Bonjour,
A propos du problème de la mesure quantique, des expériences tendent à montrer que ce n’est pas tant la mesure qui fait s’effondrer la fonction d’onde mais plutôt la révélation de l’information issue de la mesure. J’aimerais soumettre à votre critique une expérience de pensée concernant cela. Cette expérience modifie que très peu un protocole classique visant à montrer la dualité onde/corpuscule d’un photon :
On envoie un par un des photons dans un séparateur qui “propose” à chacun d'entre eux deux parcours possibles. Les deux parcours finissent par se rejoindre au niveau d’un écran marquant d’un point l’impact de chaque photon.
1. On commence l’expérience. Les points d’impact sur l’écran forment alors progressivement une figure d’interférence. Ces interférences impliquent que chaque photon se comporte comme une onde qui emprunte les deux chemins à la fois.
2. Insérons maintenant un détecteur à photon sur l’un des parcours. Couplons ce détecteur à un haut parleur de telle manière qu’un son sera émis si un photon est détecté. Si il n’y a pas de son, on conclura que le photon est passé par l’autre chemin.
Relançons l’expérience. On constate qu’il ne se forme plus de figure d’interférence car le nouveau dispositif indique le chemin effectivement suivit. Les photons se sont donc cette fois comportés comme des particules n’empruntant qu’un seul chemin à la fois.
3. Relançons maintenant l’expérience mais en demandant à tous les expérimentateurs de se boucher les oreilles… Que se passerait-il alors ?
Je dirais que l’information sur le chemin suivit étant perdue, la figure d’interférence se reformerait.
Si tel est le cas, c’est le simple fait de se boucher les oreilles qui aurait transformé le comportement des photons !
Si cette expérience de pensée ne souffre pas d’incohérence, alors elle donnerait à s’interroger – comme le prétendait Eugène Wigner – sur une certaine influence de la conscience sur la réalité physique.
Nicolas
-----