Question technique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question technique



  1. #1
    inviteb955487a

    Question technique


    ------

    Bonjour,

    Je vous soumets une question que je me pose car aprés beaucoup de recherches, j'en suis toujours au même point. Je précise que je n'ai aucune formation en chimie...

    Voici le processus qui me pose problème: Hydroxypropyltrimonium chlorure. J'en ai conclu que c'est du chlorure de triméthylammonium hydroxypropylé, est-ce correct?

    Et je vous sollicite car j'aimerais connaître les différentes étapes, les produits utilisés et le but de la manipulation. On applique ce procédé à la gomme de guar ou au cellulose.

    Merci pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Question technique

    Bonsoir

    Jamais entendu parlé de chlorure de trimonium...C'est une nomenclature triviale ou...une erreur ??

  3. #3
    invite70956cb0

    Re : Question technique

    Ca semble être le nom d'un constituant pour les produits anti ronflement. C'est quand même très compliqué comme nom Ils auraient pu trouver plus simple

    @ Blanche : Je ne comprends pas le sens de ta question. C'est une molécule, non pas le nom barbare d'une quelconque réaction. Qu'est ce que t'aimerais savoir au juste ?

  4. #4
    shaddock91

    Re : Question technique

    Peut-être une nomenclature de polymères utilisés en cosmétique ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb955487a

    Re : Question technique

    Merci pour vos réponses. C'est donc une molécule...ce que j'aimerais savoir, c'est quelle genre de molécule est-ce, comment on l'obtient...Mais le terme "hydroxypropyl" correspond bien à un processus chimique non? Et là aussi, j'aimerais savoir ce que c'est au juste. Je sais, c'est un peu compliqué, et c'est effectivement un produit utilisé dans les cosmétiques, notamment dans les aprés-shampooings.

  7. #6
    igniz

    Re : Question technique

    Bonjour,
    c'est un sel (composé ionique ) de la famille des chlorure d'ammonium quaternaire cad de la forme N(R1R2R3R4)+ Cl- (R: chaines carbonées), je pense que c'est effectivement +N(CH3)3(CH2CH2CH2OH)
    Cl-
    il me semble que cela a un effet démélant dans les shampoings (répulsion électrostatique des ions +), à vérifier.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  8. #7
    georgesabidbol


  9. #8
    inviteb955487a

    Re : Question technique

    Merci pour vos infos, et merci igniz pour la formule chimique...C'est bien utilisé comme agent antistatique, je confirme...

  10. #9
    igniz

    Re : Question technique

    Ok d'après le site de georgesabidbol ,la formule chimique serait plutôt :
    +N(CH3)3(CH2CHOHCH3)
    Cl-
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

Discussions similaires

  1. question technique bleuthoot et TV
    Par invitedba2660f dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2007, 15h46
  2. Question technique sur le fonctionnement en 50 hz ou 60 hz
    Par invitef51538e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2006, 21h09
  3. Question technique
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2005, 11h03
  4. question technique !!!
    Par invitef2876df2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2004, 13h36