Bonjour à tous et à toutes !
Ca faisait pas mal de temps que je n'avais pas mis l'oeil à l'oculaire, pour cause : la Lune, la météo,...
Et rien ne vaut une bonne soirée en club pour se réhydrater !
Mardi 30 septembre, 12h00 : vu le beau temps annoncé pour la nuit, l'observation se ferat en pleine Camargue, la plus belle région de France.
Il s'agit d'un terrain sur une route des marais en pleine réserve naturelle, avec une vision à 360° et un horizon parfaitement dégagé (normal car plus plat que la Camargue, j'ai jamais vu).
19h00 : je passe un coup de fil au président, la soirée est maintenu pour 21h00 malgré les quelques cirrus. Je prépare mes affaires ; atlas, cartes, éphémérides, lampe, habits chauds mais je prends pas le 114, je vais profiter du matériel des autres membres !
21h00 : j'arrive au terrain, surnommée "La Forgette" après 20 minutes de routes désertique, au milieu des marécages, des tamaris et des roubines. Le terrain est un champ qui sent la menthe sauvage, très peu d'arbre autour donc très dégagé. Bizarrement, les moustiques n'étaient pas de la partie, peut-être faisait-il un peu froid car d'habitude, ils observent toujours avec nous. On apercoit les halos d'Arles, de St Martin de Crau qui montent à 20° sur l'horizon Nord et Est. Mais le ciel est maintenant totalement dégagé, et la Voie Lactée est splendide, bien contrastée de Cassiopée au Sagittaire sur le déclun.
21h30 : observation du passage rapide de l'ISS au Nord, un point brillant qui se déplace dans le ciel à une vitesse moyenne.
On profite des matériels apportés par les membres : paires de jumelles, telescope Perl-Vixen 150, lunette Takahashi 106 fluorite.
Pour commencer, observation du double amas de Persée au TN150 (NGC 869 et 884), un classique facile à trouver mais superbe ! Des myriades d'étoiles,... il a déjà été décrit une multitude de fois !
Les Messier au Nord de la théire du Sagittaire ont été en partie exploré : l'amas très ouvert et bien fourni M25, le superbe amas globulaire M22 (très large tache diffuse, dense et lumineuse au centre, granuleuse en périphérie), puis la nébuleuse du Cygne, M17, fidèle dans sa beauté et pour terminer M16, un peu plus au Nord dans le Serpent.
Vers 22h30, un continue de pied (et d'oeil) ferme, avec les classiques de l'automne. J'ai été impréssioné par M31 dans la L106 avec un nagler grand champ !!! Le centre très brillant et les extensions de part et d'autres bien contrastée, et M32 en bord de champ. Fantastique ces lunettes !
Au TN150, petite visite du côté de M33 dans le Triangle, bien contrastée avec un centre plus brillant. Et enfin dans Andromède, l'amas ouvert très large mais très fourni en étoiles brillantes, NGC 752.
Et pi... direction M76 dans Persée, surnommée la Mini-Dumbell, clin d'oeil à la célèbre M27 dans le petit Renard.
A faible grossissement, elle est déjà large et bien visible comme une tache floue dont on devine déjà la forme particulière. En augmentant le grossissement, la structure est mieux définie, avec comme un barre centrale plus lumineuse.
Après un petit tour sur M15, très lumineux au TN150 à faible grossissement, notre cible est la nébuleuse Saturne, NGC 7009 dans le Verseau. A faible grossissement, c'est un petit disque qui se distingue des autres étoiles. A environ 300x, sa structure est bien définie mais les deux extensions qui lui ont vallues son nom ne sont pas visibles.
Fini le ciel profond, place au planétaire, si j'ose dire , car c'est Uranus, près de Phi Aqr qui est centré dans l'oculaire. A fort grossissement, sa couleur bleu-vert et son aspect planétaire est évident.
Il est 0h15, vu que je travaille le mercredi matin à 8h, on rentre à la maison puis dodo.
Contrairement à mes précédents CROA, je ne décrit pas précisément le vision des objets car je n'ai pas pris de notes, mais c'est juste pour raconté cette belle nuit agrémentée de nombreuses et très lumineuses étoiles filantes.
I don't forget "forgette" !
Ouvert aux commentaires !
Paul
-----