Les oreilles du chat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Les oreilles du chat



  1. #1
    invitedcacff25

    Les oreilles du chat


    ------

    Bonjour à tous,

    Ceux et celles qui ont un chat (une chatte), savent certainement que l'intérieur des pavillons des oreilles est plus froid que le reste de sa peau.
    On a même une sensation de froid lorsqu'on touche cette zone.
    Sait-on si celà a une influence sur la finesse de l'audition?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite57e65b6f

    Re : Les oreilles du chat

    Si les oreilles des chats sont plus froides c'est certainement que ce sont des organes de régulation thermique (c'est plus connu chez les éléphants) si de l'eau s'y évapore cela y diminue la température, mais le son est-il mieux réfléchi sur une surface légèrement humide?
    moins perturbé par la réflexion sur une surface plus froide (moindre vibration moléculaire)? cela me semble difficilement quantifiable (mais l'effet si ténu soit-il pourrait peut-être présenter un avantage sélectif?)
    Le chat transpire vraisemblablement là où il n'a pas de poils...

  3. #3
    vanos

    Re : Les oreilles du chat

    Citation Envoyé par luckyone
    Le chat transpire vraisemblablement là où il n'a pas de poils...
    Bonsoir,
    Pour le chat je ne sais pas, mais le chien transpire par la langue.
    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    ananda

    Re : Les oreilles du chat

    Citation Envoyé par vanos
    Bonsoir,
    Pour le chat je ne sais pas, mais le chien transpire par la langue.
    Salut.
    Le chien transpire par la peau, ça c'est sûr. Mais par langue...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite215a71a1

    Re : Les oreilles du chat

    Bonjour,

    les chiens ne transpirent pas par la langue, ni par la peau d'ailleurs
    Ils transpirent des coussinets et sinon ils se thermorégulent en halettant (je suppose que c'est ce que tu voulais dire par "respirent par la langue"

    C

  7. #6
    ananda

    Re : Les oreilles du chat

    Citation Envoyé par charlie
    Bonjour,

    les chiens ne transpirent pas par la langue, ni par la peau d'ailleurs
    Ils transpirent des coussinets et sinon ils se thermorégulent en halettant (je suppose que c'est ce que tu voulais dire par "respirent par la langue"
    Alors là je suis estomaqué ! Au-delà de leurs poils, leurs structures derme/épiderme (ou autre) est donc différente de la nôtre ?

  8. #7
    invite1b742ae2

    Re : Les oreilles du chat

    En tout cas, certaines salamandres respirent par la peau:

    http://museum.gov.ns.ca/mnh/nature/salamfr/fourtoed.htm

  9. #8
    invite215a71a1

    Re : Les oreilles du chat

    Citation Envoyé par ananda
    Alors là je suis estomaqué ! Au-delà de leurs poils, leurs structures derme/épiderme (ou autre) est donc différente de la nôtre ?
    là je t'avoue que je n'en sais rien...

    Quand tu emmènes ton chat chez le véto, tu vois qu'il a l'air de transpirer de stress mais c'est la seule fois que j'ai eu cette impression. Après un coup de stress comme ça, tu vois les marques de leur coussinets par terre

    C

  10. #9
    invitefbee03df

    Re : Les oreilles du chat

    au fait les chiens font sortir leurs langues pour reguler la temperature de leur corp et aussi analyser des molecules se trouvant dans l'air, pour les animaux il existe des indices qui peuvent nous enseigner beaucoup de choses sur leur comportement, pour le cas des especes ayant des oreilles longues ou ecartées, comme le cas de l'elephant, pour cette espece il y a des differences entre celles se traouvant en afrique et celles d'asie, les oreilles de l'elephant d'asie sont plus petites que celles de l'elephant d'afrique et cela et relatif a la teperature ambiante car et comme il fait plus chaud en afrique les oreilles de l'elephant d'afrique sont plus grandes afin de reguler sa temperature a l'aide des vessaux sanguins qui se trouvant dans ses oreilles, et c'est pratiquement le même principe pour toutes les autres especes qui ont de lolongues oreilles comme le cas du fenec.....

  11. #10
    vanos

    Re : Les oreilles du chat

    Citation Envoyé par charlie
    ils se thermorégulent en halettant (je suppose que c'est ce que tu voulais dire par "respirent par la langue"
    Bonjour,
    Oui bien sûr, c'est cela que je voulais dire, mais je n'avais pas écrit respirent mais transpirent en pensant thermorégulation, pardon pour l'imprécision.
    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    invitedcacff25

    Re : Les oreilles du chat

    Bonjour à tous,

    A priori mes oreilles du chat ne doivent pas servir à la thermorégulation, dans ce cas elles seraient plus chaudes pour éliminer la chaleur.
    Comme jusqu'ici j'ai pu constater que les particularités physiques des êtres vivants avaient une utilité j'ai pensé à l'amélioration de l'ouïe.
    Apparemment le phénomène n'a pas passionné les chercheurs jusqu'à maintenant.
    Merci pour vos réponses.

    Amicalement.

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : Les oreilles du chat

    Citation Envoyé par azoth
    Bonjour à tous,

    A priori mes oreilles du chat ne doivent pas servir à la thermorégulation, dans ce cas elles seraient plus chaudes pour éliminer la chaleur.
    Comme jusqu'ici j'ai pu constater que les particularités physiques des êtres vivants avaient une utilité j'ai pensé à l'amélioration de l'ouïe.
    Apparemment le phénomène n'a pas passionné les chercheurs jusqu'à maintenant.
    Merci pour vos réponses.

    Amicalement.
    Bonjour,

    Les nombreux chats dans ma maison (ma femme en élève...) permettent de constater:

    - quand il fait chaud, les oreilles sont fortement irriguées: les vaisseaux sanguins sont bien visibles;
    -quand il fait froid, les oreilles ne sont pas (beaucoup moins!) irriguées, et les oreilles sont froides.

    Ces observations vont dans le sens de la thermorégulation, pas par transpiration, mais par simple surface d'échange. Ca marche tant que la température extérieure est inférieure à celle du sang...

    Si les oreilles sont froides, c'est alors simplement parce que peu irriguées, donc pas chauffées par le sang...

    En cas de forte chaleur, les chats utilisent la langue, comme les chiens. Là encore, pas de transpiration, la salive suffit + une forte irrigation j'imagine...

    Cordialement,

  14. #13
    invited1061610

    Re : Les oreilles du chat

    Citation Envoyé par charlie
    Quand tu emmènes ton chat chez le véto, tu vois qu'il a l'air de transpirer de stress mais c'est la seule fois que j'ai eu cette impression. Après un coup de stress comme ça, tu vois les marques de leur coussinets par terre
    C
    Oui, j'ai déjà vu ça, et j'avoue que ça m'a interloquée, je ne pensais pas que mon petit Mimi pouvait ressentir un stress pareil!!!

  15. #14
    invite215a71a1

    Re : Les oreilles du chat

    mes parents n'emmènent le chat au véto qu'une fois par an on va dire (vaccin en général). Dès qu'on le met dans le panier, il se met à miauler à la mort, on l'emmène ensuite dans un endroit ou il y a plein de chiens, il y a un grand tyep qu'il ne connait pas qui le tripote (mon chat ne supporte pas les "étrangers" il en a une peur bleue ) enfin bref, ça m'étonne pas qu'il se retrouve dans un état pareil le pauvre minou, absolument tétanisé...qand on le ramenne à la maison, il met une bonne minute avant d'oser re-sortir du panier...

    C

  16. #15
    invite57e65b6f

    Re : Les oreilles du chat

    L'évaporation de la sueur est un phénomène endothermique (de l'énergie calorifique est "pompée" de l'extérieur et cela provoque un refroidissement) si le chat doit refroidir son corps il doit mettre son sang trop chaud en "contact" avec une zone plus froide; c'est ici l'endroit où la sueur s'évapore. Même par temps chaud les oreilles sont donc plus froide. Les contacts avec cette zone plus froide sont améliorés par temps chaud par vasodioatation des vaisseaux sanguins ce qui est décrit plus haut.

    Maintenant on peut peut être imaginer que la pellicule d'eau en surface des oreille en lissant la surface améliore la réflexion des sons mais il faudrait encore le montrer (le bruit de fond dû aux vaisseaux sanguins à l'intérieur des oreilles n'est-il pas nettement supérieur à la petite amélioration ainsi apportée?... Mais si amélioration il y a elle n'est peut être pas neutre d'un point de vue évolutif.)

  17. #16
    aquilegia

    Re : Les oreilles du chat

    Citation Envoyé par Dolphinissimus
    En tout cas, certaines salamandres respirent par la peau:
    Bonsoir,
    ça n'a rien à voir avec la thermorégulation, qu'elle soit par transpiration ou grace aux grandes oreilles... mais la RESpiration par la peau est caractéristique de nombreux organismes, dont les amphibiens (pas seulement les salamandres, mais tous les autres).

    Il y en a meme qui "mangent" par leur tégument, alors.... (des animaux souvent parasites, qui n'ont pas de système digestif, et absobent les nutriments via leur tégument)
    désolée pour la digression.....

Discussions similaires

  1. Le chat et les fourmis
    Par invite215a71a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/05/2008, 11h58
  2. rétrécir les trous des oreilles
    Par invitee6d664f3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2007, 15h58
  3. Se boucher les oreilles pour changer de réalité
    Par invitedbbf840a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2006, 20h58
  4. les oreilles
    Par invite116f7851 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2005, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...