Bonjour, je suis actuellement en première S. Comme vous pouvez sûrement le savoir, nous avons cette année des TPE (travaux personnels encadrés) qui compteront pour le bac. Or cette année nous avons eu le choix entre trois sujets et j'ai donc choisi Rupture et Continuité. Après avoir fait le tour des sujets qui me paraissaient intéressants j'ai finalement choisi les calendriers (les 10 jours qui n'ont pas existé, l'influence des astres, calendriers "naturels", ...). On nous a alors demandés de faire une problématique qui est : En quoi la science a t elle influée les calendriers ?
Depuis nous avons beaucoup cherchés de renseignements et nous avons alors découvert que pour passer du calendrier julien au calendrier grégorien, 10 jours avaient été supprimés pour rattraper le "retard" pris par rapport au jour solaire (on est passé du 4 octobre 1582 au 15 octobre 1582!!!). Nous avons alors eu l'idée de faire une maquette expliquant l'importance de ce brutal changement, en montrant la différence entre aujourd'hui et le jour qui serai apparu si jamais on n'avait pas rattrapé ce retard! (quel jour serions nous,...).
Pourriez vous m'aider dans la réalisation de cette maquette (matériaux à utiliser, comment procéder à sa réalisation,...).
En espérant avoir prochainement une réponse de votre part je vous remercie à l'avance.

Math$.