Conseil d'achat pour matériel pour amateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Conseil d'achat pour matériel pour amateur



  1. #1
    invite298803c7

    Conseil d'achat pour matériel pour amateur


    ------

    Voila cela fait quelques années que je suis attristé en voyant le télescope, que mon père m'offrit jadis, prendre la poussière à la cave du fait d'une pièce manquant : (
    Étant toujours émerveille par ce que nous offre la nature et ayant toujours la tête dans les étoiles (dsl elle était trop tentante celle là) je me demandais si quelqu'un pouvait me conseiller pour acheter du matériel pour amateur.
    Je ne sais pas trop ce qui est visible d'ici bas, étant petit je ne regardais que la lune avec mon télescope et ca me suffisait
    Mais voilà n'ayant pas trop de culture si on pouvait m'indiquer ce qu'on peut voir et pour quel prix à peu près...
    J'ai un budget indéfini mais qui ne doit pas dépenser les 200-300 ..euros quoi... En espérant que ca soit suffisant :/)

    ps : sur quels critères devrais-je choisir entre jumelle et télescope ?

    Voila tout est dit, j'espère n'être pas trop exigeant ^^'

    edit : j'ai oublié de précisé que j'ai en ma possession un appareil photo Panasonic Lumix FZ8 mais je sais pas si j'arrive à grand chose avec ca??

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Conseil d'achat pour matériel pour amateur

    bonjour et bienvenu.
    ça depend de ce que vous voulez faire et d'ou vous allez observer.

    on trouve de petits telescopes genre 130/900 qui sont tres tres bon sur monture equatoriale pour 230-270 euros avec motorisation....

    avec la lumix on peut faire de tres tres belles choses... demande a jean ( jbfe) qui réalise de superbes clichés avec un lumix aussi

  3. #3
    pierrejos

    Re : Conseil d'achat pour matériel pour amateur

    Bonjour et bienvenue sur le fofo

    Tout d'abord, il faut savoir ce que tu veux faire (ciel profond ou planétaire)

    Habites-tu en ville?en appartement? Veux-tu voyager avec, etc...

    Si tu es au 20 ème étage d'un immeuble dans un appartement sans terrasse , sans ascenseur, et sans voiture, le 200 n'est pas forcemment ce qui te convient le mieux.

    Avec ce budget, pas question de parler d'astrophoto du ciel profond (à cause du prix de la monture).


    Voici quelques propositions

    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=SK510110

    319 €, c'est 19 € plus cher mais tu as un 200 mm. C'est pas du gso, mais c'est un bon scope en général (planétaire et visuel).

    Celui-ci
    http://www.optique-unterlinden.net/a...025&itemType=2

    Il sera un peu moins performant en ciel profond, mais je croie que tu pourrais envisager un peu de photo planétaire à la webcam Tu verras plus qu'avec le dernier et mieux

    celui-ci

    http://www.optique-unterlinden.net/a...052&itemType=2

    Destiné surtout au planétaire. Tu peux observer les objets du ciel profond les plus clairs comme M57,M27,M31,M92,M13,M44,...

    Je laisse les pros t'aider

    Pierrot
    www.ppjastro.be

  4. #4
    jbfe

    Re : Conseil d'achat pour matériel pour amateur

    Bienvenue sur le forum!

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    floki

    Re : Conseil d'achat pour matériel pour amateur

    Pour avoir moi aussi récemment acheté un téléscope avec budget serré (orion 150/750, 370 € chez optique unterlinden) je te recommanderai aussi de ne pas mettre de sous dans une motorisation, mais garder ton budget pour un tube suffisamment ouvert... quitte à changer de monture un peu plus tard !

  7. #6
    invite298803c7

    Re : Conseil d'achat pour matériel pour amateur

    Ouhlala merci pour toutes ces réponses je m'attendais pas a ce qu'il y en ait autant ^^

    Alors je viens d'alsace et habite en bas d'une petite colline avec des points de vue sympathiques mais pas non plus très hautperché ca c'est clair..

    Et à vrai dire entre ciel profond et planétaire je pense plutôt opter pour planétaire... Avec un êtit budget j'imagine que c'est ce qui convient le mieux non? Je me souviens aussi qu'avec mon ancien télescope, je voyais bien la lune ok, mais le reste c'était flou... Et sinon je pense pas voyager avec mais m'offrir des petites soirées sympa du côté de chez moi (j'imagine qu'au allon d'Asace la vue doit être sympa à 1200 mètres d'altitude ).

    Bref bref je vais regarder un peu ce que vous m'avez proposer.
    Merci encore pour ces réponses : )
    Si vous avez d'autres produits à me proposer suites à ces quelques précisions n'hésitez pas.

    @jbfe : pourrais-je vous contacter par mp car ce qu'on m'a dit m'interesse vraiment

  8. #7
    jbfe

    Re : Conseil d'achat pour matériel pour amateur

    Citation Envoyé par WBlake Voir le message
    @jbfe : pourrais-je vous contacter par mp car ce qu'on m'a dit m'interesse vraiment
    Mais bien sûr, je suis là pour ça

    En attendant quelques images au bridge :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...27-heures.html

    http://forums.futura-sciences.com/ma...tit-matin.html

    http://forums.futura-sciences.com/ma...e-celeste.html

    http://forums.futura-sciences.com/ma...e-de-lune.html

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 06/10/2008 à 12h28.

  9. #8
    invite757da740

    Re : Conseil d'achat pour matériel pour amateur

    vu que tu envisage la photo avec le lumix ... oublie le dobson
    pour le reste le 130/900 est un instrument tres polyvalent qui donne de bon resultat en planetaire et en ciel profond..
    comme le dit tres justement pierro c'est un bon joujou

    le petit mak ( 3è lien de pierro) est absolument redoutable en planetaire et ne t'empechera pas de faire un peu de ciel profond
    mais un peu plus cher pour un peu moins de diametre ( par rapport au newton )

    pour la photo avec le lumix il te faudra dans tout les cas une monture équatoriale motorisé ...
    a choisir je dirais... économie un peu , prend un mak sur une monture motorisé avec un viseur polaire ( plus cher mais indispensable en photo astro) et tu peux alterner entre le visuel avec le mak et l'initiation a la photo grand champ .
    pour la photo planetaire c'est un peu different . une simple webcam avec un ordi a coté donnera mille fois mieux que le lumix

  10. #9
    invite298803c7

    Re : Conseil d'achat pour matériel pour amateur

    Merci pour ces précisions ^^
    quels sont les différences entre le "Télescope Newton Orion SpaceProbe 130/900 sur EQ-2" et le "Télescope Newton Orion SpaceProbe 130/900 sur EQ-2 motorisée AD avec raquette de commande" ?

    celui à 230euro me tenterais bien, ca correspondrai bien à mon budget et à mes attentes je crois...

    Et (dsl encore de pas trop pigé ^^") mais tu pourrais me réexpliquer le passage sur l'appareil photo je n'ai pas tout saisi ^^"
    je suis vraiment débutant et avec mon appareil photo aussi d'ailleurs... voila ce serait gentil de ta part : )

    @jbfe : tes photos sont vraiment extras ! je pense que tu utilises un trépied pour faire les photos nocturnes? Moi je n'en ai pas et je dois dire que c'est la galère pour prendre des photos de nuits huh

  11. #10
    invite757da740

    Re : Conseil d'achat pour matériel pour amateur

    pour faire simple...
    la terre tourne sur elle meme en un peu moins de 24h ... bon on arrondi a 24h
    la monture équatoriale permet de positionner un des axes sur l'axe de rotation de la terre .... en direction de l'étoile polaire plus precisement .

    mais sans motorisation c'est toi qui fait la compensation du mouvement de rotation... tu rattrape en faite... avec un moteur plus besoin.. ça marche tout seul

    ça a l'avantage quand tu observe de pouvoir rester longtemps sur un objet et t'en coller plein les mirettes... et c'est obligatoire quand tu fait de la photo grand champ avec une pose superieure 30 seconde .

    la tu pourras mettre ton apn sur le telescope ( il y a une vis prevus a cet effet ) et donc faire 60 seconde de pose sans probleme .

  12. #11
    invite298803c7

    Re : Conseil d'achat pour matériel pour amateur

    wooooooooooooooow
    j'imaginais pas pouvoir faire ca avec mon apn oO
    C'est vraiment super classe :/
    merci de l'info, je crois que tout ca va cogité cette nuit

  13. #12
    invite298803c7

    Re : Conseil d'achat pour matériel pour amateur

    quelqu'un a-t-il des photos faites avec cet engin ici? ^^

  14. #13
    jbfe

    Re : Conseil d'achat pour matériel pour amateur

    Je n'ai jamais posé plus de 5 sec en suivi équatorial avec ce bridge:
    http://forums.futura-sciences.com/ma...s-costaud.html
    mais rien n'empêche de le faire sur le ciel étoilé...

    Jean

  15. #14
    invite298803c7

    Re : Conseil d'achat pour matériel pour amateur

    ah ouai effectivement c'est intéressant !
    vraiment magnifique la photo...
    Comment tu t'y es pris avec l'appareil en fait? Il y a une attache spéciale pour que l'apn tienne ou tu as dû bricoler ca ? ^^"

Discussions similaires

  1. un conseil d'achat pour une lunette enfant
    Par invite67e546b9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 18h11
  2. Conseil d'achat
    Par invitee1f7e57c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/12/2006, 13h57
  3. conseil d'achat pour un premier telescope
    Par invite11575337 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/11/2006, 19h02
  4. Conseil pour achat materiel d'observation
    Par invite0c8ce551 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2006, 16h01
  5. Conseil d'achat pour un nouveau
    Par invite0c6b6f19 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2004, 20h51