Bonjour, en fait, nous avons déjà visité la plupart des sites références sur les fourmis ( ex : akolab, fourmis.org, la page d'alain lenoir etc ) et nous envisageons de construire une maquette puis de commander des myrmica rubra ( = fourmis rouges ) à l'ATECA. La maquette devrait être difficile et longue à faire ( nous n'allons surement pas prendre de platre comme ceux du net ), mais il y a surtout deux problèmes : nous ne savons pas bien quelles sont les conditions de vie des myrmica rubra ( nourriture, climat, peut-on leur couper leur hivernation ...; ) et encore plus grave : Nous n'avons ( presque ) aucune formule de phéromone, nous avons juste trouvé la nonanone, qui a priori serait une phéromone d'alarme spécifique aux rubra, et qui n'a pas l'air trop compliquée ( peut être fabriquée, car c'est bien la le but ).
Si vous pouvez m'aider sur un quelconque point ( conception de la maquette, conditions de vie des myrmica rubra, ou si vous avez des phéromones inter ou intraspécifiques pour la myrmica ) répondez moi, je vous en serais reconnaissant.
-----