Le chat et les fourmis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Le chat et les fourmis



  1. #1
    invite215a71a1

    Le chat et les fourmis


    ------

    Bonjour,

    Ceci n'est pas une fable mais une histoire totalement authentique (sinon ça n'aurait pas de sens comme dirait l'autre...) voila:
    notre chat se roule dans les fourmillières et apparemment avec un plaisir certain et visible...
    De plus, il y a quelque temps un fourmillière c'est trouvé sous la porte de la maison. Ma mère a tout aspiré (ou je sais c'est barbare comme methode pour se débarasser des fourmis mais quand il y en a partout sur le carrelage...) et depuis le chat se roule frénétiquement sur l'embout de l'aspirateur...
    est-ce un comportement normal pour un félidé serieux ou bien est-il définitivement frapadingue?

    Plus sérieusement, un chat, ça se drogue littéralement sur de l'herbe à chat mais pour ce qui est de l'acide formique...j'ai des doutes.

    C

    -----

  2. #2
    Damon

    Re : Le chat et les fourmis

    Salut,

    Ce comportement existe chez certains oiseaux qui veulent se débarasser des poux des plumes (tués par l'acide formique).
    L'acide formique soulage également les irritations de la peau dûes à la mue.

    Il faudrait donc vérifier si l'animal n'est pas victime d'une parasitose ou d'un autre problème cutané.

    Source des informations

    Damon
    Dr es Google.
    Un EeePc ça change la vie !

  3. #3
    kinette

    Re : Le chat et les fourmis

    Hello

    Bon, j'ai observé la même chose avec un de nos chats: la bestiole aimait bien se rouler dans les fourmis... et les manger!!! (pour l'espèce: de braves Lasius niger, petites fourmis noires-grises très communes, notamment dans les pelouses, je doute qu'elle aurait eu la même attitude avec des formica ou des myrmica...)
    Enfin je n'avais pas eu le test de l'aspirateur pour savoir si l'odeur l'attirait .
    (précision notre chat n'avait pas de problème de peau! C'était souvent qu'elle avait se comportement, et je l'ai vue aussi manger du couvain).

    Sinon oui le coup du "bain de fourmis" est bien connu chez les oiseaux. En Europe c'est répertorié chez les geais, pies, et autres corvidés.
    Ce comportement me semble instictif car je l'ai observé chez une jeune corneille que j'avais élevée.

    K., sans Google.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    Neutrino

    Re : Le chat et les fourmis

    On peut presque parler d'automédication... hélas c'est instinctif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite215a71a1

    Re : Le chat et les fourmis

    Bonjour,

    Merci pour les réponses!
    je ne pense pas qu'il soit irrité au niveau de la peau notre cher matou, donc je
    garde l'hypothèse du "bain de fourmis".

    C

  7. #6
    Guillmot

    Re : Le chat et les fourmis

    Citation Envoyé par Neutrino
    On peut presque parler d'automédication... hélas c'est instinctif.
    Justement, c'est quoi la définition de l'automédication ? Car si c'est instictif, c'est pas auto...matique ?

  8. #7
    Neutrino

    Re : Le chat et les fourmis

    Quant c'est instinctif, on parle de réflexe d'automaintien. L'auto-médication, c'est la prise délibérée d'une substance qu'on sait guérir un mal.

    D'un côté le chat est aussi un animal assez doué. S'il remarque que se rouler dans les fourmis soulage sa douleur, il lui suffit de savoir associer les stimuli "fourmi" et "soulagement" pour apprendre ce remède par "dressage", et pas forcément d'imaginer un lien entre les deux. C'est une sorte de réflexe conditionné alors à ce moment-là...

    Je pense que pour parler d'automédication il faut qu'un animal absorbe une substance qui agit longtemps après ingestion, comme ça on peut exclure le simple renforcement d'un comportement par son effet positif immédiat.

  9. #8
    kinette

    Re : Le chat et les fourmis

    Je pense que pour parler d'automédication il faut qu'un animal absorbe une substance qui agit longtemps après ingestion, comme ça on peut exclure le simple renforcement d'un comportement par son effet positif immédiat
    Alors peut-on parler d'automédication pour les perroquets qui mangent de l'argile pour arriver à digérer des graines toxiques?
    Si je me rappelle bien on a aussi montré des comportements de ce style chez les singes...

    K.oala
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    Partage

    Re : Le chat et les fourmis

    On obtient le même comportement d'un chat avec... des olives !!!
    J'ai déjà vu un chat se frotter comme un malade a une moquette sur laquelle avait été renversé un bocal d'olive.
    Je sais pas pourquoi mais ça les rend dingue.
    Essayez chez vous vous verrez bien

    P.S : je me porte pas garant si vous flinguez votre moquette.

  11. #10
    popdll

    Re : Le chat et les fourmis

    Je n'ai pas observer le même comportement avec les fourmis pour notre chat. En revanche, les olives le mettent littérament en transe et de plus, il en rafole.
    Une autre substance provoque un comportement de transe, elle est contenue dans les oeillets dans lesquelles notre chat plonge la tête, en ressort la bouche ouverte et les yeux mis-clos comme drogué. Ensuite il se roule en boule et fait des galipettes dans le gazon !!!!
    Et je vous assure que c'est authentique.

  12. #11
    kinette

    Re : Le chat et les fourmis

    Il faudrait faire des stats...
    J'ai observé un comportement "olivophile" seulement chez un de nos chats. C'était un mâle... les femelles qu'on a eues n'ont jamais été intéressées par les olives...

    Sinon l'herbe à chat avait un effet radical, surtout chez notre dernière minette...

    Drogués les chats?

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    invite7a48d01f

    Re : Le chat et les fourmis

    [QUOTE=charlie;67639]Bonjour,

    Ceci n'est pas une fable mais une histoire totalement authentique (sinon ça n'aurait pas de sens comme dirait l'autre...) voila:
    notre chat se roule dans les fourmillières et apparemment avec un plaisir certain et visible...
    De plus, il y a quelque temps un fourmillière c'est trouvé sous la porte de la maison. Ma mère a tout aspiré (ou je sais c'est barbare comme methode pour se débarasser des fourmis mais quand il y en a partout sur le carrelage...) et depuis le chat se roule frénétiquement sur l'embout de l'aspirateur...
    est-ce un comportement normal pour un félidé serieux ou bien est-il définitivement frapadingue?

    Plus sérieusement, un chat, ça se drogue littéralement sur de l'herbe à chat mais pour ce qui est de l'acide formique...j'ai des doutes.


    Le 28/05/2008

    Bonjour,
    Nous aussi, nous avons remarqué que nos chats aimaient beaucoup les fourmis.
    Ils se frottaient sur les dalles dans notre cour, et en regardant de plus près nous avons vu des fourmis.
    Ils restent des demi-heures à se rouler sur elles et maintenant ils les mangent.
    Nous n'avions jamais vu un tel comportement!

  14. #13
    argusazure

    Re : Le chat et les fourmis

    N'y aurait il pas une odeur commune entre l'urine de chat et l'odeur d'une fourmilière ?

  15. #14
    Cyp92

    Re : Le chat et les fourmis

    Tu devrais peut-être poser ta question sur un forum dédié aux fourmis.
    http://www.acideformik.com/forums/index.php?act=home

Discussions similaires

  1. les fourmis
    Par invite427357df dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/03/2008, 21h43
  2. TPE : les fourmis
    Par invitece6f2a8a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2007, 09h30
  3. comment repousser les fourmis?
    Par invited1061610 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 14h41
  4. TPE sur les fourmis
    Par invite2580087a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2005, 18h38
  5. TPE : les supercolonies et les fourmis
    Par inviteff1418e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2003, 13h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...