Contrail spotting avec telescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Contrail spotting avec telescope



  1. #1
    invite6d52fe3b

    Question Contrail spotting avec telescope


    ------

    Bonjour a tous,

    Voila mon problème : Je pratique actuellement le contrail spotting,( Ce qui consiste a prendre les avions de lignes a haute altitude en photo)
    J'utilise un ETX-70 et fait de l'afocale avec un petit compact Canon A70 et un occulaire de 25mm.

    Voulant aller un peu plus loin dans la qualité,j'envisage d'acheter un nouveau télescope.
    J'hésite entre : Un Maksutov 127/1500 et un 102/1300 ( Y a t-il beaucoup de différences ? :s )

    J'ai vu aussi qu'il existait de bon Dobson abordables mais voulant faire du terrestre a mon avis ce n'est pas le meilleur choix ...

    Je précise que j'aimerais utiliser un réflex numérique au foyer ( sur le maksutov) Dois-je redouter un fort vignettage ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Contrail spotting avec telescope

    bonjour et bienvenu...
    les petits mak dans cette gamme ne vignette pas trop en format APS .. attention quand meme a pas lui mettre un capteur 24X36 quand meme

    apres le choix va se porter sur la focale ... attention quand meme .. passé de 350mm a au moins 1300 c'est plus le meme "sport" .

    tu pourrais te tourner vers une focale intermediaire ...
    soit une petite lunette genre 80ED/600 ou un objectif MTO de 1000mm .. ce qui est deja important .

    http://www.astronome.fr/produit-tele...-11ca-109.html

    la lunette ira tres bien pour l'apn que tu as en se moment.. mais tu pourras monter ton reflex ou sur la lunette ou sur le MTO...
    reste que 1300-1500mm.. c'est chaud pour capter les avions

  3. #3
    invite41560104

    Re : Contrail spotting avec telescope

    Salut.
    Je fais aussi des avions avec mon C8 et un réducteur de focale pour faciliter le repérage des avions avec un Canon EOS 400D.

    Je ne savais que ça s'appelait le "Contrail spotting" ce genre de photos.

    Pourquoi ne pas prendre un appareil photo + un bon objectif de plus de 1200 mm ?
    Si tu veux en parler en message privé, je te ferais voir mes photos aussi...

    a+ et bonne chance.

  4. #4
    invite6d52fe3b

    Re : Contrail spotting avec telescope

    Merci pour ta réponse xav72

    J'avais égallement pensé au MTO 1000mm mais j'ai vu que pour moins cher je pouvais avoir un Mak (Skywatcher ou Orion) avec une monture motorisée> je pourrais donc en plus m'enservir occasionellement pour faire du planetaire.

    Je précise que mon réflex actuel est un samsung GX-1L, donc entrée de gamme.

    Et 1300mm n'est pas de trop pour le contrail spotting les avions sont quand meme distants de plusieurs kilomètres.
    Voila donc le seul frein pour lancer mon achat c'est le vignettage.

    Et pour te répondre Quentin, un teleobjectif de 1200mm c'est très cher lol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Contrail spotting avec telescope

    bon dans se cas là avec le format APS... pas trop de soucis.. tu en auras un peu mais ça passe tres bien...
    en plus pour se genre d'image pas besoin de faire une PLU
    dans se cas là je dirais.. le plus de diametre possible! .. attention quand meme .. verifie bien avant tout que ton apn puisse se monter sur le mak.. il te faut une bague T compatible avec le samsung

  7. #6
    invite6d52fe3b

    Re : Contrail spotting avec telescope

    Skywatcher fournit un adaptateur foyer pour reflex, il n'y a plus qu'a rajouter une bague T2.

  8. #7
    pierrejos

    Re : Contrail spotting avec telescope

    je confirme Ninox
    www.ppjastro.be

  9. #8
    invite6d52fe3b

    Re : Contrail spotting avec telescope

    Es tu satisfait de cet instrument pierrejos ? tu as deja fait de la photo au foyer avec le Mak de Skywatcher ?

  10. #9
    jbfe

    Re : Contrail spotting avec telescope

    Bonjour, le dobson est aussi un bon choix, voir à ce sujet les images de l'ISS prises par N. Biver...

    Mais si tu allonges ta focale, tu n'échapperas pas à la webcam : seul un film peut permettre d'obtenir quelques images exploitables lorsqu'on arrive à centrer l'avion dans le champ : un sacré sport!

    Jean

  11. #10
    invite6d52fe3b

    Re : Contrail spotting avec telescope

    Oui jbfe, je crois que j'ai un peu négligé le Dobson...

    Mais pour le mettre en place ca n'est pas un peu long ?

    Si non au niveau de la qualité optique et de la luminosité ca ne m'as pas l'air trop mal ... A étudier donc... rien n'est encore fixé....

    Merci pour tout vos avis en tout cas !

Discussions similaires

  1. Spotting risque de tomber enceinte?
    Par invite792171a8 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2020, 17h50
  2. Combien de temps au max peut durer un contrail?
    Par invite4683d245 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2008, 22h18
  3. photographies avec telescope
    Par invitedcc8a9fd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2005, 23h22
  4. :spotting: réaction chimique dans la lunne !!!!
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2005, 19h02