Configuration absolue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Configuration absolue



  1. #1
    inviteb8e8d8c3

    Configuration absolue


    ------

    Bonjour à tous,

    désolé de vous ennuyer avec une telle question mais j'ai besoin d'une confirmation:
    Lorsque l'on détermine la priorité des substituants d'un atome de carbone asymétrique, la priorité revient toujours à l'élément le plus lourd.

    Donc si j'ai un substituant COOH et un autre CH3 mais que le carbone du CH3 est l'isotope 14 du Carbone (et celui du COOH l'isotope 12) alors la priorité revient au CH3 ???

    Je viens de voir le contraire dans la correction d'un exercice...

    Merci de m'aider, ça fait plusieurs fois que ce doute me hante...

    -----

  2. #2
    invitec217578a

    Re : Configuration absolue

    salut,

    En réalité dans le cas que tu as cité, la priorité revient au COOH car le carbonne est rattaché à 2 Oxygènes. En revanche cela peut être polémique si tu as k groupements CH3 l'un avec l'isotope 12 et l'autre avec l'isotope 13ou 14.

    a+

  3. #3
    persona

    Re : Configuration absolue

    Ce n'est pas la masse qui est déterminante pour classer les substituants, mais le numéro atomique.
    Au premier stade, on ne peut pas distinguer CH3 de COOH : carbone pour les deux
    Au second stade, dans CH3, le carbone est lié à de l'hydrogène (Z = 1) alors que dans COOH il est lié à de l'oxygène (Z = 8). Donc COOH est prioritaire sur CH3.

  4. #4
    cephalotaxine

    Re : Configuration absolue

    oui, mais dans le cas de numéros atomiques égaux, il faut regarder la masse...
    donc 14C > 13C > 12C...
    C'est en suivant cette idée que des chercheurs deu CEA ont préparé le "méthyl chiral" : CHTD, soit un carbone relié à un H, un D (deutérium) et un T (tritium).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8e8d8c3

    Re : Configuration absolue

    Bah je viens de demander à une prof de chimie orga ce matin et elle a confirmé que le CH3 (isotope 14) est prioritaire sur le COOH (isotope 12)
    , puisque je crois que pour deux atomes de même numéro atomique, il faut regarder sa masse avant de passer aux atomes qui lui sont ratachés...

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Configuration absolue

    exact
    à part que rattaché prend deux t
    pour moi, ça sera un seul et sans sucre

  8. #7
    inviteb8e8d8c3

    Re : Configuration absolue

    Exact, je suis très faché avec les doubles lettres...

  9. #8
    Alegs

    Re : Configuration absolue

    Citation Envoyé par jo_trajko Voir le message
    salut,

    En réalité dans le cas que tu as cité, la priorité revient au COOH car le carbonne est rattaché à 2 Oxygènes. En revanche cela peut être polémique si tu as k groupements CH3 l'un avec l'isotope 12 et l'autre avec l'isotope 13ou 14.

    a+

    Excusez moi, mais cela peut donc ne pas être polémique dans ce cas si je comprends bien: Sans vouloir blâmer qui que ce soit, mais juste pour comprendre, au final, on aurait le CH3 (14), puis le CH3(13), puis le CH3(12)??

  10. #9
    cephalotaxine

    Re : Configuration absolue

    Citation Envoyé par Alegs Voir le message
    Excusez moi, mais cela peut donc ne pas être polémique dans ce cas si je comprends bien: Sans vouloir blâmer qui que ce soit, mais juste pour comprendre, au final, on aurait le CH3 (14), puis le CH3(13), puis le CH3(12)??
    euh... si je comprends bien ta question, on a, en terme de priorité, C14>C13>C12

  11. #10
    Alegs

    Re : Configuration absolue

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    oui il faut regarder la masse...
    donc 14C > 13C > 12C...
    C'est en suivant cette idée que des chercheurs deu CEA ont préparé le "méthyl chiral" : CHTD, soit un carbone relié à un H, un D (deutérium) et un T (tritium).
    Voilaaaaaaa!

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2009, 11h21
  2. Configuration absolue d'un phosphore ?
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/12/2007, 14h06
  3. Configuration relative et absolue
    Par inviteb87ade1d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 19h09
  4. Configuration absolue
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/11/2007, 16h31
  5. determiner une configuration absolue
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2005, 06h41