TPE sur la communication des fourmis ( phéromones )
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

TPE sur la communication des fourmis ( phéromones )



  1. #1
    invite87a1ce41

    TPE sur la communication des fourmis ( phéromones )


    ------

    Bonjour, en fait, nous avons déjà visité la plupart des sites références sur les fourmis ( ex : akolab, fourmis.org, la page d'alain lenoir etc ) et nous envisageons de construire une maquette puis de commander des myrmica rubra ( = fourmis rouges ) à l'ATECA. La maquette devrait être difficile et longue à faire ( nous n'allons surement pas prendre de platre comme ceux du net ), mais il y a surtout deux problèmes : nous ne savons pas bien quelles sont les conditions de vie des myrmica rubra ( nourriture, climat, peut-on leur couper leur hivernation ...; ) et encore plus grave : Nous n'avons ( presque ) aucune formule de phéromone, nous avons juste trouvé la nonanone, qui a priori serait une phéromone d'alarme spécifique aux rubra, et qui n'a pas l'air trop compliquée ( peut être fabriquée, car c'est bien la le but ).

    Si vous pouvez m'aider sur un quelconque point ( conception de la maquette, conditions de vie des myrmica rubra, ou si vous avez des phéromones inter ou intraspécifiques pour la myrmica ) répondez moi, je vous en serais reconnaissant.

    -----

  2. #2
    invite87a1ce41

    Re : TPE sur la communication des fourmis ( phéromones )

    up ! répondez svp !

  3. #3
    invite87a1ce41

    Re : TPE sur la communication des fourmis ( phéromones )

    personne sait quoi que ce soit qui pourrait m'aider ?

  4. #4
    invite54a367d6

    Re : TPE sur la communication des fourmis ( phéromones )

    Je suppose que vous avez déjà lu et relu les 3 tomes de la trilogie de Bernard Werber sur le sujet...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87a1ce41

    Re : TPE sur la communication des fourmis ( phéromones )

    oui, ça fait un bail. Et c'est pas très scientifiquement parlant, c'est une approche, disons.

  7. #6
    invite54a367d6

    Re : TPE sur la communication des fourmis ( phéromones )

    Pour votre élevage, vous trouverez la nourriture nécesaire sur internet ou en demandant à votre fournisseur. En ce qui concerne les conditions d'élevage, je vous conseille d'essayer de reproduire le plus fidèlement possible les conditions de leur milieu naturel (sauf l'hivernage sinon vous n'aurez jamais le temps de finir les observations nécessaires à votre TPE cette année...).
    Prévoyez de faire un suivi des mesures par des capteurs, ce qui vous permettra éventuellement de comprendre les problèmes rencontrés au cours de l'élevage. Observez, photographiez, notez le plus de choses possible et organisez-vous pour ne pas les oublier pendant les vacances!

    Pour le nom des phéromones spécifiques de cette espèce, difficile de t'aider malheureusement.

    Au fait, que voulez-vous mettre en évidence avec votre élevage? Quelle est la problématique de votre TPE?

  8. #7
    invite87a1ce41

    Re : TPE sur la communication des fourmis ( phéromones )

    des capteurs du genre : humidité tempétature ?

    La problèmatique ( qui est plus un titre qu'une vraie problèmatique ) : "Les phéromones, étude d'un langage parallèle"

    On aimerait montrer l'interspécificité des phéromones, montrer que grâce aux phéromones, les fourmis prennent finalement le chemin le plus court vers de la nourriture sur un chemin semé d'obstacles, montrer également que si les fourmis sont sujettes à une phéromone d'alerte, elles seront perturbés et sur la défensive même si il n'y a aucun danger apparent. etc etc

  9. #8
    invite87a1ce41

    Re : TPE sur la communication des fourmis ( phéromones )

    c'est pour cela que nous recherchons désespérément des formules de phéromones pas trop complexes, de myrmica rubra ou alors interspécifiques. La on va chercher des plans de maquette demain

  10. #9
    invite54a367d6

    Re : TPE sur la communication des fourmis ( phéromones )

    Oui, vous pourrez prévoir les capteurs d'humidité et de température. Et en fonction de la diponibilité du matériel dans le labo de SVT, vous pourrez en trouver d'autres.

    Je pense qu'il y a plein de petites expériences à concevoir pour démontrer la présence d'une communication chimique volatile entre les fourmis et les situations dans lesquells elles peuvent être employées.
    N'oubliez pas dans ces cas de préciser à chaque fois votre démarche expérimentale: on ne réalise pas des manipulations au hasard et leur analyse doit être rigoureuse.

    Mais vous ne pourrez probablement pas mettre en évidence précisément les noms des phéromones utilisées et donc démontrer leur interspécificité.
    Vous ne pourrez à mon avis pas non plus trouver dans le commerce beaucoup d'extraits de phéromones à utiliser pour des expériences.

    C'est pour cela que votre sujet me semble un peu trop vaste (et c'est un euphémisme...). Votre problématique devra être ciblée pour éviter de partir dans tous les sens; il vaut mieux étudier précisément un point plutôt que de survoler le sujet sans vraiment y rentrer.

  11. #10
    invite87a1ce41

    Re : TPE sur la communication des fourmis ( phéromones )

    c'est noté

  12. #11
    kinette

    Re : TPE sur la communication des fourmis ( phéromones )

    Bonjour,
    Je suis d'accord avec Arnaud sur le fait que votre sujet est bien trop vaste.
    En ce qui concerne l'identification des substances utilisées dans la communication chimique des fourmis, j'ai bien peur que vous vous rêviez en espérant trouver les formules des substances utilisées par les fourmis. Ces substance diffèrent fortement entre espèces, et de plus sont souvent des mélanges de divers composés. Leur mise en évidence est délicate (du coup elles n'ont été isolées et identifiées que pour peu d'espèces), et j'ai bien peur que même avec une formule chimique vous ayiez beaucoup de mal à vous procurer une telle substance! Par contre, vous pouvez essayer de faire des extractions à partir de fourmis...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    invite87a1ce41

    Re : TPE sur la communication des fourmis ( phéromones )

    Citation Envoyé par kinette
    Je suis d'accord avec Arnaud sur le fait que votre sujet est bien trop vaste.
    Si on rétrecissait le sujet j'ai du mal à voir comment on tiendrait 20 minutes à l'oral.



    Citation Envoyé par kinette
    En ce qui concerne l'identification des substances utilisées dans la communication chimique des fourmis, j'ai bien peur que vous vous rêviez en espérant trouver les formules des substances utilisées par les fourmis.
    Il semblerait que la nonanone soit une phéromone d'alerte pour les rubra. Elle n'a pas l'air irréalisable selon mon prof de chimie.


    Citation Envoyé par kinette
    Par contre, vous pouvez essayer de faire des extractions à partir de fourmis...
    J'y ai pensé un moment mais je vois pas trop comment faire. On peut se servir d'elles comme de fabricants de phéromones, mais pour les recueillir...

Discussions similaires

  1. TPE: Communication des animaux
    Par invitecd410c7b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2006, 11h11
  2. TPE sur les fourmis
    Par invite2580087a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2005, 18h38
  3. Tpe communication par pheromones
    Par invite210192ab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/12/2004, 08h27
  4. tpe sur les pheromones des cafard
    Par invitee2299ee1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2004, 10h23
  5. Communication des fourmis
    Par invitee464f78f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2004, 20h09