TPE sur les fourmis
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE sur les fourmis



  1. #1
    invite2580087a

    Unhappy TPE sur les fourmis


    ------

    Bonjour, je suis en 1er S, et je dois faire cette année un TPE SVT maths.
    Mon sujet porterait sur "les fourmis", le probleme est que je ne trouve pas de relation avec les mahs.
    Pouvez vous m'aider, merci.

    -----

  2. #2
    invite0d82627e

    Re : TPE sur les fourmis

    JE pense que tu devrais trouver des maths en cherchant du coté des lois d'evolutions, dans la croissance des population de fourmis par exemple ou des choses comme ca ...

    En premiere dasn notre classe y'en avait un qui avait commandé des fourmis sur internet pour son TPE , il avait montré que c'etait la temperature ou la lumiere qui les faisait hiberner, ca mavait fait marrer ce TPE

  3. #3
    invite90cb3ed8

    Re : TPE sur les fourmis

    Bonjour

    Je vais faire de la pub, mais si tu aimes lire, je te conseilles la série "les fourmis"(3 bouquins) de Bernard Werber . Outre son sujet, cette série est très intéressante. Son point de vue de fourmis sur le monde humain est exellent.
    Toutes les informations que tu trouvera dans le livre sont vraies, vérifiées, et donc utilisables.
    Bonne recherche( et lecture...?)

  4. #4
    invite06020107

    Re : TPE sur les fourmis

    Y'a surement des bouquins très fourmis sur les fourmis , et puis le net fourmille d'information plus fourmi(s)dables les unes que les autres ...
    for me ( fourmis ) , tu devrai essayer de chercher un rapport ac bio et chimie si tu peux parce que maths p ê ac le nombre d'or........
    a+

    ( la modération va me tuer )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite878beb27

    Re : TPE sur les fourmis

    Salut,

    Concernant les fourmis, tu peux y trouver des maths très facilement, il y a l'évolution des populations , que tu peux modéliser par les matrices de leslie.
    Mais je ne sais pas si tout ca est du niveau de 1e S, ca m'étonnerait meme beaucoup.

    Le problème pour les TPE avec les fourmis, c'est que ce sont des animaux trop petits pour pouvoir bien les observer, dixit les rapports de jury.

    Les rapports que tu peux trouver avec la bio et la chimie sont multiples. Mais reste à voir si tout ca est du niveau 1ere.

    Bon courage

  7. #6
    invite2580087a

    Re : TPE sur les fourmis

    merci à tous pour vos réponses!
    J'ai déjà lu la trilogie de Werber, c'est cela qui m'a donné en vie de consacrer mon TPE aux fourmis!
    Je vais essayer de me renseigner sur les matrices de leslie, en demandant à mon prof de maths, leur hibernation, etc.
    Si vous avez encore des idées à me proposer n'hésitez pas!
    merci

Discussions similaires

  1. les fourmis
    Par invite427357df dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/03/2008, 21h43
  2. TPE : les fourmis
    Par invitece6f2a8a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2007, 09h30
  3. tpe fourmis
    Par invite308f5f62 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 18h03
  4. TPE sur la communication des fourmis ( phéromones )
    Par invite87a1ce41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2004, 10h44
  5. TPE : les supercolonies et les fourmis
    Par inviteff1418e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2003, 13h43