raw couleur : question technique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

raw couleur : question technique



  1. #1
    invite5548ffac

    raw couleur : question technique


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à comprendre comment fonctionne le mode RAW couleur d'une webcam SPC900 NC pour utiliser les couches RVB de la matrice de Bayer comme des filtres colorés, afin de faire des mesures de magnitudes d'étoiles dans différentes couleurs (c'est une mesure de distance avec un diagramme HR qui est visée).

    Je lis dans le document de Philippe Bernascolle, publié par Etienne Bonduelle, que le logiciel interne de la caméra effectue pour chaque pixel coloré une moyenne des pixels voisins. Le mode RAW permet-il d'éviter ce calcul?

    Autrement dit, en mode RAW couleur, peut-on récupérer les trois couches RVB brutes de tout calcul, moyenne ou autre?

    L'expérience suivante a été faite : on forme le spectre d'une lampe blanche, on sélectionne les rouges à l'aide d'un filtre rouge, et on enregistre un film de l'image avec la webcam en mode RAW. On récupère les trois couches avec Aviraw, sans se tromper dans l'ordre des pixels. Surprise! Il y a autant de luminosité sur les couches vertes et bleues que sur la couche rouge....

    Merci par avance pour vos éclairages....

    Muriel

    -----

  2. #2
    Pio2001

    Re : raw couleur : question technique

    Citation Envoyé par Astro Cuvier Voir le message
    Je lis dans le document de Philippe Bernascolle, publié par Etienne Bonduelle, que le logiciel interne de la caméra effectue pour chaque pixel coloré une moyenne des pixels voisins. Le mode RAW permet-il d'éviter ce calcul?

    Autrement dit, en mode RAW couleur, peut-on récupérer les trois couches RVB brutes de tout calcul, moyenne ou autre?
    Oui, peut-être, et non.

    Oui, en photographie, le mode raw évite le calcul de moyenne. Dans le fichier raw se trouvent les données des photosites rouges, verts et bleus indépendemment les unes des autres. Dans une caméra, je suppose que c'est la même chose.

    Peut-être peut-on récupérer ces données. Je ne connais pas de logiciel pour ce faire. Tous les dérawtiseurs photo (Lightroom, Raw Image Task etc.) délivrent les données dématricées (moyennées). Il faut chercher du côté des logiciels pour astronomie, comme Iris...

    Et non, il ne devrait pas être possible de récupérer les données brutes de tout autre traitement... encore qu'il s'agit là d'un sujet d'empoignade sur les forums de pros de la photo, mais a priori, une série de traitements peut-être appliquée avant la génération du fichier raw (accentuation, réduction de bruit...). En tout cas le dématriçage n'en fait pas partie.

    Note : la conversion des valeurs brutes en valeurs RVB pour l'utilisation photo fait appel à des algorithmes complexes qui prennent en compte la sensibilité de l'oeil humain dans divers environnement lumineux, les normes de reproduction des couleurs dans l'industrie (chromacité des primaires, correction de luminosité en gamma, gamut choisi par l'utilisateur...) et le goût personnel du constructeur.

    Edifiant : le même spectre lumineux photographié par le même appareil, mais traité par divers logiciels de conversion raw -> tiff :

    http://forum.hardware.fr/hfr/Photonu...9.htm#t1936825
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #3
    invite5548ffac

    Re : raw couleur : question technique

    Merci beaucoup! C'est beaucoup plus clair. Reste à trouver le logiciel qui permet de récupérer ces trois couches... et à réussir à l'utiliser! Je suis convaincue maintenant que QCfocus + AviRaw ne donnent pas de vraies couches brutes. Ou alors je ne les utilise pas correctement.
    Si j'ai bien compris, Iris permet de le faire, à la condition de réussir à bien définir l'ordre des pixels à partir de modèles d'appareils photos.

Discussions similaires

  1. Question technique
    Par inviteb955487a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2007, 08h13
  2. images raw de la lune question
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2007, 11h44
  3. Question technique
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2005, 11h03
  4. question technique !!!
    Par invitef2876df2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2004, 13h36