Bonjour à tous(tes)!
Pour revenir à la réalité car quand on a mit pour la première fois l'oeil dans un 635 et un 400, on est sur un petit nuage! Et la réalité c'est que j'ai qu'un 114 sur un ciel médiocre!
Enfin, hier soir, après la finale de l'euro 2008, un petit coup d'oeil sur le ciel, la turbulence à l'air bonne à vue de nez, donc je sors le télescope et le bazar qui va avec, sans réveiller tout le quartier.
23h30 : histoire de se remmettre du ciel profond en bouche, j'ai observé deux nébuleuses planétaires dans Hercule, que je conseille vraiment à tous possesseur de gros diamètre.
- IC 4593 : à 36x, cette nébuleuse planétaire est ponctuelle et bien difficle à distinguer du champ riche en étoile. Je sors le filtre UHC pour réaliser la technique habituelle pour trouver les NP : en placant et en enlevant le filtre de l'oculaire, le point supposé être IC 4593 s'allume et s'éteint. Vérification avec une carte précise : c'est bien elle! Cette technique permet en plus de savoir quelle réagit bien à l'UHC et à l'OIII. A 138x, on distingue maintenant une tache ronde.
- NGC 6210 "la tortue de l'espace" : même topo que pour IC 4593, à 36x, pontuelle et à 130x, on ditingue un allongement mais sans plus de détails.
A 24h20, direction la Lyre, avec évidemment en premier M57, fidèle à elle-même. Pour sortir des sentiers battus, je propose 3 autres objets sympathique:
- M56 (amas globulaire) à 36x, c'est untache ronde lumineuse au TN114 et à 72x, on distingue un rond assez indéfini et uniforme, sans plus de détails si ce n'est un centre un peu plus lumineux.
- Stephenson 1 : amas ouvert près de Delta Lyre, j'en avais déjà parlé dans un précédent CROA. Un amas facile à trouver et lumineux, idéal pour les petits diamètre (60mm). Dommage qu'il soit peu connu...
- l'étoile rouge SAO 68040 près de M56. C'est une très belle étoile orangée lumineuse. Si vous observer M56, ne l'oubliez pas!!
A 1h45, dans le Cygne, je commence par l'étoile double Albiréo avec une 1ère composante orange-jaune et une 2nd moins lumineuse blanche-bleutée. Puis dans la tête du Cygne, deux amas ouvert et encore une nébuleuse planétaire:
- Renou1 : amas découvert par notre très cher rédacteur de la rubrique "Au méridien" dans Astronomie-magazine. A 36x c'est un boule diffuse assez petite et dense. A 72x, quelques étoiles sont résolues. Un amas hors du commun à ne pas négliger!
- He 2-438 : nébuleuse d'aspect ponctuel à 36x et 72x. Un bonne carte a été nécessaire pour la repérer.
- NGC 4631 : amas allongée. Une dizaine d'étoiles sont visibles assez faibles sur un fond nébuleux. La principale difficulté a été de le repérer au milieu du champ très riche en étoiles.
J'ai réalisé au cours de la nuit un dessin de M56 avec le LV25mm + barlow 2x. Je le met en pièce jointe.
Pour finir cette belle nuit, je pointe "à la va-vite" l'amas du Canard Sauvage, alias M11 dans l'Ecu de Sobieski. Beauté habituelle mais dont on ne se lasse pas!
L'arrivée de nuages d'humidité écourte la nuit qui se finit vers 3h00 HL du matin.
Au niveau des conditions météo : il y avait un peu d'humidité car le vent était totalement absent. Le ciel était de transparence T3, pollution lumineuse P3 et turbulence S2 sur l'échelle Ciel Extrême.
Ouvert aux commentaires!
Bon ciel à tous(tes)!
Paul
-----