté !!
    Avec de jolie dessins
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  10. #9
    invite0b61d62b

    Re : CROA du 29/06/2008 pour revenir à la réalité...

    Salut Paul, ce qui est super, c'est que tu sors des sentiers battus pour (nous faire) découvrir plein d'objets exotiques! Preuve qu'un petit télescope entre les mains d'un passionné offre de multiples possibilités...

    Jean

  11. #10
    senphi

    Re : CROA du 29/06/2008 pour revenir à la réalité...

    trés beau CROA et tres beau dessin félicitation paul.
    Skywatcher 150/750 sur Heq5 syntrek GOTO, OrionXT12, Astro-professional 80ED

  12. #11
    invite375871d3

    Re : CROA du 29/06/2008 pour revenir à la réalité...

    Merci Jean et Senphi, je suis tout rouge!

    Preuve qu'un petit télescope entre les mains d'un passionné offre de multiples possibilités...
    Tout à fait! Et d'ailleurs je pense que même une petite lunette de 70-80mm permet de riches observations. Je ne compte me séparer de mon 114 de si tôt!

    Paul

  13. #12
    invite35dba04c

    Re : CROA du 29/06/2008 pour revenir à la réalité...

    tu n'as pas a rougir paul ces la verité un beau croa et de beau dessins
    @+ jeff

  14. #13
    invite375871d3

    Re : CROA du 29/06/2008 pour revenir à la réalité...

    Merci Jeff! Promis, je rougis plus!

    Paul

  15. #14
    Sylvain62

    Re : CROA du 29/06/2008 pour revenir à la réalité...

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Tout à fait! Et d'ailleurs je pense que même une petite lunette de 70-80mm permet de riches observations.
    Paul
    Tout a fait moi je n'ai pas tout observer avec
    Je m'amuse toujours autant a decouvrir plein d'objets
    Mais moi je voulais surtout voir plus de details en CP ... pour mon 250mm
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  16. #15
    invite375871d3

    Re : CROA du 29/06/2008 pour revenir à la réalité...

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    Tout a fait moi je n'ai pas tout observer avec
    Je m'amuse toujours autant a decouvrir plein d'objets
    Mais moi je voulais surtout voir plus de details en CP ... pour mon 250mm
    Effectivement Sylvain, l'un n'empêche pas l'autre!
    En plus, mon ciel est médiocre, alors je ne vois pas à quoi ça servirait d'avoir un gros télescope.

    Paul

Discussions similaires

  1. RAP 2008 : rencontres astronomiques du printemps 2008
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 389
    Dernier message: 01/05/2008, 16h38
  2. CROA du samedi 1er mars 2008
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/03/2008, 17h31
  3. Réponses: 52
    Dernier message: 04/06/2007, 10h51
  4. Se boucher les oreilles pour changer de réalité
    Par invitedbbf840a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2006, 20h58