Pied pour installation fixe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pied pour installation fixe



  1. #1
    baf

    Pied pour installation fixe


    ------

    Bonjour,

    que faire un dimanche nuageux quand on n'a pas envie d'écrire la doc pour Bafocus ?
    Ben on se fait un pied support pour une installation fixe...

    Je débute seulement le montage, donc évidemment c'est pas tip-top pour l'instant, mais bon.

    Voici d'abord l'embase :



    Sur la gauche, vous avez l'embase originale qui sort de l'hôpital. Elle avait cassé quelques jours après réception de la monture... Remplacée sans souci par OU dans le cadre de la garantie, au passage.
    A droite, une pièce ronde en acier dont j'ai oublié le nom, d'un diamètre de 200mm pour une épaisseur de 20mm. Cette pièce pèse encviron 6,5kg.
    Sur cette pièce, on trouve une embase maison usinée en inox. La forme usinée est dûe au fait que je pensais remplacer l'embase originale et donc faire un système de pattes pour le montaqe sur le trépied. Finalement, je me suis dit que c'était peut-être l'occasion de faire un poste fixe. Finalement, un vulgaire cylindre aurait pu faire l'affaire.


    Maintenant, la partie basse :



    Au dessus, une pièce identique à la photo d'avant, un tube diamètre 140, longueur 900 et épaisseur 5mm. Le tout est posé sur une autre plaque ronde de diamètre 360 et épaisseur 20mm.


    Et maintenant un aperçu de la chose montée (sans le matos dessus vu que les soudures ne sont pas faites) :



    La hauteur en haut de la monture est de 1,60m, ce qui fait un peu haut à mon goût... Je pense réduire le tube du pied d'environ 20cm.
    Vous remarquerez encore deux plaques rondes percées en leurs centres. Je ne sais pas encore si je vais les conserver, en fait. Elles sont censées servir à passer les câbles et éventuellement servir de support aux diverses prises que je compte ajouter (électricité et réseau, entre autres). Je trouve qu'elles ne s'intègrent pas très bien "dans le décor", même si je m'en moque un peu, à la base. En gros, c'est un essai.

    Enfin, des pieds consistant en trois tubes acier carrés (non photographiés car je ne les ai pas encore) viendront se fixer sous l'embase du bas. Car, même si c'est une installation prévue pour être fixe, je n'ai pas l'intention de faire un quelconque terrassement pour supporter ce pied.

    Le poids de l'ensemble (sans la monture) avoisine les 45 kg. Je ne pense donc pas remplir le tube de sable, à moins d'avoir des problèmes de vibrations. Je pratiquerai quand même une ouverture, en prévision.


    Voilà pour l'instant. La personne qui devait venir aujourd'hui pour les soudures (un gars du métier) n'est hélas pas venue, donc on verra la suite plus tard...

    -----

  2. #2
    nanotiti

    Re : Pied pour installation fixe

    salut, bonne idée de faire un poste fixe quand on en a l'occasion.
    mais je trouve que ton tube est un peu trop haut, si c'est pour faire de la photo cela peut aller mais si tu veux faire du visuel je pense qu'il te faudra un escabeau
    un truc , pourquoi tu n'as pas fait un tube en béton:
    un tuyau de 200 ou 300 de diamètre rempli de béton et ferraillé sur lequel tu aurais fixais l'embase de ta monture?
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  3. #3
    baf

    Re : Pied pour installation fixe

    Je ne fais que de la photo, donc la hauteur n'est pas gênante en soi. Mais quand même, ça fait un peu haut

    Quant au béton, et d'une je ne suis pas maçon... et de deux j'ai eu toutes les fournitures pour pas très cher : une bouteille de Jack Daniel's
    Et, très franchement, rien que l'idée de faire du terrassement ou du béton a tendance à me décourager.

    On dira donc que c'est l'occasion qui fait le larron. Ca sera une isntallation fixe qui peut être déplacée, genre Mobile Home Qui plus est, il n'y aura aucune trace de la présence du pied le jour où je déciderai de le changer de place, ce qui n'est pas négligeable non plus.

  4. #4
    Dhraks

    Re : Pied pour installation fixe

    Très interessant, j'espère pouvoir me faire une installation de ce type un jour...
    Juste une question, comment vas tu faire pour solidariser le pied avec le sol si tu ne coule pas de dalle en béton ?

    Bon courage pour la suite

    Alexandre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baf

    Re : Pied pour installation fixe

    Citation Envoyé par Dhraks Voir le message
    Très interessant, j'espère pouvoir me faire une installation de ce type un jour...
    Juste une question, comment vas tu faire pour solidariser le pied avec le sol si tu ne coule pas de dalle en béton ?

    Bon courage pour la suite

    Alexandre
    Je compte utiliser des tiges filetées de 20 de 1m de long enfoncées à force dans le sol. Des écrous seront disposés an niveau du sol et soudés à la tige. Un deuxième écrou permettra de régler le niveau et enfin un dernier écrou au-dessus du tube permettra le blocage du tout.
    En gros, c'est le même principe que pour les plaques supportant l'embase.

  7. #6
    nanotiti

    Re : Pied pour installation fixe

    ok tu fais une installation fixe mais mobile à la fois .
    j'ai pensé au béton car je suis maçon.
    tes tiges pense à les protéger car dans la terre elles vont vites rouillées (prends les en inox) et tu risques de t'y prendre les pieds dedans ou d'y tombés dessus quand tu enléveras ton pied!!
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  8. #7
    blobxxx

    Re : Pied pour installation fixe

    Geniale ton idee, si je peux me permettre pour fixer tes tiges filletés tu perces, tu met de la resine et tu rentres ta tige. ensuite pour l'ecrou qui te servira a faire ton niveau utilise des ecrous autoblocants, pastille de plastique bleu ou rouge dans l'ecrou, je te conseille les bleu plus souple que les rouges. Mais avant essaies de poser ton socle a meme le sol, avec des rondelles pour mettre a niveau, car plus tu va monter ton tube haut sur les tiges plus il aura tendance a osciller.
    La photo des bestioles
    http://www.directindustry.fr/prod/ny...528-58580.html(je fais pas de pub c'est la premiere photo qui est sortie de ma recherche google)
    bon bricolage...

  9. #8
    baf

    Re : Pied pour installation fixe

    En fait, le niveau "principal" sera quand même effectué avec les tiges filetées reliant les platines. Le niveau obtenu par le socle au sol étant plus un "pré-niveau".

    Je compte bloquer tous les écrous fixes avec ce frein-filet : http://www.agriloisirs.com/frein-fil...ite-p-361.html

    Nanotiti : celles que j'ai sont en inox, donc c'est bon, normalement. Concernant le fait de se prendre les pieds dedans, il faudra effectivement que je prévois des caches ou quelque chose comme ça, au cas où je décide de démonter temporairement le pied.


    Une chose certaine avant de poursuivre : raccourcir le tube. Je prendrai le trépied original comme gabarit.

  10. #9
    Tofix

    Re : Pied pour installation fixe

    Salut à tous,

    belle réalisation baf, attention toutefois, demande à ton soudeur de boucher le trou au milieu de ta base, sinon tu risque d'avoir (c'est sûr même) des infiltration d'eau par le sol (condensation). Ton tube en acier n'aimera pas. Inutile non plus que je rajoute "soudure étanche", ton "gars du métier" le sais déjà .

    PS: C'est aussi mon métier entre autre .
    PS²: Au lieu d'utiliser du "frein filet", tu peut mettre des écrous freins, c'est très efficace (ce sont des écrous avec du plastique sur une des extrémitée du filet). Sinon tu a la solution "contre écrou", un autre écrou visé (serré) contre le premier, c'est imparable.
    Dernière modification par Tofix ; 26/10/2008 à 18h02.
    Amicalement, Christophe.

  11. #10
    Mingus

    Re : Pied pour installation fixe

    Une jolie réalisation, j'espère un jour également connaitre les joie du poste fixe.
    En tous cas je ne vais pas te conseiller car je suis un piètre bricoleur...
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  12. #11
    baf

    Re : Pied pour installation fixe

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    belle réalisation baf, attention toutefois, demande à ton soudeur de boucher le trou au milieu de ta base, sinon tu risque d'avoir (c'est sûr même) des infiltration d'eau par le sol (condensation). Ton tube en acier n'aimera pas. Inutile non plus que je rajoute "soudure étanche", ton "gars du métier" le sais déjà .
    Quel "trou au milieu de la base" ? La platine proche du sol est du même type que celle qui se trouve dessus, seul le diamètre change.

    Le "gars du métier" est chaudronnie, dans la chaudronnerie industrielle. Je pense pouvoir lui faire confiance


    Sinon, concernant le blocage de la base sur les tiges filetées, je ne me fais pas de souci. Ce ne sont pas les solutions qui manquent.

  13. #12
    Sylvain62

    Re : Pied pour installation fixe

    Tu as fait du beau travail !!!
    C'est vraiment bien fait
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  14. #13
    invited0244bf9

    Re : Pied pour installation fixe

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    Ca sera une isntallation fixe qui peut être déplacée, genre Mobile Home .
    une installation fixe... mobile ! Baf, tu es génial !
    Je ne suis pas assez pro pour apprécier les subtilités de ton installation, mais ton post est très intéressant !

Discussions similaires

  1. Matériau pour une barre fixe ???
    Par invite68436636 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2008, 15h07
  2. Installation de RAM ECC sur un PC fixe
    Par Yo35 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2008, 13h29
  3. Pied fixe pour monture GP
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 21h50
  4. Aide pour trafiquer un pied de micro pour un spectacle
    Par invitec87d8989 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2006, 09h33