Stupéfiant!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Stupéfiant!!!



  1. #1
    jbfe

    Stupéfiant!!!


    ------

    Bonjour,
    lisez cette actu:
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...amateur_17243/

    Si cela vous donne des idées...

    Jean

    -----

  2. #2
    invitef77fb6c8

    Re : Stupéfiant!!!

    Ah oui, très intéressant !
    Mais à 8,9 mètres de focale... c'est pas si étonnant
    Sur Webastro on en a un qui s'est amusé sur Uranus et Neptune avec une DMK31 monochrome et un C11 sur EQ6 Pro... on voyait très bien les planètes avec les satellites

    Avec le 130/650 ça risque d'être très limité !

  3. #3
    jbfe

    Re : Stupéfiant!!!

    En empilant 3 barlows X5

    Jean

  4. #4
    invite757da740

    Re : Stupéfiant!!!

    vache... impresionnant!!!
    en M 15 c'est tout a fait faisable avec des telescopes de plus petit diametre .. manque juste la resolution.. je me demande quel traitement il a fait ..

    en tout cas.. ça c'est de la performance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef77fb6c8

    Re : Stupéfiant!!!

    A mon avis, une seule Powermate démonterai le porte-oculaire (demande à Xav, il était horrifié quand je lui ai montré mon Tuyau hier soir)

    Pour la magnitude 15, un 250 sous un bon ciel suffit

  7. #6
    invite88c56b4c

    Re : Stupéfiant!!!

    bonjour ,c'est super et ça me laisse de l'espoir avec mes 10.5 mêtres et 25.8de f/d, seule ombre au tableau le suivi de ma table qui est correcte en visuel mais qui n'est pas assez bon en photo

  8. #7
    invite757da740

    Re : Stupéfiant!!!

    rooooo ... horrifier c'est pas le terme quand meme
    mais bon c'est sur c'est pas une 120ED sur atlasG

  9. #8
    invitef77fb6c8

    Re : Stupéfiant!!!

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    bonjour ,c'est super et ça me laisse de l'espoir avec mes 10.5 mêtres et 25.8de f/d,
    Oui, ça devrait être facile
    Il faudrait le monter sur une équatoriale pour cette expérience

    Xav => tu as pourtant dit que tu ne voudrai jamais observer avec ça
    Par contre, il y en a qui se demandaient comme je pouvais faire de la photo longue pose avec ce Tuyau...
    En attendant, j'espère qu'il fera beau mardi prochain, pour que je teste enfin la 120ED en photo !!

  10. #9
    invite757da740

    Re : Stupéfiant!!!

    j'ai dis que je ferais pas de photo avec ton tube.. d'ailleurs t'es super courageux
    observer.. t'inquiete pas.. je le testerais avec grand plaisir

  11. #10
    invitef77fb6c8

    Re : Stupéfiant!!!

    D'accord, dons si l'occasion se présente, j'aimerai bien que tu donnes ton avis sur ce Tuyau... si le temps se découvre, ce qui n'est pas pour tout de suite

  12. #11
    Sylvain62

    Re : Stupéfiant!!!

    Incroyable quand meme !!! d'avoir Pluton et sa copine comme ca
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  13. #12
    invitef77fb6c8

    Re : Stupéfiant!!!

    Allez, prochaine étape, il va nous imager Pluton avec ses trois satellites ?
    Charon, Nix et Hydra

  14. #13
    Vincent Becker

    Re : Stupéfiant!!!

    C'est vachement flou quand même!

    Vincent Becker

  15. #14
    invite41560104

    Re : Stupéfiant!!!

    Oui c'est vraiment impressionnant.
    Cet amateur est vraiment super, il avait en une journée imagés toutes les planètes du système solaire grâce à des filtres (pour les planètes les plus proches du Soleil, imagés en pleine journée). (Voir dans la catégorie "Planetary Maraton" sur son site)
    Il avait aussi imagés 4 Vesta, où il avait aperçu des détails et sa forme (voir son site encore)
    a+

  16. #15
    Mingus

    Re : Stupéfiant!!!

    En effet une image qu'il fallait tenter.
    Moi je vais essayer avec ma petite Scopos
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  17. #16
    Bearny

    Re : Stupéfiant!!!

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    bonjour ,c'est super et ça me laisse de l'espoir avec mes 10.5 mêtres et 25.8de f/d, seule ombre au tableau le suivi de ma table qui est correcte en visuel mais qui n'est pas assez bon en photo
    Moi je m'en moque pour la photo, j'espère bien mettre mon oeil dans ta "grande entreprise"!!!
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  18. #17
    invitefb6ff7ed

    Exclamation Re : Stupéfiant!!!

    je suis assez sceptique quand-même, bien que ce type de détection soit envisageable avec un 350 dans d'excellentes conditions de turbu (0.7" c'est bien au-dessus de la réso théorique d'un 350 qui est à 0.3)
    pourquoi? regardez la tronche des étoiles, très floues et énormes, après traitement (ou plutôt trituration!) il obtient par magie des petites étoiles dont la (a) qui devient un triangle ...de quoi se poser des questions sur la réalité du signal obtenu sur pluton... il ne faut pas oublier qu'au-delà d'une certaine limite, ici allègrement dépassée à mon avis, le traitement crée des détails.

  19. #18
    invite2f380b99

    Re : Stupéfiant!!!

    Salut,

    pareil que JB, les objets présents sur les images ont vraiment une drôle de tronche, le couple en question y compris.

    Ca sent le surtraitement qui fait apparaitre des choses que l'on veut voir

  20. #19
    jbfe

    Re : Stupéfiant!!!

    Voilà un sujet qui devient très intéressant, et qui m'en rappelle un autre sur les artéfacts...

    Pour les non initiés, astroJB, quand tu dis qu'au-delà d'une certaine limite, le traitement crée des détails, peut-on fixer cette "limite"?

    Jean

  21. #20
    invite2f380b99

    Re : Stupéfiant!!!

    jfbe : pour les artefacts, qu'on se rappelle les discussions sans fin sur la présence ou non du minimum d'Encke sur des images de Saturne parues sur d'autres forums

  22. #21
    invitefb6ff7ed

    Arrow Re : Stupéfiant!!!

    jbfe> difficile à quantifier précisément, ce qui me fait dire que la limite est dépassée ici c'est la forme triangulaire de l'étoile (a), le traitement "invente" en quelque sorte de l'info : étant trop fort, il mélange vrai signal , turbu et bruit électronique... il est vrai que l'orientation trouvée de Charon est la même que les logiciels, mais difficile de savoir si c'est une coïncidence ou pas...