Pied fixe pour monture GP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pied fixe pour monture GP



  1. #1
    Bearny

    Pied fixe pour monture GP


    ------

    Bonjour,
    Combien de fois j'ai réduit à néant ma MES par un coup de pied (47 fillettes..) malencontreux dans mon trépied.
    J'ai échaffaudé dans ma tête chenue une solution à mon problème, mais n'étant pas doué dans l'élaboration technique, je vous soumets mon "possible" projet.
    J'ai imaginé 2 profils alu de section carré, l'un coulissant dans l'autre permettant un réglage de la hauteur du tube, avec un système de crémaillère ?; Le plus petit des profils surmonté d'une platine à niveau réglable avec fixation en son centre de la GP. Le socle pouvant être fixé par 4 écrous sur des vis fixées dans une base en béton ou plus aisément sur 4 pattes en croix reposant sur le sol et maintenues plus légèrement.
    Mais voilà, quelle section de profil prendre pour être sûr de la capacité à soutenir le tube, lunette de guidage etc.. Quelle épaisseur d'alu ? Comment imaginer cette crémaillère ainsi que le réglage de niveau de la platine? La réalisation, cela ne sera pas moi, mais ça vous vous en doutiez!!!. Je connais en revanche les entreprises pour le faire...
    Voilà n'hésitez pas à rayer ce projet de ma tête s'il vous emble irréaliste et à me donner vos idées si vous pensez que cela est envisageable...
    Merci
    Bearny

    -----

  2. #2
    loicnasa

    Re : Pied fixe pour monture GP

    Je pense que pour une bonne stabilité, un "tout en béton" fixe serait chouette si tu a un bon ciel.
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  3. #3
    chamois

    Re : Pied fixe pour monture GP

    Bonsoir,
    Si tu observes toujours (ou presque) au même endroit, tu fais comme moi, je l'ai décrit de nombreuses fois:
    3 dalettes scellées dans le sol avec une petite encoche en forme de demi sphère du diamètre de la pointe des pieds dans lesquelles les pieds de la monture viennent de ficher.
    - sauf un grand shoot cela ne bouge pas sous les coup de pieds
    - on pose la monture non démontée du trépied dans les 3 encoches et la MES est terminées
    - si tu as shooter si fort que le pied est sorti de l'encoche (cela ne m'est jamais arrivé , tu n'as qu'à le remettre dans l'encoche est la MES est retrouvée (10 s max)
    - cela coute un petit peu de boulot et 0 €
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. ETX 70 Rigidité du pied et de la monture ? MAUVAISE
    Par invitee8be17be dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2007, 22h40
  2. Vends monture GP avec DD1 et moteurs + pied
    Par invite17d35345 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2006, 08h57
  3. Aide pour trafiquer un pied de micro pour un spectacle
    Par invitec87d8989 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2006, 09h33
  4. quelle monture pour un C8?
    Par pephy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2005, 21h15